Pain grillé : pourquoi faut-il éviter de le consommer ?

Qu’y a-t-il de meilleur qu’une bonne tranche de pain grillé le matin, tartinée de beurre, de confiture ou de Nutella ? Cela nous fait saliver rien qu’en y pensant. Mais attention, il y a une différence entre grillé et brûlé ! Oui, la nuance est grande. L’idée, c’est de régaler vos papilles, pas de mettre votre santé en danger. Quels sont les risques à éviter ? On fait le point.

Le pain grillé : bon ou mauvais pour la santé ?

Un grille-pain

Un grille-pain – Source : spm

Au saut du lit, pour le petit-déjeuner, il est de coutume d’utiliser le grille-pain pour se préparer de savoureuses tartines bien croustillantes, garnies de confiture ou d’œufs brouillés. Tout comme on adore faire griller son pain lors d’un barbecue dominical, pour accompagner des grillades. Quel plaisir aussi d’enchanter les enfants pour le goûter avec du bon pain perdu préparé dans un bain d’huile, avec des œufs et du sucre. Quelle que soit votre envie du moment où la façon dont vous le préparez, il y a un dosage à prendre en compte : les experts recommandent de ne jamais manger le pain brûlé. Oui, vous savez quand il vire au noir et que vous avez un goût bizarre (pas très appétissant d’ailleurs) dans la bouche !

Eh bien, il faut savoir que lorsqu’ils sont trop cuits, les aliments libèrent une substance appelée « acrylamide ». Ce n’est pas bien méchant si cela arrive occasionnellement, mais à long terme, à force d’y être exposé, cela peut vous causer des problèmes de santé, notamment des effets sur le système nerveux. Certaines études, réalisées sur des animaux, ont même démontré que cette substance chimique était toxique et cancérigène. Par conséquent, pour ne pas l’ingérer trop souvent, mieux vaut s’abstenir de consommer de la nourriture brulée. Même si certains n’y prêtent pas toujours attention. Il est vrai qu’on ne se méfie pas spécialement d’un steak un peu trop cuit ou de frites à la teinte brunâtre. Maintenant, vous prendrez vos précautions !

Et pour revenir à notre pain grillé, si vous avez été distrait pendant quelques secondes et qu’il s’est noirci accidentellement, au lieu de vous forcer à le manger dans cet état, il y a une alternative toute simple pour vous débarrasser de la partie brulée. Prenez uncouteau, grattez délicatement cette zone et nettoyez soigneusement la surface avant d’étaler le beurre et la confiture. Et cette même astuce peut facilement s’appliquer à d’autres aliments, tels que la pomme de terre ou le poulet. Evidemment, si l’aliment est totalement brûlé et qu’il fume carrément, il doit finir à la poubelle. Non seulement c’est dangereux pour votre santé, mais en plus le goût sera infect !

Le pain grillé fait-il vraiment moins grossir que le pain nature ? Comporte t-il moins de calories ?

C’est drôle, parce que beaucoup de gens ont cette croyance : le pain grillé serait moins calorique qu’un pain frais normal. Alors mythe ou réalité ? S’il est mangé en petite quantité, il est effectivement préconisé dans certains régimes amincissants, puisqu’il a la capacité d’être rassasiant et de diminuer la sensation de gonflement. Pour autant, il serait faux de croire qu’un toast serait moins calorique qu’une tranche de pain au naturel. Et pour cause, le grillage n’a pas d’impact particulier sur les glucides ou le gluten. Donc, sa valeur nutritive ne change pas, mais il peut diminuer l’index glycémique et réduire l’envie de grignoter.

Pain grillé ou biscotte : quelle différence ?

Du pain brûlé

Du pain brûlé – Source : spm

Déjà, comme vous l’avez remarqué, l’apparence est différente entre les deux. Et cela ne s’arrête pas là. Le toast est un morceau de pain qui a été grillé (au four ou au grille-pain) ou doré dans une poêle. Tandis que la biscotte a un processus de fabrication bien plus complexe, qui nécessite d’ailleurs de vraies connaissances en boulangerie. Pour vous expliquer brièvement : la biscotte est cuite à deux reprises pour qu’elle perde en eau et s’assèche suffisamment. Mais, méfiez-vous, bien qu’elle soit plus digestive que le pain grillé, elle n’en reste pas moins plus calorique. Cela vous étonnera sûrement, mais pour 100 g de biscotte, il faut compter 404 kcal, contre 340 kcal pour le pain grillé ! Surprenant, non ?

Contenus sponsorisés