6 comportements masculins à adopter pour aider sa femme à se sentir mieux pendant ses règles

6 comportements masculins à adopter pour aider sa femme à se sentir mieux pendant ses règles


La période des règles est une période délicate pendant laquelle les femmes subissent beaucoup de changements hormonaux qui ont un effet négatif sur leur humeur et leur état physique, d’autant plus si elles souffrent du syndrome prémenstruel. Mais, n’ayant pas idée de ce qui se passe réellement dans le corps et dans la tête de leurs partenaires en ces moments difficiles, les hommes se sentent impuissants et ne savent  plus comment se comporter. Pour vous aider Messieurs, voici 6 gestes simples à adopter pour aider vos femmes à se sentir mieux pendant leurs menstruations.

Les règles sont des saignements qui font leur apparition à la puberté et accompagnent la femme jusqu’à l’âge de 51 ans en moyenne (ménopause). Elles sont le résultat de l’élimination de la muqueuse et de l’ovule non-fécondé, par l’utérus. Elles durent généralement de 3 à 8 jours et s’accompagnent de symptômes plus moins gênants, qu’on regroupe sous le nom de syndrome prémenstruel.

Le syndrome prémenstruel

On appelle syndrome prémenstruel l’ensemble des signes physiques et psychologiques qui surviennent dans les quelques jours précédant ou au début des menstruations. Il comprend :

  • Gonflement et hypersensibilité des seins, 
  • Ballonnements et gonflements du bas-ventre,
  • Crampes abdominales,
  • Une sensation de fatigue générale,
  • Des sautes d’humeur,
  • Anxiété, Irritabilité et hypersensibilité,
  • Maux de tête et de dos,
  • Changement d’appétit,
  • Nausées ou vomissements,
  • Etc.

Ces symptômes touchent près de 75% des femmes avec une fréquence et une intensité différentes, mais 20 à 30% des femmes concernées souffriront de symptômes capables de les empêcher de réaliser leurs tâches quotidiennes habituelles.
Pour répondre à la question des hommes concernant le comportement à adopter face à cette période mystérieuse, voici quelques gestes simples qui leur permettront d’être là pour leurs compagnes, mères, sœurs ou amies et de les aider à surmonter cette période délicate.

6 gestes simples à faire pour aider les femmes à aller mieux pendant leurs menstruations :

1 – Rappelez-lui combien elle est spéciale

Pendant cette période, le moral de la femme est généralement au plus bas. Elle se sent moche et déprimée, c’est pourquoi des compliments et des mots doux lui feront beaucoup de bien. N’hésitez donc pas à lui dire combien vous êtes chanceux de l’avoir dans votre vie et que vous êtes tellement heureux avec elle. Cette déclaration ne manquera pas de lui rendre le sourire.

2 – Aidez-la dans les tâches ménagères

La venue des règles est souvent synonyme de fatigue, de mal de dos et de douleurs abdominales. C’est pourquoi, en proposant d’aider à faire le ménage, vous contribuez à alléger la charge reposant sur les épaules de votre femme et vous lui permettrez d’avoir un petit moment de repos et de répit.

3 – Faites-lui sentir votre amour et votre affection

Les changements hormonaux qui accompagnent ces quelques jours du mois ont un effet très négatif sur le moral de la femme et vont parfois jusqu’à lui faire sentir qu’elle est seule ou qu’elle n’est pas aimée. Ne lui laissez donc pas l’occasion de ruminer ces idées noires, et exprimez-lui votre amour et votre affection en la prenant dans vos bras, en lui faisant un massage des épaules pour l’aider à se détendre, etc.

4 – Montrez-lui qu’elle est toujours désirable à vos yeux

Il est vrai qu’une femme emmitouflée dans une couverture, avec des cheveux en bataille et des yeux bouffis n’est pas vraiment sexy, et elle le sait bien. Donc, pour lui redonner un peu confiance en elle et lui assurer que son état actuel n’a aucun impact sur l’amour et l’attirance que vous ressentez envers elle, dites-lui que vous la trouvez toujours belle et dans tous ses états. SI vous êtes au bureau, un doux sms ferait bien l’affaire également.

5 – Cuisinez pour elle

À cause des saignements, surtout s’ils sont abondants, les femmes perdent beaucoup de leurs nutriments. C’est pourquoi, il est conseillé d’avoir une alimentation riche et équilibrée qui leur évitera les carences. Mais à cause de la fatigue et du manque d’appétit, elles peuvent se contenter de grignoter pour ne pas avoir à passer par la case cuisine. Ainsi, un petit plat préparé avec amour et servi au lit sera le plus beau geste d’amour.

6 – Ne la jugez pas

Nous savons tous que les changements hormonaux sont à l’origine de sautes d’humeur, d’anxiété, d’hypersensibilité et d’irritabilité. Une femme a donc assez d’émotions à gérer pour ne pas se voir, en plus, assaillie de remarques et de critiques concernant son comportement actuel. Faites preuve de tolérance et de compréhension, et dites-vous que cet état d’esprit est passager et qu’elle ne fait pas exprès de fondre en larmes juste parce qu’elle a envie de chocolat.


Loading...