11 choses que vous devez dire à votre enfant adulte si vous ne l'avez pas déjà fait

11 choses que vous devez dire à votre enfant adulte si vous ne l’avez pas déjà fait


choses que vous devez dire à votre enfant adulte si vous ne l'avez pas déjà fait

Quand votre enfant a grandi et a atteint l’âge adulte, vous considérez votre mission comme accomplie ! Mais avez-vous tout dit à votre enfant ? La relation parents âgés/enfants adultes est tellement complexe qu’elle nous prend dans un tourbillon de faits au point d’oublier ces petites choses tellement importantes qu’on a besoin de se dire mutuellement. Voici une liste de 11 choses que votre enfant adulte aimerait entendre si ce n’est pas déjà fait.

Les 11 choses que votre enfant adulte aimerait entendre !

1. Je suis fier de toi

Commençons par quelque chose que vous avez dit à vos enfants plus d’une fois durant leur vie, sinon c’est le moment de le faire. Dites-leur qu’ils vous rendent fier. Ne vous contentez pas de reconnaître leurs réalisations et accomplissements, appréciez-les pour ce qu’ils sont : gentils, tendres, drôles, magnifiques, intelligents.

2. Je suis désolé

Les enfants portent des cicatrices de la petite enfance dont ils ne sont peut-être pas conscients mais qui pourraient les empêcher de vivre sereinement. Lorsque vous dites pardon, vous reconnaissez que vous êtes un être humain. Ainsi, le pardon joue le rôle d’un pansement qui va réparer ces blessures du passé.

3. Y a-t-il quelque chose que tu as toujours voulu me dire?

Cela peut être une question extrêmement puissante. Même si votre enfant a été communicatif, il se peut qu’il ait quelque chose qu’il a retenu pour ne pas vous blesser. Cette question ouvre le champ pour des conversations.

4. Merci

Remerciez-les pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils vous ont donné, pour l’épanouissement que vous avez ressenti en tant que maman / papa, pour tout ce qu’ils vous ont enseigné, pour la joie et l’amour qu’ils vous inspirent et pour le simple fait d’être dans votre vie. 

5. Tu es précieux

Vous pouvez aussi dire : tu es unique. Sachez qu’il n’y a pas mieux dans la vie que d’entendre des phrases d’appréciation de la part d’un parent !

6. Tu mérites d’être heureux

Les enfants sont extrêmement sensibles, ils ressentent le stress, la douleur, la misère, la colère, la honte, la culpabilité chez vous ou chez ceux qui les entourent. Si vous étiez déprimé lorsque votre enfant grandissait, il est probable qu’il ne se sente jamais vraiment heureux. Lorsque vous lui dites qu’il mérite d’être heureux, cela efface toute cette négativité et lui permet de se sentir bien.

7. Ce n’est pas ta faute. Ça ne l’a jamais été

Les enfants ont tendance à se sentir coupables et responsables des choses qui les entourent. Qu’il s’agisse d’un divorce, d’un changement soudain de la situation financière, de luttes incessantes ou même d’abus, ils présument qu’ils sont à blâmer. Si votre enfant a connu de grands changements dans sa vie, il est important de lui dire explicitement que ce n’est jamais de sa faute et que ça ne l’a jamais été.

8. Ne laisse personne te manquer de respect

Vous leur avez sûrement dit cette phrase à l’enfance ou à l’adolescence mais redites-la. Dites-leur qu’ils sont les seuls à pouvoir décider de ce qu’ils ressentent et pensent d’eux-mêmes. Quiconque leur manque de respect ou les fait douter d’eux-mêmes ne mérite pas d’être là.

9. Dis NON quand tu en as besoin

En tant que parents, nous avons toujours insisté sur le fait qu’ils disent oui et acceptent ce que l’on attend d’eux. Cela peut devenir bloquant s’ils n’apprennent pas à dire NON à des choses qui ne leur correspondent pas. La capacité de dire NON aide à établir de fortes limites émotionnelles et physiques et permet de ne pas céder aux attentes irréalistes, aux demandes ni à la pression des autres notamment les personnes toxiques.

10. Je suis là pour toi

Dites-leur que, quoi qu’il en soit, ils peuvent vous parler et compter sur vous. Vous n’êtes peut-être pas toujours d’accord avec leurs choix, mais vous êtes prêt à écouter, à comprendre et à aider.

11. Tu es bien comme tu es

Dites à votre enfant adulte qu’il n’est peut être pas parfait mais qu’il est bien comme il est. Il n’a pas besoin de se vêtir de grandes marques ou de gagner beaucoup d’argent pour réussir.


Loading...