6 astuces pour mettre fin au démarchage téléphonique une fois pour toute

Destiné à nous permettre de mieux communiquer, le téléphone peut parfois être une véritable source d’angoisse par moments. En particulier, lorsque l’on se sent harcelé par des télévendeurs qui tentent par tous les moyens de nous vendre des produits. Découvrez 6 astuces pour mettre fin une fois pour toute au démarchage téléphonique.

Vous utilisez votre téléphone pour appeler des amis, des membres de votre famille, prendre rendez-vous chez le médecin, au centre de beauté, réserver un séjour à l’hôtel… Toutes ces conversations ont un but précis et un intérêt pour vous. Alors lorsque vous êtes le sujet d’un matraquage téléphonique incessant visant à vous faire acheter des produits dont vous ignoriez jusque-là l’existence ou qui ne présentent aucun intérêt pour vous, il y a de quoi être embêté.

6 astuces pour mettre fin au démarchage téléphonique

1. Evitez de raccrocher immédiatement si vous souhaitez mettre fin au démarchage

Il est important de savoir que le travail du télévendeur ne consiste pas simplement à vous contacter. Il doit obtenir une réponse de votre part. cela fait partie de leurs pratiques commerciales. Qu’elle soit positive ou négative, cette réponse compte et contribue à mettre fin à cette spirale infernale. Alors pour sortir de la base de données des démarcheurs, évitez de raccrocher sur le champ car il est fort probable qu’ils vous rappellent plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse. Ne raccrochez pas pour ne pas encourager les appels répétés.

2. Evitez de lancer une conversation si vous souhaitez mettre fin au démarchage

televendeur

Télévendeur – Source : spm

En démarrant une conversation avec le télévendeur, vous donnerez l’impression d’être intéressé par l’offre et qu’il ne suffit que d’un petit effort de sa part pour transformer l’essai.

Ne posez aucune question sur l’offre, ne justifiez sous aucun prétexte votre manque d’intérêt et évitez de faire preuve d’empathie envers votre interlocuteur. Le moindre début de conversationrisquerait de vous entraîner dans un processus d’achat.

3. Evitez de vous énerver si vous souhaitez mettre fin au démarchage

Il faut savoir que votre numéro de téléphone est transmis au télévendeur par un logiciel de gestion de base de données. De ce fait, la personne au bout du fil n’est, en aucun cas, responsable du désagrément causé par ces appels intempestifs. En vous énervant, vous risquez de blesser une personne qui ne fait qu’accomplir son devoir.

eviter de senerver

Il faut éviter de s’énerver – Source : spm

4. Evitez de raccrocher au milieu d’une conversation si vous souhaitez mettre fin au démarchage

En raccrochant en plein milieu de la discussion, vous risquez d’être rappelé dans la minute. Le télévendeur pensera qu’il s’agissait d’une mauvaise manipulation de l’appareil ou d’un défaut de réseau. Évitez de raccrocher sans raison, ce serait malpoli et contre-productif. De plus, ceci ne mettra pas fin aux appels quotidiens.

5. Ne demandez pas au télévendeur de vous rappeler si vous souhaitez mettre fin au démarchage

En proposant au télévendeur de vous rappeler à un autre moment, vous lui signifiez qu’il y a bien un intérêt pour l’offre présentée. Il verra cela comme une opportunité et ne cessera pas de vous appeler. Sachez que dans ce type de centre d’appels, les télévendeurs disposent d’un script reprenant tous les scénarios possibles afin de pallier les objections des clients potentiels. Vous devez raccourcir l’échange le plus possible pour éviter d’être entraîné dans le processus d’achat et d’être confronté à plusieurs appels téléphoniques.

6. Mettez fin à une conversation si vous souhaitez arrêter le démarchage

Le meilleur moyen de vous débarrasser de ce type d’appels parasites est d’être clair, précis et concis. Ne cherchez pas à vous justifier. Mettez fin à la discussion avec des phrases telles que celles-ci :

Bien entendu, le télévendeur est habitué à ce type d’objections. Il cherchera à connaître les raisons de votre refus de continuer la discussion. C’est l’essence même du démarchage commercial. Ne justifiez pas votre requête mais insistez en répétant que vous ne souhaitez plus jamais être rappelé.

Comme vous pouvez le constater, mettre fin au harcèlement téléphonique n’est pas une mince affaire. Il faut avoir les nerfs solides. Aussi solides que la persévérance des télévendeurs.

Lire aussi Voici pourquoi les poches des jeans pour femmes sont plus petites que celles des hommes, peu de gens le savent

Contenus sponsorisés