5 phrases que les psychologues vous demandent de ne jamais dire aux enfants

On a souvent tendance à confondre les termes « estime de soi » et « confiance en soi ». Si ces deux notions sont intimement liées, elles sont pourtant totalement différentes. Le sentiment de confiance est corrélé à la capacité de croire en son potentiel de réussite, quand l’estime de soi est liée à la conscience de sa propre valeur. Cette dernière jouant un rôle fondamental dans le développement de l’être humain. Dès l’enfance, celui-ci utilise ses connaissances et ses expériences pour construire l’image qu’il se fera de lui-même. Cette perception lui permettra tout au long de sa vie de dicter ses réactions et ses comportements. Pour un meilleur développement de l’estime, les parents, vecteurs principaux de cette construction identitaire, devraient éviter de dire ces 5 choses à leurs enfants.

On dit d’un enfant qu’il est un livre vierge. Personne ne naît avec une estime de soi préalablement établie. La conscience de sa valeur personnelle se construit autour des premières expériences de la vie, et dépend de plusieurs paramètres fondamentaux, notamment l’amour des parents et la sécurité affective.  

A partir du moment où l’enfant prend conscience de son « soi », son estime se développe petit à petit, reflet de ses relations avec les personnes qui l’entourent. Vous l’aurez compris, si l’estime de soi fluctue tout au long des expériences de la vie, ses bases sont quant à elles ancrées dans la petite enfance.

D’où vient le manque d’estime de soi 

C’est donc dès l’enfance que certaines expériences peuvent mettre à mal l’estime de soi d’une personne. Et quelques fois, ce sont les parents, dans une volonté de surprotéger l’enfant, qui peuvent prononcer des mots ou avoir des comportements qui poussent ce dernier à douter de ses capacités. 

Ce frein favorise certains complexes qui peuvent handicaper l’enfant tout au long de sa vie. Peur de l’échec, de l’abandon, peur de décevoir ou crainte de la désapprobation, autant de séquelles psychologiques qui peuvent entraver l’épanouissement personnel d’une personne

Des conseils pour aider votre enfant à avoir une meilleure estime de soi 

Le meilleur moyen d’aider votre enfant à avoir une bonne estime de soi est finalement de lui faire sentir qu’il est aimé et apprécié pour ce qu’il est. Cet amour inconditionnel lui permettra de prendre conscience de sa valeur, lui ouvrant ainsi le champ des possibilités. 

Il est également important de souligner ses prouesses par des commentaires positifs. Cela permettra de faire valoir sa réussite et de développer son sentiment de confiance. Attention tout de même à ne pas tomber dans la surenchère en le félicitant pour la moindre réalisation, l’éloge perdrait alors tout son sens. Encouragez votre enfant, apprenez-lui à bien se connaître et à développer ses forces et ses préférences. C’est cela qui lui permettra peu à peu, de forger les éléments qui constitueront l’adulte qu’il sera plus tard.  

D’un autre côté, certaines phrases dévastatrices de la perception de soi, sont à bannir et ne doivent en aucun cas être communiquées à un enfant.

5 phrases qui peuvent nuire à l’estime de soi d’un enfant 

1)     « Tu ne vaux rien »

Ces quelques mots peuvent être destructeurs pour un enfant, surtout si ces derniers sont prononcés par une figure parentale. Lors du processus de construction identitaire, un enfant a le plus grand besoin de l’approbation de ses parents. Lui faire comprendre qu’il n’a aucune valeur à vos yeux, c’est le pousser à rechercher cette approbation chez les autres. Un cercle vicieux dont il pourra difficilement se défaire.

2)      « Arrête de pleurer ! » 

Lorsqu’il est puni ou consigné, un enfant exprime ses émotions en pleurant. Lorsque vous lui demandez d’arrêter de pleurer, vous lui faites en quelque sorte comprendre qu’il doit apprendre à brimer ses sentiments et refouler sa douleur. 

3)     « Tu me déçois » 

Un parent attend le meilleur de son enfant. Toutefois, vous ne devriez jamais les rendre responsables de vos attentes. Si votre enfant échoue, il est important de lui faire comprendre que l’échec est le meilleur moyen de réussir. Guidez-le et invitez-le à apprendre de ses erreurs. 

4)     « Tu n’es pas assez (…) » 

Pas assez intelligent, pas assez fort, pas assez doué… Autant de phrases qui peuvent vous paraître anodines, mais qui peuvent paralyser la construction identitaire de votre enfant et impacter son estime de soi. Donnez-lui plutôt des conseils pour développer ses capacités et encouragez-le à entreprendre tout ce qu’il aime. 

5)     Tu n’es plus un bébé pour avoir peur » 

La peur est une émotion naturelle et une réaction biologique face à un danger. Tout au long de sa vie, votre enfant pourra ressentir de la peur. Inutile donc de lui faire croire que ce sentiment doit être ignoré. Le plus important est de lui inculquer qu’il faut prendre le temps de comprendre cette émotion et de savoir la dépasser. 

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close