Pourquoi faut-il verser de l’eau de Javel sur les fleurs ? L’astuce magique de mon jardinier

Pour bien entretenir vos plantes fleuries, il existe des méthodes à adopter pour qu’elles aient une croissance optimale. Voici comment prendre soin de vos plantes avec de l’eau de javel. Mais attention, ce produit est à utiliser avec précaution. On vous explique.

Pour entretenir ses fleurs, il faut en prendre soin en les arrosant, en les nourrissant et en les protégeant des maladies cryptogamiques.

Comment entretenir ses fleurs avec de l’eau de javel ?

Différentes sortes de fleurs

Différentes sortes de fleurs. Source : spm

Pour le bon entretien de vos fleurs, vous devez les exposer à la lumière pour une bonne floraison. Attention ! Un ensoleillement trop direct pourrait les brûler. Cependant, pour prévenir les maladies cryptogamiques et garder vos fleurs en bon état, il est important de leur apporter une attention particulière. Avec cette technique, vous obtiendrez de belles fleurs en bonne santé.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums et ils fleuriront immédiatement : ils seront luxuriants comme jamais

De l’eau de javel

De l’eau de javel. Source : spm

Afin de conserver vos fleurs, vous pouvez utiliser de l’eau de javel. L’utilisation de ce détergent va vous permettre de conserver vos fleurs pendant longtemps car il va aider à éliminer les parasites qui peuvent compromettre leur croissance. Sur le site de jardinage ooreka, il est expliqué que l’eau de javel a des propriétés antifongiques et peut lutter contre certaines maladies de plantes comme l’oïdium ou encore des insectes comme le ver du poireau. Pour cela, mélangez 25 ml d’eau de javel dans 2 litres d’eau et versez cette solution dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, pulvérisez-le sur le sol et au pied des plantes pour ralentir le vieillissement de vos fleurs causé par différentes bactéries. ; en évitant cependant les heures d’ensoleillement.

Précaution à prendre : évitez de vaporiser directement les fleurs avec ce produit.

Par ailleurs, pour venir à bout des bactéries dans un bouquet de fleurs, vous pouvez mélanger deux à trois gouttes d’eau de javel avec une cuillère à café de sucre dans un litre d’eau et remplir votre vase avec ce mélange. L’eau de javel va empêcher la prolifération des bactéries mais également l’eau de devenir trouble.

Lire aussi : Pouvez-vous trouver la tortue cachée dans les fleurs ? Découvrez la réponse

Comment utiliser l’eau de javel pour désherber les mauvaises herbes et entretenir vos fleurs ?

Désherber les mauvaises herbes

Désherber les mauvaises herbes. Source : spm

Les mauvaises herbes donnent mauvaise mine à votre jardin. Il convient donc de les éliminer. Outre son pouvoir désinfectant et nettoyant pour l’entretien de votre maison, l’eau de javel peut détruire les mauvaises herbes. Il permet de désherber les bordures, les allées ou encore les terrasses. Si vous avez des plants de fleurs entourés de mauvaises herbes, vous pouvez donc en utiliser pour les protéger. En effet, l’eau de javel possède des propriétés qui dessèchent les mauvaises herbes de façon très rapide. Selon le site de jardinage Gamm vert, versez une tasse d’eau de javel dans un litre d’eau et vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Cependant, lors de l’utilisation de ce produit vous devez rester vigilant. Il ne faut pas le mélanger avec du liquide vaisselle ou encore du vinaigre, au risque d’inhaler des gaz dangereux pour la santé.

Cette astuce surprenante va vous permettre de conserver vos fleurs pendant longtemps et d’optimiser leur floraison. L’eau de javel a de nombreuses propriétés insoupçonnées et vous venez d’en découvrir quelques-unes pour l’entretien de vos plantes.

Lire aussi : Lorsqu’il fait froid, les jardiniers appliquent cette astuce pour une floraison spectaculaire des hortensias au printemps

Contenus sponsorisés