8 utilisations du marc de café pour la beauté

Il arrive fréquemment de jeter le marc de café à la poubelle après avoir bu cette boisson stimulante. Or, vous ne le saviez peut-être pas, mais le marc de café usagé peut vous servir à un grand nombre d'utilisations, aussi bien pour votre jardin que pour les soins de beauté quotidiens. Ces résidus peuvent même remplacer des cosmétiques souvent coûteuses.

Marc de café

Marc de café – Source : spm

Découvrez comment utiliser le marc de café pour les soins de beauté au quotidien.

1. Il Éclaircit et adoucit la peau

On l’ignore souvent, mais le café est un excellent remède pour les peaux abîmées ou les taches d’hyperpigmentation.

Il suffit de l’appliquer sur votre visage. En plus d’éclaircir la peau, il élimine les cellules mortes, ouvre les pores et prévient l’apparition des rides.

Le marc de café est même réputé comme étant l’un des meilleurs remèdes naturels à utiliser comme exfoliant.

Pour en profiter, mélangez du marc de café avec du sel et de l’eau tiède. Massez délicatement votre peau. Enfin, rincez votre visage avec l’eau de ce mélange.

Votre peau sera aussitôt plus douce et tonifiée.

2. Il estompe la cellulite

Si vous avez de la cellulite, appliquez du marc de café sur les zones concernées et laissez agir pendant quelques minutes.

La caféine contenue dans le café stimule la circulation sanguine, élimine la rétention d’eau ou de graisse, et raffermit la peau.

Pour préparer un remède anti-cellulite, mélangez 1 cuillère à soupe de marc de café, 1 cuillère à soupe de vin, 1 cuillère à café de gingembre râpé et une poignée d’algues contenant de l’iode.

Appliquez régulièrement ce mélange sur votre peau, vous remarquerez que la cellulite disparaîtra progressivement.

3. Il ravive la couleur des cheveux

L’utilisation du café sur les cheveux accentue la couleur foncée.

Pour cela, il suffit de mélanger du marc de café usagé avec un peu d’eau, d’en faire une pâte et de l’appliquer sur les cheveux fraîchement lavés.

Laissez agir ce mélange pendant quelques minutes, puis rincez vos cheveux à l’eau claire. Répétez ce soin si nécessaire après chaque lavage.

Masque au marc de café

Masque au marc de café – Source : spm

4. Il élimine les poches et les cernes

Mélangez le marc de café avec un peu d’eau et appliquez le mélange autour des yeux. Laissez-le agir pendant quelques minutes et rincez enfin à l’eau froide.

Ce mélange permet non seulement d’éliminer les cernes mais aussi de réduire la fatigue oculaire, car la caféine favorise la circulation sanguine.

5. Un savon fait maison

Selon les experts, la caféine ne pénètre pas seulement dans le corps en buvant du café. Votre corps peut l’absorber à travers votre peau.

Aussi, si vous n’aimez pas le café, vous pouvez en fabriquer un savon qui fournira de la caféine à votre corps de cette façon.

6. Il améliore la circulation sanguine

Un autre excellent moyen d’améliorer la circulation sanguine est d’utiliser des glaçons.

Après avoir versé du marc de café et de l’eau dans un moule à glace, placez ce mélange au congélateur.

Appliquez ces glaçons sur votre peau, cela stimulera la circulation sanguine sur la peau du visage et du corps.

7. Il favorise la croissance des cheveux

Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits coûteux en parapharmacie pour favoriser la croissance des cheveux.

Il suffit simplement de prendre du marc de café et de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Laissez-le agir pendant quelques minutes, puis lavez à l’eau tiède.

Faites-le régulièrement et vous remarquerez un résultat rapide et étonnant.

8. Il apaise les pieds irrités

De nombreuses personnes souffrent d’une peau sèche et de pieds craquelés.

Pour lutter contre ce dessèchement, prenez 200 ml d’huile de coco, 100 ml de marc de café et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans une bassine d’eau chaude.

Trempez-y vos pieds pendant 10 minutes… Sensation d’apaisement immédiate !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les antioxydants du café et les propriétés hydratantes de l’huile de noix de coco nourrissent la peau en profondeur, en plus de prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. L’huile de coco a également des effets anti-inflammatoires et antiseptiques. Ces ingrédients éliminent ainsi les éventuelles mycoses ou les démangeaisons désagréables des pieds.

Contenus sponsorisés