Ce qui arrive à votre corps lorsque vous manquez d’eau

Sommaire

Si on n’arrose pas une plante d’intérieur pendant une longue période, elle devient sèche, perd sa couleur et finit par faner. Les humains ne sont pas différents des plantes. Le corps est constitué de presque 75% d’eau. Il est donc très important de l’hydrater.

Le corps humain est une machine qui a besoin d’eau pour fonctionner. Sans eau, le corps est confronté à des problèmes mineurs et majeurs tels que le prise de poids, la fatigue, l’asthme, le vieillissement prématuré, voire la mort.

Mieux comprendre la déshydratation

Quand le corps est déshydraté, cela signifie que nous avons perdu beaucoup plus d’eau que ce que nous devons consommer.

La perte excessive d’eau dans le corps peut être dangereuse causant parfois de réels problèmes de santé.  La déshydratation est à prendre au sérieux. Il est préférable de l’éviter.

Voici les 11 inconvénients de la déshydratation

1. La fatigue

La plupart des gens regardent les athlètes complètement fatigués à cause de l’effort musculaire. En effet, il y a eu des études qui lient l’épuisement à la déshydratation du corps. Une personne qui ne boit pas suffisamment d’eau, fait travailler davantage son cœur afin qu’il puisse pomper l’oxygène et les nutriments dans le sang.

2. L’irritabilité

Des études récentes de University of Connecticut’s Human Performance Lab ont démontré des liens entre les sautes d’humeur négatives et le manque d’hydratation. Les résultats ont montré que même un niveau de déshydratation faible peut causer une altération de l’humeur.

3. L’hypertension artérielle

Quand la quantité d’eau est faible dans l’organisme, le sang s’épaissit et la circulation sanguine devient plus lente. En plus, cela augmente la résistance et la pression artérielle, et peut provoquer l’AVC et les maladies cardiaques.

4. Le vieillissement

L’eau hydrate les tissus du corps ce qui donne une apparence jeune et beaucoup de vitalité. Il faut noter que la déshydratation est un grand facteur de risque des maladies chroniques liées au vieillissement.

5. Les problèmes de peau

L’eau permet au corps d’éliminer les toxines pour garder la peau saine. Sans eau, la peau est beaucoup plus sensible aux troubles cutanés inesthétiques comme le psoriasis et la dermatite.

6. Les douleurs articulaires

Les articulations sont un système complexe qui est sollicité tout le temps, notamment toutes celles qui supportent des charges quasi-constantes de poids, tels que les genoux. L’eau forme un coussin de cartilage qui soulage la tension des articulations, et prévient la douleur et les raideurs.

7. Les allergies et l’asthme

Lorsque le corps est déshydraté, les mécanismes de défense se retournent contre lui. Normalement, le nez et la gorge gardent l’eau quand on est bien hydraté. C’est pour cela que les personnes souffrant d’allergies et d’asthme ont des difficultés à respirer normalement lorsqu’elles sont déshydratées.

8. Un taux de cholestérol élevé

Un autre mécanisme de défense contre la déshydratation, est le niveau élevé de cholestérol. L’augmentation du taux de cholestérol protège les cellules de la déshydratation.

9. La prise de poids

La déshydratation est souvent confondue avec la faim. Les gens se tournent vers la nourriture alors que leur corps réclame de l’eau. Lorsqu’on est déshydraté, on manque d’énergie et le métabolisme devient plus lent. D’où, la prise de poids.

10. Les problèmes de digestion

Le colon a besoin d’eau pour éviter la constipation. D’autres troubles digestifs tels que la gastrite et l’ulcère sont liés à la faible consommation d’eau et de minéraux.

11. Les troubles liés aux reins et à la vessie

Le manque d’eau entraine l’accumulation des toxines et des bactéries dans le corps. Les reins et la vessie sont deux organes qui sont particulièrement sensibles aux infections. La déshydratation peut aussi causer des lésions rénales aiguës capables d’empêcher complètement les reins de fonctionner.

Et bien sûr, l’une des conséquences les plus graves de la déshydratation est la mort. Lorsque le corps est très déshydraté, le sang coule en quantités insuffisantes dans les organes, augmentant ainsi le risque de mort.

La quantité d’eau à consommer

Il faut boire 8 verres d’eau (2L) par jour. Mais les besoins du corps diffèrent d’une personne à l’autre. La consommation d’eau dépend de votre activité, votre santé, votre masse globale et du climat où vous vivez.

Lire aussi Les 11 maladies causées par la déshydratation

Contenus sponsorisés