7 astuces cuisine qui facilitent la vie

Beaucoup de gens passent énormément de temps en cuisine. Pas seulement pour concocter de bons plats, mais aussi pour y faire un nettoyage qui s'avère souvent très laborieux. Bien-sûr, idéalement, on aimerait y consacrer le moins de temps possible, afin de profiter davantage de moments de qualité avec ses proches. Cela tombe bien, nous avons justement quelques conseils utiles à vous partager afin de vous laissez souffler un bon coup!

Certes, lorsqu’il s’agit de tâches ménagères, on en apprend tous les jours. C’est une sorte de consolation finalement : plus on s’implique intensivement dans l’entretien de la maison, plus on arrive à déceler certains trucs et astuces insoupçonnables. Quoi qu’il en soit, on sera toujours friand des méthodes les plus ingénieuses pour minimiser les tâches et les efforts.

Pour vous aider à retrouver le sourire, voici donc quelques conseils astucieux qui pourront largement vous servir pour faciliter non seulement le nettoyage de la cuisine, mais aussi la préparation de votre prochain repas !

Des papiers essuie-tout dans le réfrigérateur pour simplifier le nettoyage

essuie tout

Papiers essuie-tout – Source : spm

Les papiers essuie-tout sont particulièrement utiles pour nettoyer les boîtes de fruits et légumes en plastique situées au bas du réfrigérateur, ainsi que pour les étagères de la porte du frigo.

Leur particularité : ils récupèrent les morceaux qui tombent des légumes et absorbent l’excès d’humidité qui se condense dans le réfrigérateur. Si vous stockez des aliments dans des bocaux, des anneaux collants peuvent rester sur les étagères.

Tapissez donc ces bocaux avec un papier. Cela peut sembler inesthétique, mais cela vous épargnera beaucoup de travail la prochaine fois que vous nettoierez.

Autre astuce : enveloppez les étagères du réfrigérateur avec du film alimentaire. Retirez les étagères, lavez-les soigneusement et séchez-les. Puis enveloppez-les dans le film alimentaire. Au prochain nettoyage, il suffira de remplacer le film alimentaire.

Quelques astuces pour cuisiner et pour préparer la pâtisserie

Si vous avez ajouté beaucoup de sel à la soupe, ne désespérez pas, vous ne devez pas repartir de zéro. Ajoutez juste deux blancs d’œufs à votre potage trop salée, le goût sera rééquilibré. En effet, ils vont absorber une grande partie du sel. Si les œufs ne tiennent pas dans la soupe, vous pouvez simplement retirer les blancs d’œufs.

blanc doeuf

Blanc d’œuf – Source : spm

  • Si vous ne parvenez pas à démouler un dessert cuit, comme un gâteau, vous devez refroidir la surface du moule. Pour ce faire, trempez un papier dans de l’eau froide et placez-le sur le moule.
  • Comment peler l’ail plus facilement sans trop d’efforts?  Il suffit de couper la partie dure et d’écraser l’ail avec le côté plat du couteau. La peau se détache d’elle-même.
  • Comment éplucher rapidement les pommes de terre? Une fois les pommes de terre cuites dans leur peau, égouttez-les avec du papier et jetez-les immédiatement dans un bol d’eau froide. Grâce à cette astuce, la peau des pommes de terre se détache très facilement.
  • Placez un papier sous votre planche à découper pour éviter qu’elle ne glisse lorsque vous coupez des légumes ou de la viande dessus.
  • Utilisez le four pour cuire plusieurs œufs à la fois. Oubliez la recette classique des œufs durs : mettez-les au four pendant 30 minutes à 150°C. Vous pouvez cuire des dizaines d’œufs à la fois !

Un couteau avec une lame chaude pour couper les oignons

couper les oignons

Couper les oignons – Source : spm

  • Comment couper les oignons de manière plus efficace ? Il y a beaucoup de conseils pour trancher un oignon. L’une d’entre elles, sans doute la plus utilisée, consiste à rincer le couteau et l’oignon à l’eau ou à couper directement avec un couteau chaud. Si vous voulez vous débarrasser de l’odeur d’oignon qui restera sur vos doigts, frottez-vous les mains avec une tranche de pommes de terre crues, puis rincez-les à l’eau froide.

Des astuces en plus :

Noix de muscade bien râpée

Il vous reste des morceaux de muscade trop petits pour être râpés ? Utilisez votre moulin à poivre, après y avoir moulu une portion de riz cru afin de bien le nettoyer.

Sucre durci rattrapé

Des gros blocs durs se sont formés dans votre sucre roux ? Placez-le dans un sachet alimentaire zippé avec 1 quartier de pomme. Rangez-le dans un endroit sec pendant 2 jours et votre sucre retrouvera sa fluidité.

Riz réchauffé au top

Votre portion de riz réchauffée au micro-ondes conservera tout son moelleux, si vous mettez 1 glaçon sur le dessus avant de lancer le minuteur. N’oubliez pas de vérifier que le riz est suffisamment chaud avant de le servir !

Lire aussi Éliminer l’odeur d’urine dans la salle de bain et laisser un bon parfum : 6 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés