Comment savoir si votre adresse mail a été piratée ? Ce test simple permet de le découvrir

Désormais, avoir une adresse mail est requis pour des tâches administratives mais également pour la vie professionnelle et personnelle. Parfois, celle-ci peut être piratée. Découvrez comment le savoir et vous en protéger.

Si vous vous doutez que votre adresse mail a été piratée, il existe certaines astuces qui vous permettent de le confirmer. Certains indices peuvent vous permettre de savoir qu’un pirate s’est emparé de la plateforme où vous recevez votre courriel.

Comment savoir que votre adresse e-mail a été piratée ?

Le courrier électronique ou service d’e-mail est l’un des outils de communication les plus utilisés au monde. Certains éléments peuvent vous confirmer qu’une personne malveillante s’est emparé de votre compte.

adresse email

Adresse e-mail – Source : spm

– Votre adresse mail peut être en proie à des cybercriminels

S’il est important d’être prudent lors de l’ouverture d’un compte de messagerie, c’est parce que vos données confidentielles peuvent être convoitées par des pirates qui peuvent par le biais d’attaques de phishing ou de spams s’emparer de certaines de vos données personnelles. Ceux-ci peuvent prendre la forme de mails de services. Cliquer sur des liens de ce courrier permet au cybercriminel de s’emparer de votre adresse mail. Si vous pensez que c’est votre cas, il existe certains indices qui vous permettront de vous en assurer et de vous en protéger. Et pour cause, les titulaires de comptes en ligne peuvent ne pas se rendre compte qu’ils ont été piratés. Votre téléphone peut également avoir été attaqué. Cela peut être le cas via l’application Whatsapp.

– Certains messages dans votre adresse mail sont « lus » sans que vous ne les ayez ouverts

Voir que certains de vos messages ont été lus est une preuve irréfutable que votre boîte de courrier électronique a été piratée. Un message qui vous informe que vous avez accédé à l’adresse par le biais d’un autre appareil l’est également. Si vos amis vous signalent que vous leur avez envoyé des messages suspects, sur les réseaux sociaux ou par e-mail, il est légitime de vous inquiéter d’une usurpation d’identité. Une personne malveillante peut s’emparer de vos mots de passe de réseaux sociaux et publier des statuts en votre nom.

signe davertissement

Signe d’avertissement – Source : spm

– Certains sites peuvent vous confirmer si votre adresse mail a été piratée

Si vous souhaitez savoir si votre adresse e-mail a été piratée, il existe un site web qui pourra vous en informer. Si vous vous rendez sur le site https://haveibeenpwned.com/ et saisissez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, vous saurez si un cybercriminel a accès à votre courrier électronique. Souvent, les pirates peuvent envoyer des mails qui sont en réalité du phishing, également appelé hameçonnage. Il s’agit d’une technique employée par les fraudeurs pour usurper votre identité et avoir accès à vos données bancaires. Pour ce faire, ils peuvent se faire passer pour un tiers de confiance comme la banque, l’assurance, l’opérateur téléphonique et prendre votre argent par prélèvement. Assurez-vous que le lien que vous avez ouvert soit sécurisé. Pour votre sécurité, il est important de ne pas garder certaines choses dans votre porte-feuille.

piratage sur internet

Piratage sur internet – Source : spm

Comment protéger son adresse mail ?

Pour prévenir le piratage et toutes ses conséquences, la mise en place d’un mot de passe sécurisé est de rigueur afin de vous prémunir contre les cyberattaques. Pour ce faire, il est recommandé d’intégrer des caractères spéciaux tels que ! @, #, $,%, ^, &, * et des chiffres pour augmenter votre sécurité en ligne. Vous pouvez également alterner majuscules et minuscules pour un montage plus fort. Pour une meilleure sécurité sur Internet, il est crucial de ne révéler son mot de passe à personne, de ne pas l’envoyer par e-mail ou par messagerie instantanée ou se connecter avec un ordinateur non sécurisé. Si votre adresse figure dans cette liste, il est recommandé de la changer.

Une chose est sûre : des fraudeurs malveillants peuvent convoiter votre mot de passe pour usurper votre identité, vous faire du chantage ou encore dérober votre argent.

Lire aussi Comment bloquer les messages indésirables et les spams sur Gmail ? 3 astuces simples

Contenus sponsorisés