L’astuce magique pour fortifier et embellir les ongles en 7 jours

Les ongles sont composés principalement de kératine. Cette protéine assure la bonne tenue des ongles et permet de les garder en bonne santé. Or les carences en vitamines et les agressions externes fragilisent la kératine. Les ongles deviennent mous et cassants. Pour les renforcer, vous pouvez compter sur des ingrédients naturels et à portée de main. Découvrez comment rendre vos ongles forts en quelques jours, grâce à ces recettes maison.

Des ongles mous et cassants donnent aux mains une apparence négligée. Certains ingrédients naturels peuvent toutefois vous aider à fortifier vos ongles en quelques jours seulement.

Ongles en bonne santé

Ongles en bonne santé – Source : spm

Quels sont les facteurs responsables des ongles cassants ?

Les carences en vitamines et minéraux : Une carence en fer, en calcium ou en magnésium peut rendre les ongles fragiles et cassants.
L’âge : Les ongles deviennent plus faibles et fragiles avec le temps.
Certains facteurs externes : L’utilisation excessive du vernis sans laisser les ongles respirer entre 2 applications peut fragiliser les ongles. Les composés chimiques du dissolvant sont également responsables de la fragilité des ongles. Aussi, le fait d’avoir souvent les mains dans l’eau ou de ne pas sécher les ongles après l’utilisation de l’eau peut les rendre cassants.

Comment rendre les ongles forts en peu de jours ?

  • Recette à base d’ail

Vous aurez besoin de :

– 1 vernis à ongles transparent
– 1 gousse d’ail
– 1 mortier

Épluchez d’abord la gousse d’ail et écrasez-la à l’aide du mortier. Ensuite, versez dans un récipient un peu de vernis à ongles et ajoutez la gousse d’ail écrasée. Vous pouvez appliquer ce mélange sur vos ongles, et le garder jusqu’à la prochaine manucure. Vous n’aurez rien à craindre, car l’ail n’irrite pas la peau et ne tache pas les ongles.

L'ail pour avoir de beaux ongles

L’ail pour avoir de beaux ongles – Source : spm

Grâce à sa teneur en soufre et en antioxydants, l’ail renforce les ongles et favorise de surcroît leur pousse. L’ail contient également du sélénium qui est un minéral important pour la santé des ongles.

  • Recette à base d’ail et de citron

L'Ail et le citron pour renforcer les ongles abîmés

L’Ail et le citron pour renforcer les ongles abîmés – Source : spm

Vous aurez besoin de

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail
– Le jus d’un citron

D’abord, pelez les gousses d’ail et écrasez-les jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, versez dans un bol le jus de citron, et ajoutez l’huile d’olive et la gousse d’ail écrasée. Trempez vos doigts dans ce mélange et laissez agir pendant 10 minutes. Lavez ensuite vos mains et hydratez-les. Notez que l’hydratation est importante pour protéger vos mains des agressions extérieures et éviter d’avoir des ongles striés. Pour cela, misez sur des produits hydratants qui contiennent de la vitamine E comme l’huile d’olive. Notez que vous pouvez remplacer l’huile d’olive par l’huile d’amande ou l’huile de ricin, riche en acides gras, permettant également de fortifier les ongles.

Quant au citron, c’est un ingrédient très efficace pour prendre soin de la santé des ongles. En effet, il possède des propriétés antifongiques, antiseptiques, et anti-casse qui permettent de fortifier les ongles. Le citron est également un bon remède pour soigner les ongles des champignons qui peuvent les contaminer et les rendre cassants, striés ou jaunes. Pour cela, vous pouvez vous contenter de frotter vos ongles avec la pulpe d’un citron.

  • Recette à base de bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Vous aurez besoin de

– 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Dans un récipient, mélangez les 2 ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène et lisse, sans grumeaux. Appliquez ce mélange sur vos ongles à l’aide d’un coton, et laissez agir pendant 3 minutes. Rincez ensuite généreusement à l’eau claire. N’oubliez pas d’hydrater vos mains.

Grâce à sa teneur en sodium, le bicarbonate de soude renforcera vos ongles. Quant à l’eau oxygénée, elle est efficace pour blanchir vos ongles jaunis.

Grâce à ces astuces, vous allez fortifier vos ongles et les garder en bonne santé. Il est toutefois conseillé de traiter le problème des ongles cassants à la source. N’hésitez pas à traiter vos carences et à consulter un dermatologue en cas de mycose.

Lire aussi Voici comment avoir des ongles plus solides naturellement

Contenus sponsorisés