Pourquoi le vin n’a-t-il pas de date de péremption ?

Ne dit-on pas que le vin se bonifie avec l’âge ? Certes. Sauf que, la bouteille qui le contient risque de mal vieillir, elle ! Et pourtant, chose étrange, vous avez forcément remarqué que ces récipients n’ont pas de date de péremption. Mais, alors comment savoir si l’élixir est toujours en bon état ou non ? Si vous êtes un amateur de bons vins, vous en connaissez déjà un rayon sur la question. Mais, pour un novice en la matière, si ce point-là vous intrigue, il serait bon de s’y attarder un petit peu. Rosé, rouge, blanc…chaque vin a sa propre particularité. Mais aucun d’eux n’est éternel. Pour ne pas frustrer votre palais, ni proposer une bouteille de vin douteuse à vos invités, voici quelques infos utiles.

Les bouteilles de vin n’ont pas de date de péremption : savez-vous pourquoi ?

Acheter une bouteille de vin

Acheter une bouteille de vin – Source : spm

C’est tout de même bizarre, non ? Pourquoi la plupart des bouteilles de vin ne précisent pas la date de péremption ? Ce serait pourtant bien pratique pour éviter de boire un mauvais vin ! En vérité, les raisons sont nombreuses, car cela dépend de multiples facteurs. Notamment de la qualité et du type même de ce vin, mais aussi et surtout de la façon dont vous le conservez. Par conséquent, il n’existe pas de moyen précis de déterminer exactement la date d’expiration.  D’autant que, vous le savez sûrement déjà, un vin « périmé » n’est pas dangereux en soi, il est juste plus amer et moins agréable en bouche.

Temps de conservation du vin

Étant donné qu’il y a plein de variables pour que le vin soit délicieux, la durée de conservation diffère également d’une bouteille à l’autre. Evidemment, au simple goût, vous pourrez déjà sentir la différence. Tout dépend donc de son degré d’amertume : il n’est pas forcément gâté, mais le changement est perceptible. A vous de juger si vous pouvez encore le boire ou non.

Sauf, bien-sûr, s’il a vraiment viré au vinaigre, auquel cas, il faut s’en débarrasser ! Maintenant, il y a une règle d’or à retenir : si vous les gardez au frais, les bouteilles doivent être toujours bien fermées au réfrigérateur, même si cette méthode de conservation n’est pas la meilleure. Après, aussi, tout dépend de la quantité de remplissage. Plus la bouteille est vide, voire à moitié-pleine, plus la durée de conservation (au frigo) est courte.

Vous êtes plutôt rouge, blanc ou rosé ? Pour mieux vous éclairer sur cette durée de conservation au frais, voici un petit tour d’horizon des vins les plus populaires :

  • Combien de temps se conserve le vin mousseux ?

Crémants, champagnes, mousseux… Tous les vins effervescents, issus de la fermentation traditionnelle en bouteille, se conservent bien scellés 1 à 2 jours au maximum. Vous l’avez sans doute remarqué : un vin mousseux additionné d’acide carbonique a déjà l’air plutôt rassis dans le verre le lendemain. En fait, le dernier bit de dioxyde de carbone s’échappe lorsque vous ouvrez la bouteille à plusieurs reprises pour vous servir.

  • Combien de temps se conserve un vin blanc fruité ?

Vous êtes un amateur de vin blanc ? Sachez que si cet élixir est particulièrement fruité et réducteur (sans oxygène), il perd rapidement ses arômes frais. Si vous souhaitez en savourer davantage le goût, ne dépassez pas deux jours de conservation au frigo.

  • Combien de temps se conserve un vin blanc corsé ?

Si votre vin blanc a pu vieillir en fûts de bois et qu’il ait été en contact avec de l’oxygène lors de son élaboration, alors il sera plus stable et plus « vivant ». Ses arômes resteront donc plus longtemps. Donc, même s’il change légèrement de goût, il peut plus facilement se conserver pendant 3 jours au réfrigérateur.

  • Combien de temps se conserve  un rosé léger et fruité ?

Le rosé est assez semblable au vin blanc fruité. S’il a été réduit, il risque de perdre plus rapidement ses arômes de râpe, de terre et autres petits fruits. Cependant, il est buvable pendant au moins 2 jours.

  • Combien de temps se conserve  un vin rouge léger et fruité ?

Les cépages moins riches en pigments (anthocyanes), comme le pinot noir, sont plus sensibles lorsqu’ils sont ouverts. Ne dépassez donc pas 3 jours !

  • Combien de temps se conserve  le rosé audacieux ?

Ce rosé plus intense, presque foncé, a un goût plus proche de celui du vin rouge et peut donc facilement rester 3 jours au réfrigérateur avant d’être bu.

  • Combien de temps se conserve  un vin rouge moyennement corsé ?

Verser du vin rouge

Verser du vin rouge – Source : spm

Selon la couleur, la densité et le tanin, votre vin rouge assez corsé peut rester au frigo pendant 4 jours maximum. Côté saveur, la note de fruit primaire ne sera plus aussi marquée et la boisson gagnera davantage en souplesse.

  • Combien de temps se conserve un vin rouge fort et riche en tanins ?

Justement, le processus d’assouplissement du vin est parfois bénéfique, surtout lorsqu’il s’agit de vins forts, presque bourrus. Ainsi, les arômes recouverts de tanins prennent également tout leur sens. Donc, vous pouvez être tranquille et garder votre bouteille de vin rouge 5 à 7 jours au frais.

Contenus sponsorisés