Comment utiliser le sucre pour nettoyer les vêtements ?

En matière de nettoyage, on savait déjà que le bicarbonate de soude et le vinaigre sont de précieux atouts. Mais ils ne sont pas les seuls à détenir de redoutables compétences pour vos tâches ménagères du quotidien. Votre garde-manger se dote également d'ingrédients gorgés de propriétés insoupçonnées pour détacher, désinfecter ou faire briller divers éléments de votre intérieur. Contre toute attente, certains produits culinaires de base, peuvent être détournés de diverses manières, à l'instar du sel, du citron ou du sucre. Cela vous étonne? Mais oui, lorsqu'il n'est pas utilisé pour assouvir votre gourmandise, le sucre peut faire des merveilles à la maison et même dans le jardin !

Le sucre est un produit alimentaire que l’on trouve dans presque tous les foyers. Le plus souvent, on l’utilise pour donner plus de goût et de saveur aux gâteaux et desserts. On s’en sert également pour sucrer le thé, le café ou toute autre boisson acide. Difficile de l’imaginer en agent nettoyant ! Et pourtant, nos grands-mères l’employaient régulièrement à des fins bien plus insolites et en profitaient pleinement pour faciliter leur quotidien. Découvrez les utilisations méconnues de cet ingrédient qui cache bien son jeu.

Chemise tachee

Chemise tachée – Source : spm

Le sucre comme parfait détachant

Cela peut vous surprendre, mais le sucre est effectivement un excellent détachant naturel : ses grains élimine la saleté et les taches les plus persistantes. Il suffit d’en saupoudrer une petite quantité sur les parties tachées du vêtement et de le laisser agir environ une heure. Ensuite, lavez votre linge comme vous avez l’habitude de le faire. En prime, le sucre prend bien soin des tissus les plus délicats à nettoyer comme la soie ou le satin.

Le sucre, un insecticide naturel pour le jardin

Certes, ce n’est pas non plus une solution définitive pour combattre les nuisibles du jardin, mais c’est une bonne alternative naturelle aux substances chimiques. Quelques pulvérisations régulières vous aideront à faire des économies et à troquer les pesticides traditionnels contre une méthode plus inoffensive pour l’environnement. Il suffit d’en saupoudrer sur l’herbe, sous les arbres et autour des cultures pour limiter l’invasion néfaste des ravageurs, notamment des nématodes ou des carpocapses.

Cafards dans les toilettes de la maison

Cafards dans les toilettes de la maison – Source : spm

Pour éliminer les insectes qui infestent la maison

Après les nuisibles du jardin, passons maintenant à ceux de l’intérieur. Le sucre peut également être utilisé avec succès pour chasser les insectes qui sévissent dans la maison, tels que les punaises de lit ou les cafards. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de sucre avec de la levure chimique ou du bicarbonate de soude. Saupoudrez cette solution dans les zones les plus à risque. Vous remarquerez rapidement que les insectes n’y apparaissent plus.

Un atout de taille dans la machine à laver

Beaucoup de personnes ignorent que le sucre est particulièrement adapté pour la lessive. Son avantage principal ? Il redonne de l’éclat aux vêtements ternes et fixe les couleurs. Si les teintes de vos pièces préférées ont perdu de leur mordant, l’intensité sera vite retrouvée grâce à une petite cuillère à café de sucre dans la machine à laver. Le sucre agira comme un protecteur de couleur et aidera vos habits à retrouver leur aspect d’origine. Il suffit donc de verser cette cuillère dans le distributeur de la machine pendant le mode de rinçage. Vous serez impressionné par le résultat.

Bon à savoir : il existe un autre moyen simple de raviver la couleur de vos vêtements noirs et sombres en général. Il suffit de préparer une forte infusion de café ou de thé. Ajoutez un litre de cette boisson dans le tambour de la machine à laver. Le noir retrouvera plus d’intensité et de profondeur. De quoi profiter plus longtemps de vos pièces favorites !

Casseroles et poeles rouillees

Casseroles et poêles rouillées – Source : spm

Le sucre est un excellent antirouille

Oui, même la rouille ne fait pas peur aux grains de sucre ! Tous vos objets oxydés pourront retrouver un second souffle grâce à ce remède naturel : dans un bol, mélangez un jus de citron entier avec 3 cuillères à soupe de sucre. Un peu trop sucré pour une petite citronnade, mais pour éliminer la rouille, cela fera parfaitement l’affaire ! Utilisez cette solution bien mélangée sur les éléments qui contiennent de la rouille. L’essayer c’est l’adopter !

Du sucre pour faire briller l’argenterie

Après la rouille, place aux pièces en argent. Si vous voulez redonner de l’éclat à vos couverts noircis ou vos bijoux anciens, le sucre est un allié de choix. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de sucre avec une cuillère à soupe d’eau de rose. Attendez que les granules fondent comme il faut. Cette solution est ensuite utilisée pour nettoyer tous vos objets en argent. Brillance garantie !

Lire aussi 8 utilisations du sucre pour nettoyer la maison

Contenus sponsorisés