7 utilisations astucieuses du papier journal

Si vous avez une pile de journaux qui traîne chez vous, ne pensez pas à vous en débarrasser. En effet, le papier journal peut avoir des utilisations insoupçonnées, notamment en cuisine. Au lieu de le jeter, vous pouvez très bien le recycler. Pour cela, découvrez pourquoi il faut mettre du papier journal dans le réfrigérateur.

Le papier journal a de nombreuses utilisations insoupçonnées, notamment en cuisine. Placé dans le réfrigérateur, il peut vous débarrasser de plusieurs désagréments.

Pourquoi faut-il mettre un papier journal dans le réfrigérateur ?

Mettre un journal dans le réfrigérateur peut vous débarrasser de plusieurs désagréments.

pile de journaux

Pile de journaux – Source : spm

Le papier journal pour enlever les mauvaises odeurs

Les aliments qu’on garde dans le réfrigérateur peuvent entraîner de mauvaises odeurs, surtout lorsqu’ils ne sont pas couverts. Si le bicarbonate de soude est réputé pour son action désodorisante,le papier journal est également efficace pour absorber les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit de froisser votre papier journal et de l’humidifier légèrement à l’aide d’un spray. Placez-le ensuite sur une assiette, dans le réfrigérateur, et laissez agir pendant 10 heures, voire 24 heures, si des odeurs persistent encore. 

refrigerateur-1

Réfrigérateur – Source : spm

Une autre astuce consiste à emballer les aliments qui dégagent de mauvaises odeurs dans du papier journal avant de les placer dans le réfrigérateur. C’est le cas notamment du poisson frais, ou de certains légumes.

Le papier journal pour conserver les aliments

Certains aliments peuvent pourrir rapidement lorsqu’ils sont placés dans le réfrigérateur. Pour éviter ce désagrément, emballez-les dans du papier journal avant de les garder au réfrigérateur.Essayez cette astuce avec les champignons qui ne supportent pas l’humidité, ou encore avec les haricots verts. Notez que le papier journal pourrait également empêcher la germination des pommes de terre. En effet, ce tubercule germe en présence de chaleur, de lumière ou d’humidité. Ce phénomène naturel concerne surtout les pommes de terre bio, qui n’ont pas subi de traitement. Attention, si vos pommes de terre ont déjà germé, retirez les germes et les parties devenues vertes, et rincez vos tubercules avant de les cuisiner. Toutefois, le mieux est de conserver vos pommes de terre dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. 

Le papier journal pour éviter les moisissures

L’humidité dans le bac à légumes peut entraîner de mauvaises odeurs, mais également de la moisissure. Pour éviter cela, recouvrez le fond du bac à légumes avec du papier journal. Il absorbeainsi l’humidité stagnante.  

bac a legumes

Bac à légumes – Source : spm

Quels sont les autres usages du papier journal ?

En plus de l’utiliser pour chasser les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, le papier journal a d’autres usages insoupçonnés.

Le papier journal pour aider les fruits à mûrir plus rapidement

Le papier journal est efficace pour faire mûrir les fruits climactériques, c’est-à-dire les fruits qui continuent de mûrir même après les avoir cueillis. C’est le cas notamment des tomates, des pommes, des prunes ou encore de l’avocat. Pour cela, emballez chaque fruit séparément dans du papier journal et laissez reposer pendant une journée pour avoir de bons résultats. Notez que si le papier journal fait mûrir les pommes et les poires plus rapidement, il est également efficace pour prolonger leur conservation. En effet, si vous avez acheté ces fruits en grande quantité, pensez à tapisser le fond d’un cageot avec des feuilles de papier journal et disposez-y vos fruits. Vous allez ainsi leur assurer une meilleure conservation.  

Astuce : si vos pommes et poires sont attaquées par des insectes lorsque vous les gardez dans une corbeille à fruits, ou que leur peau s’abîme, pensez à les placer sur une feuille de papier journal, en gardant un peu d’espace entre les fruits pour qu’ils ne se touchent pas. Cette astuce préservera la peau de vos fruits et éloignera les moustiques.

Le papier journal pour conserver le vin

Vous pouvez conserver une bouteille de vin, même sans la garder dans une cave, simplement en l’emballant dans du papier journal. Placez-la ensuite dans une pièce avec une température stable et constante durant toute l’année.

Le papier journal pour dégraisser la grille du barbecue

Pour éliminer les résidus alimentaires et les traces de gras ou de brûlé sur les grilles du barbecue, froissez le papier journal pour les réduire en boules et frottez la grille tant qu’elle est encore tiède. Vous allez ainsi retirer facilement toute la graisse et les résidus qui la recouvrent.

Le papier journal pour empêcher les fuites de poubelle

Certains aliments qu’on jette à la poubelle regorgent d’eau. Si le sac-poubelle n’est pas très étanche, il peut, au moment de le retirer de la poubelle pour le jeter, goutter et salir le sol. Pour éviter cela, tapissez le fond du sac-poubelle de feuilles de papier journal. Celles-ci absorbent le liquide qui découle de vos déchets, afin de limiter les dégâts.

Cela dit, au lieu de jeter votre papier journal, utilisez-le pour absorber les mauvaises odeurs ou l’humidité dans votre réfrigérateur, ou encore pour prolonger la conservation de vos fruits et légumes.

Lire aussi Mettez du papier toilette imbibé de vinaigre dans les toilettes et laisser toute la nuit. L’effet est magique

Contenus sponsorisés