Les clous de girofle éloignent les mites alimentaires de vos placards : voici comment les utiliser

Lorsque les mites envahissent nos placards, il devient difficile de s’en débarrasser. Et pour cause, elles pondent des œufs dans les aliments de la cuisine ; une mite femelle peut aller jusqu’à pondre 200 œufs engendrant une éclosion de larves au bout de seulement quelques jours. Pour éradiquer ces insectes et les éloigner, une astuce de grand-mère pourrait être d’un grand secours. Il s'agit tout simplement d’un ingrédient que tout le monde dispose dans sa cuisine, à savoir le clou de girofle.

Cette épice que nous gardons souvent dans nos armoires est réputée pour être un répulsif d’insectes hors pair. D’ailleurs, l’huile essentielle de clous de girofle est un moyen infaillible pour repousser les insectes et une étude l’atteste. En effet, selon les conclusions de cette recherche, l’huile de clous de girofle au même titre que celle de citronnelle, s’est avérée efficace pour éloigner les moustiques et s’en débarrasser pour une longue durée.

Le girofle est composé de 15 % d’huile essentielle et de 70 à 90% d’eugénol ainsi que de 9 à 15% d’acétate d’eugénol. Il serait antibactérien, antiseptique et antifongique. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. L’huile essentielle de girofle serait classée parmi les pesticides à risque minimum, selon une étude.

Ajouté à cela l’odeur particulièrement forte des clous de girofle qui fait fuir, moustiques, mouches, fourmis et mites alimentaires que ces insectes abhorrent par-dessus tout. Et si vos placards sont infestés par ces dernières, n’hésitez pas à faire appel à cette épice. Dès qu’elles sentiront son odeur, elles fuiront à tire d’ailes.

Les clous de girofles, l’ennemi des mites alimentaires

Utiliser des pesticides remplis de produits chimiques est exclu. A la place, songez aux produits naturels qu’utilisaient nos grands-mères, très efficaces mais aussi plus sains pour la santé et l’environnement. Les clous de girofle en font partie et voici comment les utiliser.

Avant de commencer l’opération antimites, il serait plus judicieux de nettoyer les placards infestés. Pour ce faire, il est indispensable de jeter les aliments contaminés et désinfecter ces zones de rangement. Par la suite, disposez dans ces endroits, des petits bols remplis de clous de girofle ou confectionnez des petits sachets avec un tissu aéré et remplissez-les de clous de girofle. Vous les placerez dans des coins stratégiques de votre placard et laissez-les agir pour vous délivrer de ces insectes encombrants. Renouvelez autant que possible les sachets car l’odeur des clous de girofle a tendance à s’estomper avec le temps.

Par ailleurs, les aliments ne sont pas les seuls à être infestés par les mites. Les vêtements ont aussi leur lot de misère avec ces insectes. Vous est-il déjà arrivé de vouloir mettre votre pull préféré et que vous le trouviez plein de trous ? La solution est tout simplement les clous de girofles que vous mettrez dans des sachets en tissu léger et que vous accrocherez dans votre penderie. Vous direz adieu à ces insectes ravageurs en un rien de temps.

Autres astuces pour faire fuir les mites

Le citron est un autre moyen de se débarrasser des mites, grâce à son acidité qui déplaît grandement aux mites. Pour l’utiliser comme répulsif, commencez par nettoyer l’intérieur des armoires, puis le désinfecter avec un mélange composé d’un demi litre d’eau, d’un jus de 3 citrons et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Avec cette lotion, vous pourrez dire adieu à jamais à ces insectes. Bonus ! Placez dans vos placards aussi des sachets de lavande ou de romarin, l’effet n’en sera que décuplé.

Précautions à prendre pour éviter une nouvelle invasion

Dès l’achat de vos aliments, il est indispensable de prendre des précautions indispensables. Rangez vos denrées alimentaires comme la farine, les pâtes ou le riz dans des boites hermétiques, en verre ou en plastique afin de les protéger.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close