Comment réutiliser l’eau de cuisson des œufs ?

A la coque, durs ou mollet, les œufs sont souvent consommés au petit déjeuner. Une fois la recette prête, il nous arrive souvent de verser l’eau de cuisson de cet ingrédient dans l’évier. Cependant, se débarrasser rapidement de ce liquide ne doit pas être notre premier réflexe. Riche en calcium et en minéraux, cette eau peut être utile pour entretenir les plantes d’intérieur. On vous explique comment l’utiliser.

Consommés simples, avec du fromage, de la charcuterie ou utilisés pour accompagner certaines recettes, les œufs constituent un ingrédient incontournable en cuisine. Pour les cuire au quotidien, des quantités d’eau sont gaspillées alors qu’elles peuvent être utiles dans l’entretien des plantes.

Que faire alors de l’eau de cuisson des œufs ?

Très peu de gens le savent mais l’eau dans laquelle nous faisons bouillir les œufs au quotidien peut être utilisée pour entretenir les plantes en pot que nous disposons dans notre salon, balcon ou terrasse.

Lire aussi : Ces plantes d’intérieur attirent les cafards chez vous : ne les gardez sous aucun prétexte

– Arrosez vos plantes avec l’eau de cuisson des œufs

eau cuisson oeufs

Eau de cuisson des œufs – Source : spm

Souvent, lorsqu’on prépare une recette à base d’œuf durs, on fait bouillir cet ingrédient dans une casserole. L’eau de cuisson est versée directement dans l’évier sans tenir compte de ses nombreuses propriétés. En effet, cette eau peut être utilisée pour arroser les plantes en pot, les plantes d’intérieurs et même les fleurs qui décorent notre salon. Le calcium organique contenu dans les coquilles d’œufs participe au renforcement du système racinaire de la plante. Il aide aussi à maintenir l’équilibre pH du sol. Lorsque l’eau des œufs est en ébullition, leur coquille dégage également des sels minéraux qui sont très nutritifs pour votre plante. Il suffit de la verser après qu’elle ait refroidie, sur la terre de votre plante. Cette démarche ne doit pas être excessive, un arrosage par mois est suffisant pour booster sa croissance. Il est à noter que les coquilles des œufs sont également utiles dans notre jardin. Il est possible de les broyer à l’aide d’un rouleau de pâtisserie ou d’un moulin à café avant de les saupoudrer sur la terre des plantes. Cette astuce protège non seulement les plantes des maladies mais agit en tant que répulsif naturel contre certains insectes comme les fourmis et les limaces.

Mise en garde : Il est déconseillé de saler l’eau de cuisson des œufs, le sel n’étant pas toléré par certaines plantes.

Autres astuces pour entretenir vos plantes

arrosage plante

Arrosage plantes – Source : spm 

De nombreuses alternatives écologiques aux engrais chimiques existent pour entretenir nos plantes. Il est possible de préparer ces engrais naturels soi-même, le but étant d’apporter les nutriments essentiels à la croissance de nos plantes. Le sucre fait partie de ces ingrédients miracles. Pour en profiter, il suffit de faire bouillir ¼ de litre d’eau. Une fois tiède, on dilue dans cette eau deux cuillères à café de vinaigre et trois cuillères à café de sucre avant de verser cette solution sur la plante.

De son côté, le marc de café est un allié de grande qualité, en raison de sa forte teneur en azote, phosphore et vitamines. Il peut être utilisé en jardin pour nourrir tous types de plantes. II agit à la fois en tant que fertilisant naturel pour les plantes mais aussi en tant que répulsif naturel contre les mouches et les vers qui ne supportent pas son odeur. Il est possible de l’étaler sur le sol de la plante et d’arroser légèrement pour qu’il s’intègre au sol.

Lire aussi : Arrosez vos plantes avec ce produit à 1 euro : elles seront luxuriantes comme jamais auparavant

Par ailleurs, tout comme l’eau de cuisson des œufs, l’eau dans laquelle nous faisons bouillir les légumes peut apporter des vitamines indispensables à la bonne santé des plantes. L’eau des pommes de terre par exemple est un désherbant efficace. Une fois refroidie, il est possible de la verser directement sur les mauvaises herbes.

Plutôt que d’utiliser des engrais du commerce, il est possible de préparer des fertilisants naturels chez soi en utilisant des ingrédients, connus et très utilisés en cuisine, comme l’eau de cuisson des œufs, l’eau de cuisson des légumes et bien plus.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums et ils fleuriront immédiatement : ils seront luxuriants comme jamais

Contenus sponsorisés