Comment se débarrasser de l’infestation de coccinelles en 6 étapes simples

Dans les croyances populaires, les coccinelles, appelées également « les bêtes à bon Dieu », sont considérées comme un porte-bonheur. Chanceux sont alors ceux qui les croisent sur leur chemin. Mais celles qui ont longtemps été considérées comme un porte-bonheur deviennent vite un cauchemar lorsqu'elles envahissent notre maison. Découvrez comment vous débarrasser d'une invasion de coccinelles grâce à ces solutions naturelles.

À l’approche du temps froid, les coccinelles aiment se réfugier dans les maisons pour se protéger des premiers frimas de l’hiver. C’est pour cela que les infestations commencent en automne, quand la chaleur du soleil se fait rare. Les larves de coccinelles sont très efficaces pour éliminer les pucerons et les insectes qui se trouvent sur les plantes et les rosiers. Elles sont donc très utiles pour votre jardin, mais elles n’ont cependant rien à faire chez vous.

Méthodes pour se débarrasser des coccinelles

Avant de les éliminer, repérez d’abord leur nid. Généralement les coccinelles forment leur nid sur les rebords des portes ou des fenêtres, surtout si ces dernières sont ensoleillées. C’est le refuge idéal de ces frileuses.

Les plantes répulsives

Vous pouvez utiliser l’odeur de plantes aromatiques comme la menthe, le basilic ou la coriandre pour éloigner les coccinelles de votre demeure. Pour cela, il suffit de placer quelques feuilles de ces plantes près des ouvertures et des endroits prisés par les coccinelles.

Vous pouvez également mettre dans un sac en plastique quelques clous de girofle et des feuilles de laurier.  Leur odeur repoussera les coccinelles. Posez donc le sac en plastique par terre, près de la porte pour empêcher les coccinelles de rentrer.

feuilles-de-laurier1

Feuilles de laurier – Source : spm

Huiles essentielles

Le meilleur répulsif pour les coccinelles est l’huile essentielle de camphre. Cette huile originaire de la Chine et du Japon est fabriquée à partir de l’écorce ou du rameau d’un arbre appelé camphrier.

Pour fabriquer un répulsif à base de cette huile essentielle, versez 500 ml d’eau dans un spray et ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de camphre. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser sur les endroits infestés.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles qui possèdent des odeurs d’agrume comme l’huile essentielle de citron ou de mandarine. Ces odeurs sont très efficaces pour repousser les coccinelles. Vous pouvez par exemple verser dans un spray rempli d’eau quelques gouttes d’une huile essentielle d’agrume de votre choix. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser quotidiennement sur les portes et les fenêtres.

huile essentielle citron

Huile essentielle de citron – Source : spm

Vinaigre blanc

Étant donné que les odeurs fortes éloignent les coccinelles, le vinaigre blanc est également utilisé comme répulsif naturel, mais aussi pour dissiper les phéromones, une substance chimique que les coccinelles diffusent et qui attire leurs semblables. Pour cela, il suffit de vaporiser le vinaigre blanc sur toutes les surfaces sur lesquelles se posent les coccinelles.

vinaigre pour nettoyage

Vinaigre blanc – Source : spm

L’ail comme répulsif naturel

Pour éloigner les coccinelles de votre maison, préparez une décoction d’ail. Pour cela, hachez 5 gousses d’ail et déposez-les dans une casserole avec un litre d’eau. Portez votre préparation à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes en gardant le couvercle sur la casserole afin de conserver les substances actives de l’ail. Laissez ensuite votre préparation refroidir pendant une heure en gardant le couvercle, et à l’aide d’un tamis ou d’un tissu, filtrez la décoction. Vous n’avez plus qu’à transverser votre décoction dans un spray pour vaporiser sur les endroits infestés. Notez que vous ne pouvez pas conserver votre décoction plus de 3 jours.

gousses dail

Ail – Source : spm

Le poivre de Cayenne

Infusez dans deux tasses d’eau bouillante 150 g de poivre de Cayenne. Laissez la préparation refroidir et ajoutez-y deux cuillères à soupe de liquide vaisselle pour rendre le mélange plus visqueux. Vaporisez sur les endroits que fréquentent les coccinelles. Renouvelez cette opération plusieurs fois par semaine pour éviter que les coccinelles ne reviennent.

poivre de cayenne

Poivre de Cayenne – Source : spm

Pour préparer un répulsif plus concentré et fort, vous pouvez mélanger le poivre de Cayenne avec de l’ail. Pour cela, faites infuser dans deux verres d’eau une cuillère à soupe de poivre de Cayenne et une demi-gousse d’ail. Laissez mijoter pendant 5 minutes, et ajoutez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle pour une texture visqueuse.

Piège lumineux

Les coccinelles sont attirées par la lumière et la chaleur. Pour les piéger, mélangez dans un bol un peu de savon noir avec de l’eau et placez-le sur le bord de la fenêtre. Le bol dégagera alors des reflets lumineux qui attirent les coccinelles. Celles-ci finiront par se noyer dans cette eau savonneuse.

piege coccinnelle

Coccinelle – Source : spm

Conseils pour éviter une invasion des coccinelles

  • Ne les écrasez pas pour les tuer. En effet, pour se défendre, les coccinelles libèrent un liquide orangé et malodorant qui, en plus d’attirer d’autres coccinelles, va tacher vos meubles et vos vêtements.
  • Calfeutrez vos portes et vos fenêtres pour empêcher les coccinelles d’entrer chez vous.
  • Installez des moustiquaires sur les fenêtres.
  • Réparez tous les trous et les fissures de votre maison pour éviter que les coccinelles ne rentrent par ces ouvertures.

Vous savez maintenant comment vous débarrasser naturellement des coccinelles lorsqu’elles s’invitent chez vous pour s’abriter du froid à l’approche de l’hiver.

Lire aussi Comment protéger votre maison contre une infestation de souris cet hiver sans utiliser de pièges ?

Contenus sponsorisés