Comment sécher le linge rapidement : astuces et conseils

Aïe, le temps n’est vraiment pas clément aujourd’hui, c’est mal barré pour sécher vos vêtements… Et cela ne vous réjouit vraiment pas, puisque vous tenez absolument à porter votre robe fétiche ce soir. Vous regrettez presque de l’avoir lavée, elle est toute mouillée là ! Détendez-vous, inutile de stresser, nous avons une solution à votre problème. Si vous n’avez pas de sèche-linge dans les parages et si le soleil n’est pas au rendez-vous, il y a d’autres moyens pour sécher vos vêtements rapidement. Donc, rassurez-vous, votre soirée ne sera pas gâchée. Suivez nos conseils pour un séchage pratique, sûr et…en un temps record !

Comment faire sécher son linge plus vite ?

1. Sécher le linge rapidement avec la méthode du « Burritos »

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode « burritos » comme l’appellent les américains ? Non ? Bon, vous connaissez sûrement la crêpe polonaise ?

Comment procéder ?

  1. En fait, il s’agit de prendre un torchon humide, de l’étaler sur une grande serviette absorbante et de l’enrouler comme un burrito justement.
  2. Ensuite, vous écrasez la serviette enroulée avec vos jambes, par exemple.
  3. Il suffit ensuite de le déplier et de le mettre à sécher, si nécessaire, sur le radiateur.

Et voilà, vous détenez déjà là un moyen rapide pour sécher un vêtement en intérieur !

2. Sécher le linge rapidement avec la machine à laver

Comment procéder ?

  1. Mettez une grande serviette dans la machine à laver, à côté du linge, pour qu’elle absorbe l’excès l’humidité.
  2. Sinon, pour sécher encore plus rapidement un vêtement, vous pouvez utiliser l’égouttoir à légumes.
  3. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à utiliser une source de chaleur, comme un radiateur ou un sèche-cheveux.

3. Sécher le linge rapidement en le mettant dans le congélateur

Et si vous testiez cette technique quelque peu insolite ? Vous aurez probablement du mal à la croire, mais le congélateur peut aussi être un allié inattendu pour sécher votre linge rapidement et facilement.

Comment procéder ?

Prenez ce pantalon fraîchement lavé, mettez-le dans un sac de congélation et laissez-le ainsi dans l’appareil toute la nuit. Le lendemain matin, sortez-le de là, passez un coup de fer chaud et hop, le voilà tout sec et prêt à être porté ! 

Nos conseils pour faire sécher ses vêtements rapidement sans sèche-linge

Sécher le linge

Sécher le linge. Source : spm

Avoir un sèche-linge à la maison, c’est un gros avantage. Surtout si le climat de votre région n’est pas toujours propice au séchage. Cependant, cette machine a aussi quelques inconvénients : elle est gourmande en électricité et si elle n’est pas entretenue correctement, elle peut facilement abîmer vos vêtements. Pour preuve, toutes ces peluches de tissu qui viennent obstruer le filtre et qui perturbent le bon fonctionnement de l’appareil. D’un autre côté, n’oubliez pas non plus que le sèche-linge entraîne beaucoup plus de poussière à la maison. Enfin, dans des cas plus graves, il peut même être déclencheur d’incendies. Voilà pourquoi certaines personnes en usent avec parcimonie et d’autres prennent même le parti de ne pas en avoir du tout. Mais, alors, comment sécher son linge au quotidien ? Avec des techniques maison qui ont fait leurs preuves.

Voici 3 façons simples et pratiques de sécher vos vêtements :

1. Mettez vos vêtements à l’extérieur

On parle bien là de la méthode la plus classique et la plus courante. C’est aussi celle qui ne vous coûtera pas un sou ! Il suffit juste d’avoir un peu de soleil ou un climat favorable pour disposer votre linge en extérieur, en plein air.   Si vous n’avez pas de corde à linge, un étendoir ordinaire fera l’affaire.

2. Rotation des vêtements pour un flux d’air supplémentaire

La rotation régulière du linge est un atout supplémentaire pour maximiser le contact avec l’air. En effet, le flux d’air est important pour accélérer le processus du séchage.

3. Utilisez un sèche-cheveux

Si vous êtes pressé et qu’il ne fait pas si beau à l’extérieur, pour sécher une tenue, un sèche-cheveux devient un allié précieux. La méthode n’est pas compliquée : accrochez le vêtement et faites-le pivoter fréquemment, en « aérant » les poches, les manches et les cols au fur et à mesure. Côté température, inutile de la régler au maximum. Une chaleur moyenne peut bien convenir. En fait, c’est le flux d’air qui compte plus que la chaleur elle-même. Alors, oui, vous dépensez un peu d’électricité, mais certainement pas autant que le sèche-linge ! 

Combien de temps met le linge à sécher ?

Alors, déjà, de la même manière que pour les programmes de lavage, avant d’introduire les vêtements dans la sécheuse, mieux vaut faire un tri en séparant les tissus et les couleurs. Cela vous évitera de mauvaises surprises !

Maintenant, selon la matière du vêtement, voyons quel est le type de séchage le plus pratique :

  • Coton :  optez pour des charges maximales, des températures moyennes et des cycles de 10 minutes, car c’est un tissu résistant qui sèche rapidement. Et cela concerne aussi bien les vêtements en coton que les serviettes, les draps, les rideaux, les jeans et les pièces en lin.
  • Mixage de coton : la plupart des vêtements sont conçus à partir de différents matériaux, dont le coton et l’élasthanne notamment (comme pour les jeans). Dans ce cas, misez plutôt sur un programme un peu plus doux que celui d’un tissu 100% coton, avec une température pas trop froide. Il faut compter un cycle de 10 à 15 minutes.
  • Synthétiques : ces vêtements-là sont plus fragiles, ils nécessitent plus de temps de séchage, mais moins de température, car la chaleur risque de les endommager.
  • Laine : les pulls en laine sèchent assez rapidement, mais optez toujours pour une température moyenne, voire basse, et pas plus de 5 minutes.
  • Délicats : tous les articles aux finitions délicates, comme les robes en dentelle, les costumes et les sous-vêtements en satin, doivent sécher à l’air libre. C’est d’ailleurs généralement signalé sur l’étiquette du vêtement.
  • Couettes et autres vêtements rembourrés : ils ont besoin d’un temps de séchage relativement long, avec des cycles d’au moins 30 minutes à température moyenne ou élevée, selon le tissu. Vérifiez bien l’étiquette !
Contenus sponsorisés