Comment ouvrir un bocal trop serré facilement ? 4 astuces infaillibles

Soyons honnêtes : nous avons tous été incapables d'ouvrir un bocal de cornichons ou d'olives au moins une fois dans notre vie. Mais pourquoi est-ce parfois si difficile ? Surtout au moment où l'on est pressé et qu'on a vraiment besoin de tel ou tel aliment. En février 2020, une étude a montré que 50% des consommateurs ont souvent beaucoup de mal à ouvrir les bocaux en verre. Certes, il existe diverses façons de les ouvrir, mais elles ne sont pas toujours efficaces. Aujourd'hui, nous allons vous simplifier la vie en vous dévoilant la méthode la plus fiable pour réussir cette ouverture avec succès. En prime, vous n'aurez nullement besoin d'user d'un quelconque outil électrique ni même de fournir un effort extrême. Voici comment procéder.

Bocal en verre qui ne s’ouvre pas

Bocal en verre qui ne s’ouvre pas – Source : spm

Comment ouvrir plus facilement un bocal en verre ?

Avez-vous déjà pensé à passer le bocal récalcitrant sous un jet d’eau chaude ? Cela aide à desserrer le couvercle, notamment grâce au processus de dilatation thermique qui provoque le desserrage du couvercle au contact de l’eau chaude. De manière générale, lorsque le bocal s’entête à rester fermé, de nombreuses personnes ont aussitôt tendance à utiliser un outil tranchant ou un couteau à beurre pour ouvrir le couvercle. Quoi qu’il en soit, ces deux options ne sont pas sans risque.

Si vous voulez éviter de vous brûler ou de vous blesser, il existe une autre solution beaucoup plus simple pour ouvrir le couvercle scellé. Prenez le bocal, retournez-le et donnez quelques coups rapides vers le bas avec la paume de votre main. Normalement, le couvercle devrait s’ouvrir un peu plus facilement maintenant. Tout simplement ? Suffit-il uniquement de « tapoter » le fond du bocal pour espérer son ouverture ?

Eh bien, cela reste une méthode éprouvée : la raison est liée au joint sous vide autour du couvercle du bocal.Selon le laboratoire scientifique MadSci Network, les coups brusques au fond du pot poussent le contenu du récipient vers le haut, ce qui exerce une certaine pression sur le couvercle, l’aidant ainsi à s’ouvrir plus rapidement.C’est un peu le même principe qu’une foule de personnes qui se pressent contre une porte verrouillée et qui finit par s’ouvrir. La chaîne de télévision Food Network souligne également que lorsque vous donnez au bocal une bonne « tape sur le fond », cela aide à briser le sceau du vide, vous permettant ainsi de l’ouvrir sans solliciter trop de force physique.

Des gants en caoutchouc

Des gants en caoutchouc – Source : spm

Autres astuces pour ouvrir les bocaux en verre sans trop d’effort

  • Utilisez la vapeur du sèche-cheveux

Saviez-vous que le séchoir pouvait également vous venir à la rescousse ? L’astuce réside dans la chaleur provoquée par l’appareil : si vous dirigez l’air chaud vers le couvercle métallique de votre bocal pendant quelques minutes, le métal va ainsi se chauffer, se dilater plus facilement et grossir. Après cela, vous n’aurez plus qu’à enfiler un gant pour faire une nouvelle tentative d’ouverture.

  • Utilisez les gants en caoutchouc

Pour ouvrir votre bocal bien serré, oubliez le torchon de cuisine qui est souvent humide et huileux. L’idéal est de se servir de gants en caoutchouc (les fameux gants de nettoyage !) qui augmentent la force de traction contre l’objet et qui sont bien plus résistants. Ils vous permettront ainsi d’ouvrir votre pot sans trop d’effort.

  • Tapotez le couvercle avec une cuillère en bois

Si toutes les méthodes proposées sont encore vaines, il reste encore à tenter cette ultime option qui s’avère très efficace. Prenez une cuillère en bois (de préférence), et tapotez plusieurs fois le couvercle du bocal. Cela devrait le faire bouger légèrement (même si vous ne le remarquez pas !) et libérer le vide qui rend le processus d’ouverture difficile. Simple et rapide !

Lire aussi Comment ouvrir facilement un bocal ? Aucun outil spécial n’est nécessaire

Contenus sponsorisés