x

Comment nettoyer une chaise en plastique blanc – même la plus sale

Généralement utilisés dans les jardins et les terrasses, les chaises en plastique sont des meubles populaires grâce à leur bon rapport qualité prix. Cependant, ce sont des chaises qui se salissent rapidement, notamment si elles sont de couleur blanche. Voyons comment les nettoyer efficacement grâce aux différentes astuces que nous vous proposons dans cet article.

Étant souvent placées à l’extérieur de la maison, les chaises blanches en plastique se noircissent facilement avec le temps. Elles sont de ce fait soumises aux intempéries et deviennent rapidement sales. Voici des techniques de nettoyage qui vous aideront à éliminer les saletés qui s’y nichent ainsi que les tâches les plus tenaces.

Chaises blanches – Source : Dicas Online

1. Nettoyez vos chaises blanches en plastique avec de l’eau savonneuse

L’un des moyens les plus efficaces et rapides est d’utiliser de l’eau savonneuse et chaude. Cela peut être suffisant pour éliminer les taches présentes en surface et celles qui se trouvent dans les autres meubles de jardin. Mais pour éviter que la couleur blanche perde son éclat, l’important est de maintenir un nettoyage régulier, à raison de deux fois par mois. De cette façon, la couleur de votre mobilier d’extérieur sera bien plus longtemps conservée.

2. Le nettoyage au vinaigre pour redonner de la brillance aux chaises

Comme nous l’avons évoqué, pour préserver la couleur blanche de ces chaises, un nettoyage régulier à l’eau savonneuse est de mise. Cela leur évitera d’arborer un aspect terne au gré du temps. Mais il est possible de leur redonner l’éclat d’origine et d’enlever les taches tenaces grâce au vinaigre.

Un mélange d’eau et de vinaigre est un moyen efficace pour nettoyer tout le mobilier de jardin. Si toutefois les taches s’avèrent résistantes, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour vous en débarrasser à coup sûr. Le vinaigre blanc est un indispensable des produits d’entretien qui peut être utilisé pour nettoyer toute la maison.

3. Nettoyage des chaises blanches avec le bicarbonate de soude

Produit phare des produits ménagers, le bicarbonate de soude ne vole pas sa réputation. Et pour cause, il s’agit d’un produit naturel détachant particulièrement populaire grâce à sa polyvalence. Voici les étapes à suivre pour entretenir vos chaises en polypropylène :

  • Tout d’abord, diluez dans de l’eau du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
  • Une fois les ingrédients mélangés, introduisez un linge dans la solution puis frottez le mobilier que vous souhaitez décrasser.
  • Si des taches persistent, vous pourrez recourir à une brosse. Il est d’ailleurs préférable que cette dernière ne soit pas rigide afin d’éviter d’abimer le plastique des chaises
  • Une fois cela fait, procédez au rinçage puis au séchage de vos chaises à l’aide d’un chiffon sec.

4. Nettoyez les taches les plus tenaces grâce aux produits nettoyants pour fours.

Parfois, il peut arriver que les taches soient très difficiles à désagréger et ce même avec l’eau et le vinaigre. Il peut donc se révéler nécessaire de recourir à un produit nettoyant plus prometteur. C’est pourquoi nous pensons à un produit nettoyant pour fours afin de s’assurer de l’élimination définitive des taches. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

  • Pulvérisez le produit nettoyant pour fours sur votre chaise de jardin en plastique ;
  • Ensuite, laissez agir le mélange pendant une durée de 15 minutes
  • Rincez abondamment votre mobilier
  • Séchez votre chaise à l’aide d’un linge sec

Il convient tout de même que vous commencez par tester le produit sur une zone non visible (par exemple, en-dessous de la chaise) car les produits nettoyants pour fours pourraient endommager le mobilier.

5. Redonner leur éclat aux chaises blanches grâce à l’eau oxygénée

Un mélange d’eau et d’eau oxygénée pourra faire des merveilles pour redonner leur brillance à vos chaises et les rénover.

  • Diluez une tasse d’eau oxygénée dans une quantité de 10 tasses d’eau du robinet
  • Ensuite, ajoutez-y 1/3 de tasse de jus de citron.
  • Introduisez une éponge dans la solution puis frottez le matériel que vous souhaitez traiter.

Vos chaises devraient revenir à leur couleur initiale. Mais si ces dernières sont particulièrement encrassées, un ajout de bicarbonate de soude à votre solution peut faire l’affaire.

6. Blanchir les chaises grâce à l’eau de Javel

Comme vous le savez déjà, l’eau de Javel fait partie des incontournables en termes de produits d’entretien. Il est efficace et puissant pour faire briller vitres, carreaux et mêmes les chaises en plastique. Gardez à l’esprit que bien que son utilisation soit courante pour laver les surfaces ou les joints de carrelage blancs, il n’est pas sans risque pour la santé. Il faut donc le manipuler avec précaution et utiliser des gants pour se protéger les mains. Pour l’utiliser correctement, suivez les étapes ci-après :

  • Préparez un seau rempli d’eau et versez-y un peu d’eau de Javel
  • Introduisez un linge dans l’eau puis frottez les chaises blanches
  • Assurez-vous de procéder à un rinçage optimal des chaises car si l’eau de Javel reste dessus, le soleil sera susceptible de les jaunir.

Comme nous l’avons précisé, l’eau de Javel peut constituer un danger pour la santé à cause des composés chimiques qu’il contient. Si malgré son efficacité, vous ne souhaitez pas prendre le risque de l’utiliser, vous pouvez confectionner votre propre produit nettoyant.  Des produits comme le jus de citron, le savon de Castille ou encore le vinaigre blanc peuvent très bien remplacer l’eau de Javel. Aucune tache ne devrait survivre à ces produits.

7. Nettoyez vos chaises en plastique blanc avec de la Pierre d’argile

La pierre d’argile se trouve être un produit miracle apprécié de toute personne soucieuse de son environnement. Son efficacité se démontre par sa capacité à éliminer les taches incrustées et même les motifs jaunes qui se seront éventuellement formés. Pour l’utiliser :

  • Saupoudrez-en sur la zone que vous voulez détacher
  • Frottez avec un chiffon ou une brosse à dents non rigide
  • Rincez puis laissez sécher.

8. Nettoyez votre mobilier de jardin grâce à la cire de voiture

Cela peut paraître étonnant, mais la cire de voiture peut très bien servir à traiter les chaises et les meubles de jardin en plastique. Cette astuce protège le matériel des éventuelles conséquences des intempéries, telles que les taches de pluie. Le produit peut également s’avérer pratique pour traiter les égratignures. Veillez à laisser la cire sécher pendant un certain temps car vous ne voudrez probablement pas tacher vos habits.

9. Nettoyez les meubles de patio en plastique avec un détergent à lessive

Que ce soit pour la crasse des meubles de jardin en plastique ou ceux en teck, le détergent à lessive est un produit pratique pour détacher les salissures. Vous pouvez utiliser cette recette en tant que nettoyant alternatif aux autres détergents liquides.

  • Faites un mélange d’eau et de savon à vaisselle liquide dans un seau. Pour une application facile, vous pouvez également introduire la solution dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez le mélange sur les meubles ou bien trempez une brosse à récurer dans la solution de nettoyage. Par la suite, frottez les saletés avec un linge sec en formant des mouvements circulaires.

Vous pouvez également préparer votre propre détergent au bicarbonate de soude.

10. Nettoyez les chaises en plastiques grâce à l’acétone

L’acétone est un produit qui peut faire des merveilles sur vos chaises blanches pour les rendre aussi belles et propres qu’au moment où vous les avez achetés. Il suffit de pulvériser la solution sur les zones à traiter et de les frotter avec le côté rugueux d’une éponge. Rincez la chaise et séchez-la à l’aide d’un chiffon humide.

Si vous constatez que les taches persistent, il est dans ce cas préférable de laisser la solution agir pendant une durée de 15 minutes avant de le rincer.

D’autres astuces pour nettoyer un salon de jardin plastique très encrassé

Les moyens ne manquent pas pour nettoyer vos chaises en plastique blanc. Car si elles sont très encrassées, vous pouvez compter sur d’autres méthodes salutaires comme :

L’alcool ménager : Avec ce produit, vous pouvez nettoyer l’intégralité de votre salon de jardin plastique en frottant rigoureusement les surfaces à traiter. Bien sûr, l’alcool doit être complètement retiré après le nettoyage. Veillez donc à bien rincer le matériel.

Les cristaux de soude : Dans une eau chaude, versez les cristaux de soude puis mélangez. Ensuite, à l’aide d’une éponge imbibée de cette eau, frottez les chaises puis rincez-les scrupuleusement.

Pour vos chaises en résine tressée

Si vous disposez de chaises en résines tressées, vous vous demandez peut-être si les techniques de nettoyage évoquées peuvent s’y appliquer. La bonne nouvelle, c’est que ce sont des meubles dont l’entretien est bien plus facile que celui des chaises blanches en plastique grâce à une meilleure résistance. La pierre d’argile serait ainsi une bonne alternative pour vous défaire des taches les plus résistantes.

Si les taches sont impossibles à enlever, peindre les chaises

Si vous ne parvenez pas à éliminer les taches présentes sur votre salon de jardin en plastique, vous pouvez peindre vos meubles pour leur donner un coup de neuf. Grâce à de la laine d’acier ou du papier de verre fin, polissez le plastique afin de rendre sa surface plus propice à l’application de la peinture. Ensuite, appliquez un spray à peinture spécifique à une utilisation sur le plastique. 

Contenus sponsorisés
Loading...