4 conseils pour bien s’alimenter chaque jour

Une bonne habitude alimentaire est primordiale pour rester en bonne santé au quotidien. C’est aussi une manière de prendre soin de vous. Entre la consommation des fibres, des aliments bruts, les matières grasses de qualité, vous aurez à vous décider. En plus, il est important de manger en pleine conscience et d’oublier les régimes restrictifs. Apprenez-en plus dans cet article !

Privilégier plus de fibres

bonne alimentation

Bonne Alimentation – Source : spm

La consommation de plus de fibres au quotidien est l’une des habitudes alimentaires saines à adopter. Il est prouvé qu’aujourd’hui, les gens consomment peu de fibres, l’équivalent de 20 g/j. Pourtant, il est recommandé d’en manger entre 25 à 30 g/j. En réalité, les fibres et de nombreux autres produits alimentaires de qualité proposés par optigura contribuent au meilleur fonctionnement de l’organisme.

Les fibres ont certes tendance à réguler le transit intestinal de l’homme. Cependant, il faut reconnaitre qu’elles jouent grandement un rôle important dans le renforcement du système immunitaire, mais aussi dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les fibres aident même à perdre de poids.

Consommer les aliments bruts et peu transformés

Pour maintenir une bonne santé au quotidien, vous devez diminuer la consommation des produits industriels. De plus, vous pouvez privilégier le fait de cuisiner vos aliments à la maison. Il est remarqué que l’espèce humaine consomme de plus en plus d’aliments qui sont riches en graisses, en énergie, en sucres et en sel, mais pauvres en minéraux et en vitamines. Ces derniers qui sont des micronutriments sont cependant importants à l’organisme.

Aussi, il faut reconnaitre qu’un aliment transformé est composé d’additifs qui entrainent des répercussions sur la santé de l’homme. De fait, privilégiez les aliments qui sont peu ou pas transformés. En parallèle, vous pouvez prendre du plaisir à cuisiner vos aliments en optant pour des produits présentant clairement la liste d’ingrédients à utiliser pour la préparation.

Opter pour des matières grasses de qualité

legumes fruits

Matieres grasses – Source : spm

Les matières grasses sont de moins en moins privilégiées en matière d’alimentation. Or, les lipides sont tout de même indispensables pour la santé. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Les matières grasses fournissent une dose importante d’énergie à l’homme. Elles sont indispensables pour certains mécanismes biologiques, à savoir :

  • La constitution des membranes cellulaires ;
  • La synthèse hormonale ;
  • Le transport des vitamines, etc.

Il faut souligner cependant que toutes les matières grasses ne sont pas les mêmes. En termes de qualité, il est conseillé de s’orienter vers les graisses « insaturées ». Ces dernières sont notamment présentes au sein des oléagineux, des huiles, mais aussi de certains poissons gras comme les sardines, les saumons ou les harengs.

Les graisses saturées peuvent être reconnues avec plus de facilité. Elles ont tendance à se solidifier à température ambiante. C’est le cas des saindoux, des beurres, des crèmes, etc. Même si vous pouvez consommer ces graisses, il faut éviter d’en abuser. L’excès peut occasionner le développement des maladies cardiovasculaires.

Manger plus les protéines végétales

fraises

Proteines vegetales – Source : spm

On distingue de nombreuses sources de protéines, dont celles animales qui sont composées du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers. Les protéines végétales, quant à elles, comprennent les céréales, les légumes secs, les oléagineux, etc.

Il est conseillé de consommer plus de protéines végétales. Cela contribue facilement à la variation et à la diversification de votre alimentation.  Pour information, les végétaux sont riches en minéraux, en fibres, en oligo-éléments et en vitamines.

Lire aussi 3 astuces efficaces pour empêcher les bananes de brunir et les conserver jusqu’à 15 jours

Contenus sponsorisés