7 effets terribles de la pilule contraceptive que les gynécologues veulent que vous sachiez

Les moyens de contraception sont nombreux et permettent d’avoir des rapports sexuels sans être angoissé par la contagion des maladies infectieuses ou par une grossesse non désirée.

Que ce soit l’anneau, le stérilet, les préservatifs ou les pilules, chaque moyen de contraception est fait pour répondre au besoin des partenaires surtout en matière de confort durant l’acte sexuel, mais ils ont parfois des effets secondaires qui peuvent varier et être parfois ennuyeux. C’est le cas des pilules contraceptives qui, une fois consommées, provoquent certaines réactions dans le corps. Voici une liste des effets secondaires qu’il est important de connaitre afin d’être mieux préparé et savoir quel type de contraception choisir. 

Choisir une méthode de contraception est parfois difficile parce qu’on ne sait pas toujours si cette méthode sera efficace et adaptée à notre santé. C’est surtout le cas lorsqu’on choisit des moyens de contraception orale tels que la pilule. Voici une liste d’effets secondaires qu’il est important de connaitre afin de mieux faire votre choix.

Maux de tête

Selon le professeur d’obstétrique Hilda Hutcherson, des maux de tête peuvent être remarqués après avoir pris la pilule pendant un certain temps, mais ces douleurs sont passagères. Dans le cas où elles persistent, il est conseillé de consulter un médecin et de changer de marque.

Etourdissements ou vertiges

Pendant la prise de pilule, des effets tels que des étourdissements et des vertiges peuvent apparaitre. Ce n’est pas une généralité pour la prise de toutes les pilules car les effets de chaque pilule dépendent de l’organisme de chaque femme. Ainsi, si la prise d’une pilule vous donne des vertiges, patientez  un peu pour observer pendant quelques jours la réaction du corps. N’hésitez pas aussi à vérifier votre taux de fer car selon la sage-femme Anthony Weber, les vertiges peuvent apparaitre lors de la prise d’une pilule après un accouchement à cause d’un manque de fer ou d’un taux d’hémoglobine bas du à des saignements durant l’accouchement. 

Sensibilité des seins

La contraception orale entraine relativement fréquemment des sensations de pesanteur et d’étirement dans les seins. Il est possible qu’une femme ressente ce genre de lourdeur même lorsqu’elle ne prend pas de pilule, durant ses menstruations ou juste après. Ces sensations ne doivent pas inquiéter car c’est juste le taux d’œstrogènes qui augmente dans le sang. Si vos seins sont trop sensibles et que cela vous dérange énormément, vous pouvez toujours consulter votre médecin qui pourra vous conseiller et proposer le meilleur contraceptif. 

Nausées 

Des nausées peuvent aussi apparaitre durant les premiers mois lorsqu’on consomme des pilules contraceptives ou avec l’utilisation des patches ou anneau vaginal. Ces nausées sont censées disparaître après quelques mois. Un moyen qui peut aider à soulager les nausées est de prendre sa pilule avec de la nourriture. Si vous utilisez l’anneau ou le patch, vous devrez peut-être changer de méthode.

Effet sur le cycle menstruel

Selon le Dr Hutcherson, les femmes sont plus affolées lorsqu’elles voient l’effet de la contraception sur leur cycle menstruel. Si elles ne prennent pas la pilule chaque jour à la même heure, le cycle peut être affecté entrainant ainsi des saignements qui peuvent parfois surprendre.  Toutefois, prendre la pilule à la même heure tous les jours peut aider à veiller quotidiennement sur sa santé intime. D’un autre côté, la prise de pilule quotidienne peut rendre les règles plus légères et peut également éliminer les douleurs tant redoutées par bon nombre de femmes.

Diminution de la libido 

Certaines femmes remarquent que leur libido baisse avec la prise de la pilule contraceptive. Ceci est une réaction qui n’est pas commune à toutes les femmes, mais elle n’est pas à négliger. Si la baisse de la libido est importante au point de déranger votre vie de couple, n’hésitez pas à changer votre pilule pour passer à une pilule plus adaptée. Vous retrouverez ainsi votre libido. 

Sautes d’humeur

Selon le Dr Hutcherson, toutes les méthodes hormonales sont susceptibles de causer le même effet. Les pilules contraceptives contiennent des hormones qui affectent l’humeur de la femme. En effet, ces hormones agissent sur le cerveau, au niveau du système limbique qui joue un rôle important au niveau du comportement et des émotions. Ainsi, la femme sous contraception peut éprouver une instabilité émotionnelle ou de l’anxiété. En cas de sautes d’humeur, il est conseillé de consulter votre médecin qui pourra vous prescrire une supplémentation en vitamine B6 (qui joue un rôle crucial dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine qui régule l’humeur) ou en magnésium (qui aide à la relaxation, calme la nervosité et favorise la bonne humeur.)

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close