Comment avoir des toilettes propres et parfumées durablement ?

Dans l’entretien de la maison, le nettoyage d’une pièce qui a tendance à accumuler les bactéries peut être une tâche fastidieuse. Découvrez comment toujours avoir des toilettes propres et parfumées durablement.

Moisissures, salissures, mauvaises odeurs, calcaire, sont autant d’éléments qui peuvent compromettre la bonne odeur de vos toilettes. Plutôt que de détartrer ou de nettoyer avec des produits ménagers coûteux, une astuce très efficace vous aidera à avoir des sanitaires impeccables pour longtemps.

Quelle astuce pour avoir des toilettes propres et parfumées ?

Qu’il s’agisse de la cuvette des toilettes ou encore de l’évier, il est parfois nécessaire d’utiliser des désodorisants pour retrouver la fraîcheur de cette pièce. Seulement, pour enlever les mauvaises odeurs, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à un produit désinfectant industriel. Une méthode de système D vous aidera à assainir la surface et à la rendre impeccable. Des produits écologiques à l’action très efficace vous aideront à avoir des sanitaires sans calcaire ni mauvaises odeurs. Il n’y a plus qu’à suivre les instructions !

Pour neutraliser les mauvaises odeurs des toilettes, vous devez vous munir de quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine, un agrume qui donnera une odeur délicate à vos sanitaires. Après avoir nettoyé et désinfecté votre cuvette, préparez une bassine d’eau chaude à laquelle vous ajoutez 12 gouttes d’huile essentielle de l’agrume avant de mélanger. Ensuite, trempez un chiffon en microfibres dans cette solution et essorez-le. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuvette et répétez autant de fois que nécessaire. Il n’y a plus qu’à sécher avec un chiffon sec. Les résultats seront épatants !

huile essentielle mandarine

Huile essentielle de mandarine est l’un des produits naturels pour désinfecter et parfumer les toilettes – Source : spm

Il existe d’autres habitudes à prendre pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes

Les toilettes peuvent vite accumuler les saletés et dégager de mauvais effluves. En plus de l’astuce à l’huile essentielle de mandarine, d’autres habitudes peuvent vous aider à avoir des sanitaires étincelants et parfumés.

nettoyer les toilettes

Nettoyer les toilettes – Source : spm

1- Nettoyez souvent les toilettes

Cela peut sembler évident mais nettoyer ses toilettes régulièrement est le meilleur moyen de prévenir les mauvaises odeurs et d’assurer une propreté et une fraîcheur durable. Pendant le nettoyage complet, assurez-vous de laver le tapis de bain et les serviettes ainsi que le sol de cette pièce humide.

2- Un diffuseur d’huiles essentielles pour désodoriser les toilettes

Pour avoir des toilettes propres, investissez dans un diffuseur d’huiles essentielles, un appareil qui libère vos parfums préférés par la vapeur. Il parfume cette pièce en continu et masque ainsi les mauvaises odeurs. Vous pouvez opter pour la lavande pour des propriétés délassantes ou le citron pour profiter d’un effet vivifiant.

huiles essentielles

Les huiles essentielles, un ingrédient pour désodoriser les toilettes – Source : spm

3- Adoptez le pot-pourri pour parfumer les toilettes

Si le diffuseur d’huiles essentielles est une bonne option pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes, le pot-pourri est une alternative plus naturelle qui vous permettra de profiter d’un bon parfum floral. Pour le faire vous-mêmes, utilisez des pétales de fleurs séchées sur lesquels vous pouvez asperger le parfum de votre choix. Remplissez un sachet en tulle de fleurs parfumées. Cet objet décorera non seulement cette pièce mais parfumera délicatement vos sanitaires sans utiliser de désodorisant. Renouvelez-les tous les trois mois pour une efficacité optimale.

4- Lutter contre l’humidité des serviettes dans les toilettes

En plus de laisser agir un désodorisant naturel dans vos toilettes, assurez-vous que vos serviettes ne soient pas humides ou sales. Et pour cause, lorsqu’elles sont pliées ou humides, elles peuvent laisser une odeur d’humidité ou de renfermé. Pour les faire sécher, il est recommandé de les suspendre  sur un sèche-serviette ou de les étendre à l’air libre. Il est conseillé également de les laver une fois par semaine pour une hygiène parfaite !

serviette salle de bain

Les serviettes de salle de bain peuvent être à l’origine d’odeurs désagréables – Source : spm

Vous l’aurez compris : pour avoir des toilettes propres et parfumées, inutile de sortir l’artillerie lourde. Cette astuce à l’huile essentielle de mandarine vous aidera à profiter de senteurs exquises. D’autres habitudes préventives vous permettront de garder cette fraîcheur durablement sans utiliser de désodorisant. Magique, non ?

Lire aussi Mettez cette poudre dans vos toilettes la nuit : elle les fera briller de propreté le matin

Contenus sponsorisés