x

Ce jeune homme de 23 ans est devenu père et grand-père la même semaine

Parfois, le destin peut nous cacher de véritables surprises. En Australie, Tom Connolly un étudiant de 23 ans apprend que Kiarna, sa petite cousine de 17 ans est non seulement enceinte mais aussi sans abri. Le jeune homme ne peut s’empêcher d’agir et de lui tendre la main en l’adoptant. En l’espace d’une semaine, Tom devient non seulement papa, mais est aussi témoin de la naissance de son petit-fils. Voici le récit de cette histoire relayée par nos confrères du journal britannique The Independant.

Kiarna est une adolescente de 17 ans. Elle est enceinte de 8 mois et le père de son enfant est en prison. Sans téléphone et sans abri, elle n’a aucun moyen de communiquer ou de trouver un endroit où dormir. Son cousin Tom Connolly découvre la situation dans laquelle elle se trouve et décidé d’agir.

Ce jeune homme de 23 ans est devenu père et grand-père la même semaine

Une adolescente dans la rue

L’histoire de Kiarna est un récit tragique qui ne lui est malheureusement pas exclusif, les adolescents n’ont que très peu de chance de s’en sortir lorsqu’ils sont à la rue. C’est Tom Connolly qui nous raconte la chronique de la vie de sa cousine de 17 ans. À travers un poste Facebook, Tom écrit : « Elle a passé plus de temps dans les rues que dans une maison, elle connaît la police mieux qu’elle ne connaît sa propre famille », Puis d’ajouter que Kiarna « pourrait écrire tout un livre sur les expériences traumatisantes qu’elle a pu vivre. Pas grand monde connaît son histoire. C’est très violent. Personne ne mérite la vie qu’elle avait ».

Tom Connolly est un étudiant de 23 ans qui rêve de devenir athlète, lorsqu’il apprend de la situation dans laquelle se trouve sa cousine, il ne peut s’empêcher d’agir et d’essayer de lui trouver une solution.

Je suis ton père

Ce jeune homme de 23 ans est devenu père et grand-père la même semaine

Touché par le récit tragique de sa cousine, Tom n’hésite pas une seule seconde à la prendre en charge. Il l’invite dans son appartement et promet de prendre soin de d’elle mais aussi de son enfant lorsqu’il viendra au monde. Il déclare dans son message qu’il souhaite que sa cousine « Garde son bébé, qu’elle reste loin des rues et qu’elle ait une meilleure vie ». Un geste altruiste et généreux qu’il rendra officiel en décidant d’adopter Kiarna. Une semaine après, Kiarna met au monde un garçon, faisant de Tom un grand-père à seulement 23 ans.

Ce jeune homme de 23 ans est devenu père et grand-père la même semaine

Si le jeune homme n’a pas hésité à adopter sa cousine, il est toutefois conscient des responsabilités que cela entraîne : « Ce ne sont qu’une ou deux années de ma vie que je dois mettre en parenthèse afin de m’assurer que deux autres vies arriveront à survivre, en fin de compte c’est peu cher payé ». Kiarna est quant à elle extrêmement reconnaissante et ravie, étant sans abri, elle avait peur que son enfant lui soit retiré une fois qu’elle aurait accouché. Tom lui a non seulement la vie mais l’a aidé à garder son garçon près d’elle.

Ce jeune homme de 23 ans est devenu père et grand-père la même semaine

La grossesse chez les adolescentes

En France et selon le Figaro, 7400 jeune femmes de moins de 19 ans ont donné naissance à un enfant durant l’année 2015. Un chiffre qui est tout de même en baisse depuis les années 80 où il y a eu près de 25 600 naissances de femmes de cette démographie. Ces mamans en devenir ont besoin du soutien inconditionnel de leurs familles, que la grossesse soit voulue ou non, une adolescente n’est généralement pas tout à fait prête à accueillir un enfant et à l’élever seule. 

Au cœur du débat se trouve également la vie scolaire de celles-ci. Forcément mise en pause durant les mois qui précèdent l’accouchement, le retour à l’école est la priorité des professionnels de la santé qui accompagnent la jeune fille selon le Pr Nisand, interviewé par le Figaro. Or la reprise scolaire couplée aux responsabilités maternelles est un exercice de jongle qui n’est pas tout à fait évident pour des individus de cet âge. C’est dans ce contexte qu’une adolescente a besoin de toute l’aide qu’elle peut obtenir afin de pouvoir assurer son avenir et celui de son enfant.

Contenus sponsorisés
Loading...