7 erreurs que les gens font avec leurs cheveux selon les coiffeurs

Pour préserver sa fibre capillaire, il faut avoir de bons gestes mais aussi bannir certaines habitudes qui nuisent aux longueurs et pointes. Les coiffeurs révèlent les 7 erreurs que nous avons tendance à commettre pendant notre routine beauté. Quel que soit le type de cheveux, il faut résolument les abandonner.

Notre routine capillaire peut être truffée de mauvais gestes qui, répétés, peuvent abîmer durablement nos cheveux. Les professionnels du coiffage donnent leurs conseils en donnant les habitudes à oublier pour protéger ces phanères.

Les coiffeurs révèlent les 7 erreurs à ne jamais faire, pour préserver ses cheveux

Prendre soin de sa chevelure, c’est aussi abandonner un rituel qui peut faire apparaître des pointes fourchues et abîmer les écailles. Plusieurs coiffeurs révèlent les habitudes à bannir pour ne pas avoir les cheveux indisciplinés et ternes. En suivant ces conseils, vous retrouverez la vitalité de vos longueurs et pointes.

sublimer-cheveux

Sublimer ses cheveux – Source : spm

1- Évitez d’utiliser certains produits coiffants

Si l’utilisation de produits capillaires peuvent être des atouts indispensables pour prendre soin des cheveux, il est important de les utiliser avec parcimonie. C’est ce que conseille Ava Holland, directrice artistique d’un salon de coiffure. « Comme n’importe quoi d’autre, les cheveux peuvent être altérés si vous utilisez trop de produits ou simplement si vous choisissez toujours les mêmes », souligne-t-elle. Elle ajoute que cette routine capillaire répétée peut rendre les cheveux abîmés, secs et ternes.

cheveux-abimés

Cheveux abîmés – Source : spm

2- Evitez de vous faire une couleur à la maison

Ricky Walters, directeur d’un salon de coiffure à Londres souligne les habitudes qui dénaturent la structure du cheveu. Pour lui, la coloration des cheveux à la maison est le premier risque que l’on encoure si l’on ne sait pas l’appliquer correctement. « Nous ne parlons pas de vos cheveux qui deviennent un peu secs mais de ne plus avoir de cheveux du tout dans le pire des cas », avertit le professionnel. Le coiffeur recommande plutôt d’adopter les bons gestes tels que la coloration temporaire non permanente. Une habitude qui vous permettra d’avoir les cheveux colorés sans compromettre leur matière.

cheveux-bouclés

Cheveux bouclés – Source : spm

3- Attacher fréquemment ses cheveux en queue de cheval peut les abîmer

Pour Ricky Walters, pas de doute, cette coiffure peut être l’ennemie des cheveux si ces derniers ne sont pas le plus souvent lâchés. « Essayez de changer l’endroit où vous la portez, surtout si vous vous attachez les cheveux fréquemment » conseille l’expert. Et pour cause, cette habitude répétée peut être à l’origine d’une alopécie de tension, qui est causée par le fait de tirer constamment les mêmes zones du cuir chevelu.

attacher-ses-cheveux

Attacher ses cheveux – Source : spm

4- L’excès de chaleur peut agresser la fibre capillaire

Toujours selon le coiffeur, des objets de séchages comme le fer à lisser et toutes les sources de chaleur utilisées pour coiffer les cheveux peuvent les rendre ternes et abîmés. Pour pallier ce phénomène qui endommage toutes les chevelures, il recommande de limiter leur utilisation jusqu’à deux fois par semaine. « Cet excès de chaleur les rend secs et fendus », observe-t-il.

lisseur

Lisseur – Source : spm

5- Soyez alerte face à l’alcool dans vos produits capillaires

S’il est important d’avoir une routine capillaire avec un bon shampooing et après-shampooing, il est important d’analyser leurs composants. Et pour cause, l’alcool peut fortement endommager la fibre capillaire. « L’alcool aide ceux qui ont les cheveux plus fins à obtenir du volume, mais s’il est utilisé trop souvent, il assèche les cheveux jusqu’au point de non-retour », prévient le coiffeur. Il recommande, après l’utilisation de ce produit agressif, de bien laver les cheveux pour éliminer les résidus.

entretenir-ses-cheveux

Entretenir ses cheveux – Source : spm

6- Un lavage fréquent nuit aux cheveux

Ricky Walters atteste que l’habitude de se laver trop fréquemment les cheveux peut affaiblir la fibre capillaire au lieu de la soigner. Il explique qu’il n’y a pas besoin de se laver tous les jours pour avoir une belle chevelure. « Cette mauvaise habitude élimine l’huile naturelle des cheveux et peut vous laisser à la fois les cheveux et le cuir chevelu abîmés », constate le professionnel de la coiffure.

laver-les-cheveux

Il n’y a pas besoin de se laver les cheveux tous les jours – Source : spm

7- L’abus de produits fortifiants provoque la casse des cheveux

Alors que cette initiative résulte d’une volonté d’avoir des cheveux plus forts, l’utilisation excessive des cosmétiques fortifiants peut au contraire produire l’effet opposé. Le coiffeur explique que l’abus de produits protéinés sur la fibre capillaire peut avec le temps avoir un effet néfaste et rendre les cheveux cassants. Une habitude à abandonner donc, pour retrouver la vitalité de sa chevelure.

Lire aussi Vos cheveux sont fins ? 7 astuces pour augmenter leur volume en quelques minutes

Contenus sponsorisés