8 types de fatigues et les remèdes naturels vous sentir mieux

Une enquête récente indique qu’un Français sur deux a connu un épisode de fatigue (ou asthénie) au cours des douze derniers mois. Une fatalité ? On n’est pas obligé de l’accepter. En médecine naturelle, les huiles essentielles figurent parmi les meilleures solutions pour retrouver équilibre et vitalité lors de fatigue passagère ou de grande lassitude. En effet, elles agissent vite, puissamment et agréablement !

Comment définir la fatigue ?

La fatigue occasionne un abaissement des capacités du corps et du cerveau qui, sans aller jusqu’à la maladie, finit par handicaper de plus en plus les facultés d’agir au quotidien. Sont en cause des conditions de vie épuisantes et des infractions répétées aux règles de vie saine. La fatigue est alors un avertissement envoyé par l’organisme qui demande grâce. Elle apparaît sous les aspects suivants :

La fatigue normale ou physiologique Elle peut être musculaire lorsqu’elle intervient après un effort physique intense, ou faire suite à un épisode de surmenage, avec ou sans stress émotionnel. Apparaissant ponctuellement pour des raisons identifiées, elle disparaît le plus souvent après un repos salvateur.

Les sujets en état de stress ou d’anxiété ont une baisse d’énergie globale ; ils peuvent se sentir vidés et être dans l’incapacité de soutenir durablement un effort physique ou mental. La fatigue peut être également le signe avant-coureur d’une dépression, qu’il sera important de repérer. Notons qu’il existe dans tous les cas de fatigue durable une intrication des facteurs physiques et psychiques : toute fatigue physique prolongée a une influence psychique et inversement.

La fatigue organique

Elle s’exprime le plus souvent en accompagnement d’une maladie organique sous-jacente et peut aussi la révéler. Voici quelques exemples : troubles endocriniens (thyroïde, glandes surrénales…), cardiaques, hépatiques, maladies neuromusculaires (myopathie, sclérose en plaque…) ou inflammatoires (arthrites, allergies…), cancers etc. Elle peut aussi faire suite à une maladie infectieuse (grippe, mononucléose…), concerner les femmes ayant des règles abondantes (perte de sang, anémie) etc.

Quelques formules aromatiques « anti-fatigue »

Il existe nombre d’huiles essentielles efficaces dans ce domaine. Nous avons choisi de privilégier des formules simples, utilisant des huiles bien tolérées, aux propriétés stimulantes et rééquilibrantes du système nerveux. Pour l’agrément du corps, les huiles de massage intégrant les huiles essentielles sont les bienvenues. Elles permettent de détendre les crispations et d’obtenir une tonification générale tout en stimulant l’humeur par le biais de l’olfaction.

le thym

Thym – Source : spm

Fatigue générale

  • Ravintsare (Cinnamomum camphora à cinéole)
  • Thym vulgaire à linalol (Thymus vulgaris à linalol)

L’huile essentielle de Ravintsare, en plus d’agir dans les maladies virales et sur la sphère respiratoire, favorise l’endormissement et la bonne humeur. Parmi les thyms qui agissent comme plantes toniques, le chémotype linalol permet un usage plus aisé en application sur la peau.

1 goutte de chaque et 5 gouttes d’huile végétale de noisette, à raison de 2 à 3 applications par jour sur la face interne des poignets. Faire des cures de 15 jours et reprendre si nécessaire après un arrêt d’une semaine.

travail la nuit

Travail la nuit – Source : spm

La fatigue liée à l’environnement

Elle résulte d’interférences entre les rythmes biologiques et sociaux qui sont imposés. Travaux effectués de nuit, horaires décalés sont notamment responsables de cet état.

insomnie

Insomnie – Source : Getty images

La fatigue nerveuse

Très répandue, elle concerne jusqu’à 80% des personnes se plaignant de fatigue. Caractérisée par le fait qu’elle persiste malgré le repos, elle témoigne du dérèglement du système nerveux après une trop grande sollicitation. La fatigue nerveuse s’accompagne souvent d’insomnies ou au contraire d’hypersomnie et elle prédomine au réveil.

cannelle

Cannelle – Source : spm

Fatigue physique

Citons :

  • Pin sylvestre (Pinus sylvestris), Epinette noire (Picea mariana)
  • Sapin baumier (Abies balsamea), Menthe poivrée (Mentha piperita), Gingembre (Zingiber officinalis), Thyms (Thymus vulgaris à géraniol, thuyanol et thymol), Sarriette des montagnes (Satureja montana), Origan (Origanum compactum), Ravintsare (Cinnamomum camphora à cinéole), Niaouli (Melaleuca quinquenervia), clou de Girofle (Eugenia caryophyllata), Citron (Citrus limon), Cannelle de Ceylan écorce (Cinnamomum zeylanicum).

La cannelle est une plante tonique et anti-infectieuse puissante dont l’huile essentielle agit dans les grandes fatigues physiques comme psychiques.

Les huiles essentielles de Pin et d’Epinette, réputées en cas de coup de pompe et de fatigue persistante, agissent comme corticoïde naturel.

10 gouttes de Citron + 10 gouttes de Ravintsare : 1 goutte du mélange 3 fois par jour en particulier pour la convalescence des enfants à partir de 6 ans par voie orale (par exemple bien mélangé à un peu de miel ou dans 1 cuillérée à café d’huile végétale).

10 gouttes de Cannelle + 10 gouttes de Ravintsara + 30  gouttes de Citron : 1 goutte du mélange 3 fois par jour pour les adultes par voie orale (par exemple bien mélangé à un peu de miel ou dans 1 cuillérée à café d’huile végétale). Il est également possible d’utiliser ces 3 huiles à 3% dans une base d’huiles végétales de noisette et macadamia (à parties égales), pour application au niveau des reins. À utiliser 3 fois par jour. Faire des cures de 15 jours et reprendre si nécessaire après un arrêt d’une semaine.

citrons

Citron – Source : spm

Fatigue post-infectieuse

  • Thym vulgaire à linalol (Thymus vulgaris à linalol)
  • Citron (Citrus limon)

Le Citron est une essence tonique, stimulant la concentration et aidant au drainage du foie.

10 gouttes de Thym à linalol et 20 gouttes de Citron : 1 goutte du mélange 3 fois par jour (par exemple bien mélangé à un peu de miel ou dans 1 cuillérée à café d’huile végétale).

Penser également à l’hydrolat de Pin sylvestre ou celui de Thym à linalol : 1 cuillerée à café dans ½ verre d’eau, 2 à 3 fois par jour par voie orale.

Faire des cures de 15 jours et reprendre si nécessaire après un arrêt d’une semaine.

le basilic

Basilic – Source : spm

Fatigue mentale et intellectuelle

  • Laurier noble (Laurus nobilis), Basilic exotique (Ocimum basilicum), Marjolaine à coquille (Origanum majorana), Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis à verbénone).

Le Basilic exotique présente une huile essentielle calmante sur l’anxiété ainsi que stimulante de la mémoire et de la concentration.

Le Romarin à verbénone, en plus de son action drainante du foie, équilibre le système nerveux en général et remédie à la fatigue intellectuelle.

Appliquer sur le plexus solaire et la face interne des poignets une huile de massage à 3% de ces huiles essentielles, ayant pour base les huiles végétales d’amande douce et de macadamia (à parties égales) : 3  fois par jour.

Penser également à l’hydrolat de Laurier noble : 1 cuillerée à café dans ½ verre d’eau après chaque repas.

Faire des cures de 15 jours et reprendre si nécessaire après un arrêt d’une semaine.

laurier

Laurier – Source : spm

Fatigue nerveuse et stress

  • Laurier noble (Laurus nobilis)
  • Cannelle de Ceylan écorce (Cinna[1]momum zeylanicum) Ravintsare (Cinnamomum camphora à cinéole)

Le Laurier noble agit comme fortifiant nerveux, régulant le stress et favorisant la concentration.

Mélanger 1 goutte de chaque huile essentielle et prendre 1 goutte de ce mélange 3 fois par jour par voie orale (par exemple bien mélangé à un peu de miel ou dans 1 cuillerée à café d’huile végétale).

Faire des cures de 15 jours et reprendre si nécessaire après un arrêt d’une semaine.

rose de damas

Roses de damas – Source : spm

Fatigue sexuelle

Pour les hommes et les femmes par voie orale :

  • Cannelle de Ceylan écorce ou feuille (Cinnamomum zeylanicum), Laurier noble (Laurus nobilis), Thym à thymol (Thymus vulgaris à thymol), Géranium (Pelargonium asperum), clou de Girofle (Eugenia caryophyllata), Men[1]the poivrée (Mentha piperita), Thym à feuille de sarriette ou saturéioïde (Thymus saturéioides), Romarin (Rosmarinus officinalis).
  • et Rose de Damas.

Par voie locale :

  • Laurier noble (Laurus nobilis) pour les hommes.
  • Ylang-ylang (Cananga odorata) et Rose de Damas (Rosa damascena) pour les femmes.

Par son odeur florale intense, l’huile essentielle d’Ylang-ylang éveille à la sensualité tout en agissant sur la fatigue générale, qu’elle soit physique, intellectuelle ou psychique.

1 goutte d’huile essentielle de cannelle sur ½ sucre ½ heure avant la rencontre amoureuse.

1 goutte de Laurier et 1 goutte de Romarin : 1 goutte du mélange aux 2 repas pendant 15 jours et reprendre si nécessaire après un arrêt d’une semaine.

Localement, 6  gouttes d’Ylang-ylang dans 15  ml d’huile végétale de noisette en massage du bas du dos avant la rencontre.

L’aromathérapie, branche spécifique de la phytothérapie est particulièrement intéressante pour les problèmes d’asthénie. Toute personne ressentant de la fatigue a intérêt à s’adresser à cette médecine avant d’avoir recours à des stimulants chimiques. Toutefois, il sera possible de s’aider également de vitamines (exemple vitamine C) et de minéraux (exemple magnésium).

Lire aussi 4 remèdes de nos grands-mères pour traiter les coups, les bleus et les ecchymoses

Contenus sponsorisés