5 astuces maison pour nettoyer les robinets et les rendre brillants

On rechigne toujours quand vient l'heure du nettoyage à la maison. D'autant plus lorsqu'il s'agit des robinets des salles de bains, de la cuisine et autres endroits assez délicats à nettoyer.

Et pour cause, nos robinets ont tendance à accumuler énormément de saleté, de bactéries et autres champignons. Sans parler de cet impitoyable calcaire qui demeure leur ennemi juré.

Avec le temps et l’usure, c’est bien normal qu’ils finissent par s’abimer un peu. Pourtant, qui ne rêve pas d’avoir une robinetterie aussi brillante que le premier jour?

Non, nous n’avons pas la solution magique pour vous épargner cette corvée. En revanche, on peut toujours vous aider à mieux l’appréhender.

Pour vous simplifier le nettoyage de votre robinetterie, voici quelques astuces simples et rapides.

nettoyer robinet

Nettoyer le robinet – Source : spm

1- Citron

Marre de ces taches de tartre qui envahissent vos robinets? Avez-vous pensé au citron? Il ne paye pas de mine, pourtant ses propriétés nettoyantes sont formidables. Neutralisant, antifongique et antiseptique, ce petit fruit jaune est l’un des ingrédients naturels les plus aptes à faire briller vos robinets. Finies les taches de tartre et de calcaire ! Et en prime, votre robinetterie sera parfumée d’un délicieux arôme d’agrume.

Vous aurez besoin de :

  • 1 citron
  • Eau chaude
  • Un chiffon en microfibres

Préparation :

Coupez le citron en deux ou en plusieurs tranches. Passez le chiffon en microfibres sur le robinet pour éliminer toute poussière ou saleté. Passez les tranches de citron sur tous les robinets et les parois. Laissez agir pendant quelques minutes. Passez le chiffon  humidifié à l’eau chaude et enlevez les restes du citron. Et voilà vos robinets propres et éclatants !

2- Farine

Sortez la farine du placard ! Pas pour faire des gâteaux cette fois-ci, mais pour nettoyer vos robinets ! Cela vous semble saugrenu ? Vous n’allez peut-être pas en revenir, mais il se trouve que cet ingrédient est excellent pour bannir les taches de rouille et les champignons incrustés dans vos robinets. En les saupoudrant de farine, elle va leur apportant tout l’éclat qui leur manque. Une astuce insoupçonnée qui fera bien des heureux !

Vous aurez besoin de :

  • Farine
  • Eau
  • Chiffon en microfibres

Préparation :

Essuyez d’abord le robinet à l’aide d’un chiffon en microfibres afin d’éliminer toute saleté ou poussière. Ensuite, ajoutez de la farine sur tout le robinet et sur les joints. Laissez agir pendant environ 5 minutes. Passez le chiffon bien humide et frottez. Vous remarquerez que votre robinet retrouvera très vite sa brillance. Vous pouvez même appliquer cette technique une fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

eponge vinaigre

Vinaigre Blanc – Source : spm

3- Vinaigre blanc

Antitartre et anticalcaire, le vinaigre fera merveilleusement briller vos robinets tout usés. Car si le vinaigre blanc est incontournable pour bien des tâches ménagères, il est tout aussi efficace pour le nettoyage de votre robinetterie. Ses propriétés nettoyantes ne se présentent même plus. En quelques minutes, les traces de calcaire dans les jointures auront pris la fuite. Un détartrage rapide, écologique et vraiment économique !

Vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse du vinaigre blanc
  • 1/2 tasse d’eau chaude
  • Un bol ou un récipient de taille moyenne
  • Un chiffon en microfibres

Préparation :

Passez le chiffon en microfibres sur le robinet pour éliminer toute la poussière. Ensuite, mélangez le vinaigre blanc et l’eau dans un bol de taille moyenne. Trempez le chiffon dans le mélange et frottez les robinets. Cette astuce vous permettra d’éliminer également la rouille et les champignons.

4- Bicarbonate de soude

A l’instar du vinaigre, votre autre allié du nettoyage n’est autre que le bicarbonate de soude. Sa réputation n’est plus à faire dans ce domaine. Ici encore, vous constaterez que les traces de calcaire et autres bactéries disparaîtront comme enchantement en quelques minutes seulement. Et ce, grâce à cet ingrédient anticalcaire et antirouille. L’effet abrasif doux du bicarbonate de soude va vous rendre un robinet détartré et plein de brillance.
Une astuce très simple à suivre. Vous pouvez même la répéter autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous obteniez le meilleur résultat.

Vous aurez besoin de :

Préparation :

Passez le chiffon en microfibres sur le robinet pour éliminer toute la poussière. Ensuite, mélangez le bicarbonate de soude et l’eau chaude dans un bol pour former une pâte. Appliquez-la sur les robinets. Laissez agir quelques minutes. Rincez abondamment à l’eau et essuyez avec le chiffon.

nettoyage robinet1

Nettoyage du robinet – Source : spm

5- Sel

Enfin, last but not least, le sel s’avère aussi particulièrement efficace dans ce genre de situation. On sait déjà qu’il fait des merveilles pour se débarrasser d’un bon nombre de taches un peu partout dans la maison. Le gros sel est, en effet, un nettoyant naturel qui va absorber toutes sortes de graisse et chasser les traces de calcaire en un rien de temps.

Vous aurez besoin de :

  • 1/4 tasse de sel
  • 1/2 tasse d’eau tiède
  • Un bol
  • Un chiffon en microfibres

Préparation :

Passez le chiffon en microfibres sur le robinet pour éliminer toute la poussière. Ensuite, mélangez le sel et l’eau chaude dans un bol jusqu’à obtenir un liquide plus épais. Appliquez le mélange sur les robinets. Laissez agir pendant quelques minutes. Utilisez le chiffon humide pour éliminer le reste du sel et tous les résidus.

Maintenant que vous connaissez toutes ces petites astuces, avouez que le nettoyage de vos robinets sera moins laborieux !

Lire aussi 3 astuces pour fabriquer des tablettes pour le lave-vaisselle

Contenus sponsorisés