5 conseils les plus importants pour prendre soin de vos plantes d’intérieur pour ne pas les tuer

Vous souhaitez garder vos plantes d'intérieur en bonne santé pendant longtemps ? Parfois, quelques petites astuces suffisent pour éviter qu'elles ne meurent.

Si vous voulez qu’elles restent vertes, florissantes et saines, suivez ces conseils importants à la lettre !

1. Évitez de trop arroser

L’arrosage excessif est la principale cause de la mort involontaire des plantes. En général, les personnes qui ont des plantes à la maison pensent qu’elles ont toutes besoin d’eau de la même manière. C’est un tort. Il faut savoir que chaque plante est différente : l’apport en eau varie selon leur lieu d’origine, le climat et leurs conditions de croissance.

Par exemple, les cactus et les plantes grasses ne nécessitent pas beaucoup d’eau car ils préfèrent les sols secs.

2. Faites des recherches approfondies

Avant ou après avoir acheté une plante, on vous conseille vivement de vous renseigner en profondeur sur sa composition et ses besoins. Pour cela, vous pouvez notamment consulter n’importe quel site de jardinage. Ainsi, vous pourrez être familiarisés sur les exigences de cette planteen matière de lumière, de sol, d’eau, de fertilisation et d’humidité.

Une fois que vous aurez acquis tous ces éléments, vous pourrez tranquillement appliquer ces  recommandations.

3. Une lumière suffisante

plantes d'interieur

Plantes d’intérieur – Source : spm

Certaines plantes d’intérieur ont besoin d’être bien exposées au soleil, d’autres vont plutôt s’épanouir au sein d’une lumière partielle et d’autres encore vont préférer un endroit plus ombragé. Il est important que vous obteniez le bon niveau de lumière pour la plante que vous cultivez afin qu’elle reste parfaitement en bonne santé.

4. Taille correcte des pots

plantes en pot

Plantes en pot – Source : spm

Choisissez des pots appropriés pour vos plantes avec des trous de drainage suffisants car ils empêchent la pourriture. Optez pour une taille régulière, ni trop grande ni trop petite. L’essentiel est de ne jamais choisir un récipient trop grand, car il retiendrait l’eau pendant longtemps, ce qui provoquerait la pourriture des racines et la mort de vos plantes.

5. Vérifiez régulièrement les plantes

entretenir les plantes

Entretenir les plantes – Source : spm

Cela va sans dire, mais il est important de s’assurer régulièrement de l’état de santé de votre plante. Trouvez donc un moment pour examiner de près l’état du feuillage. Assurez-vous que les feuilles ne sont pas en manque d’arrosage, que la plante est installée dans l’endroit idéal et qu’elle reçoit assez de lumière naturelle. Si vous repérez un signe indiquant la présence de parasites comme les insectes ou les champignons, résolvez le problème immédiatement avant qu’il ne devienne incontrôlable. Ces éléments toxiques peuvent tuer vos plantes rapidement s’ils ne sont pas traités à temps.

Vérifiez également si les racines dépassent le pot. Si tel est le cas, sortez la plante, coupez les extrémités et replantez-la dans un pot plus grand avec du terreau frais.

Lire aussi Comment arroser des plantes quand vous êtes en voyage ? 4 conseils utiles

Contenus sponsorisés