Comment arroser des plantes quand vous êtes en voyage ? 4 conseils utiles

Vous envisagez de quitter votre maison pour des vacances et vous avez peur de laisser vos plantes sans surveillance ? Il existe quelques astuces simples et pratiques qui assurent un entretien permanent des plantes où que vous soyez. Découvrez quelques méthodes qui les protégeront longtemps contre tout dessèchement.

Il nous arrive de quitter notre maison pendant quelques jours, laissant derrière nous nos belles plantes d’intérieur. Avec un bon entretien préalable, celles-ci ont plus de chance de tenir jusqu’à notre retour. Certaines techniques d’arrosage comme le goutte à goutte permettent de créer un environnement humide pour les plantes, ce qui les maintient irriguées pendant de longues périodes.

Comment alors arroser vos plantes lorsque vous n’êtes pas à la maison ?

Pour créer un cadre de vie agréable, certaines fleurs ou plantes sont cultivées dans nos intérieurs pour donner plus de chaleur à notre maison. Avec une petite touche florale, vous pouvez transformer votre appartement exigu en un lieu de vie agréable. Lorsque nous voyageons, certaines plantes flétrissent ou meurent avant même notre retour. Afin d’éviter ce genre de situation, adoptez ces quelques techniques.

Utilisez une corde pour arroser vos plantes

arrosage avec corde

Arrosage avec corde – Source : spm

Contrairement aux plantes qui peuvent rester sans eau pendant plusieurs jours, d’autres ont besoin de beaucoup plus d’entretien. Afin de garder un niveau d’humidité suffisant pour votre plante en pot, vous aurez besoin d’un récipient d’eau comme un vase décoratif ou un seau en plastique. Trempez-y votre corde en coton que vous aurez soigneusement coupée et introduite dans votre pot de fleurs. En douceur, enfoncez la corde sur quelques centimètres pour ne pas abîmer les racines de votre plante. Ensuite, saupoudrez votre corde de terreau. Résultat : un système capillaire prendra forme et permettra à l’eau de monter à travers la corde pour arroser au goutte à goutte vos fleurs. C’est un système d’arrosage classique qui va laisser l’eau pénétrer le sol pour le laisser humide. Les billes d’argile font également des miracles. Riches en minéraux, elles permettent à la fois de nourrir votre plante et de stocker et récupérer l’eau en permanence.

Arrosez vos plantes au goutte à goutte

arrosage goutte a goutte

Arrosage au goutte à goutte – Source : spm

L’autre astuce pour bien nourrir votre plante est le goutte à goutte. Une technique d’arrosage passive que vous pouvez créer vous-même. Celle-ci consiste à laisser votre plante bien arrosée pendant des jours voire des semaines. Pour faire fonctionner ce système, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique qu’il faut percer à l’aide d’une aiguille dans sa partie supérieure. Le jour de votre départ, vous n’aurez plus qu’à arroser comme d’habitude vos fleurs et remplir la bouteille avec assez d’eau puis la retourner rapidement dans le sol. Les petits trous de la bouteille laissent l’eau s’infiltrer progressivement dans le sol. Avec ce système d’irrigation permanente, votre plante restera dans des conditions de vie confortables.

Donnez un bain à vos plantes !

bassinage

Bassinage – Source : spm

Avant de voyager, vous pouvez remplir votre baignoire ou évier de votre cuisine ou salle de bain avec quelques centimètres d’eau. Votre pot de fleurs qui est déjà percé au niveau de sa base accueillera une quantité d’eau qui nourrira le sol de la plante. En procédant ainsi, votre pot de fleur recevra la quantité d’eau nécessaire pendant plusieurs jours. Des pots de fleurs produisant le même effet sont disponibles sur le marché. Ils disposent d’un double fond qui agit comme un réservoir d’eau intégré. Vous pouvez avoir recours également à l’eau gélifiée, une option non négligeable. En l’insérant dans la terre, le sac qui dure environ un mois se transformera petit à petit en eau et arrosera votre plante.

Opter pour la serre en plastique, une astuce d’arrosage des plantes

serre en plastique

Serre en plastique – Source : spm

Si vous souhaitez garantir une bonne santé à vos plantes, munissez-vous d’un sac en plastique avec lequel vous couvrirez votre pot de fleurs. Prenez le temps d’arroser d’abord votre plante en utilisant l’une des techniques précédemment évoquées puis couvrez-la. Assurez-vous que le sac ne soit pas trop serré au risque d’écraser les feuilles. Cette technique exige que les plantes soient placées à l’ombre à l’abri du soleil. L’air contenu dans le sac pourra chauffer avec le soleil et tuer votre plante.

Vous aurez ainsi bien anticipé votre départ. L’humidité contenue dans le sol de votre plante arrosée va s’évaporer puis former des gouttelettes d’eau sur le plastique. Elles retomberont par la suite sur votre plante.

Mise en garde :

Pour que ces techniques d’arrosage fonctionnent, il ne faut pas négliger l’entretien général de votre plante. Nettoyez-la en arrachant les feuilles ou fleurs fanées ainsi que toutes les mauvaises herbes. De plus, certaines plantes ont besoin de lumière pour survivre, privilégiez dans ce cas les coins lumineux de votre maison.

Pour offrir des conditions de survie idéales pour vos plantes d’intérieur quand vous partez en vacances, suivez ces quelques techniques et vos fleurs ne pâtiront pas de votre absence !

Lire aussi Les bienfaits du café pour l’entretien des plantes

Contenus sponsorisés