Clé USB : est-elle fiable pour stocker vos fichiers importants ?

Bien qu’il existe aujourd’hui d’autres possibilités de stockage, nombre de personnes continuent de recourir aux clés USB. Il faut dire que cela reste un outil pratique pour partager et conserver des fichiers. Mais ce que beaucoup d’utilisateurs ignorent probablement, c’est que cette clé n’est pas inoffensive : elle peut vite devenir une menace pour la sécurité de vos fichiers importants. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les différents risques liés à son utilisation et les mesures à prendre pour sécuriser vos fichiers.

Pourquoi n’est-il pas conseillé de sauvegarder des fichiers importants sur une clé USB ?

Une clé usb sur l'ordinateur

Une clé USB sur l’ordinateur – Source : spm

La plus grande menace qui provient du branchement d’une clé USB est l’infection par un virus. Il faut bien prendre conscience que lorsqu’un ordinateur entre en contact avec un logiciel malveillant, cela peut entraîner une sérieuse faille de sécurité (et malheureusement souvent non détectée). Sachez que les attaques de pirates via des clés USB non sécurisées sont difficiles à tracer et à arrêter. Cela permet même aux cyber-intrus d’espionner vos ordinateurs presque indéfiniment. Autre problème technique majeur : la perte de données. Une perte de disques chargés d’informations sensibles entraîne forcément des interruptions dans le processus de travail, ainsi qu’une éventuelle non-conformité.

On rappelle qu’une clé USB court toujours le risque de tomber en panne et donc d’endommager vos fichiers. Les raisons sont diverses : il suffit qu’elle soit défectueuse après un choc quelconque ou qu’elle soit exposée à des températures extrêmes pour qu’elle ne fonctionne plus correctement. Mais, rassurez-vous, il existe la possibilité de se rendre chez un spécialiste pour tenter de récupérer vos fichiers.

Toutefois, par pure mesure de sécurité, mieux vaut ne pas enregistrer du contenu trop sensible, pour pallier à l’éventualité d’un vol notamment. Si vos photos ou documents tombent entre les mains de personnes malveillantes, vous risquez d’en faire les frais ou même d’être victime d’un chantage potentiel. Aussi, lorsque vous manipulez ce type d’informations vulnérables, il est préférable d’avoir plusieurs mémoires ou un disque dur.

Pour info

L’utilisation de clés USB peut entraîner un ou plusieurs problèmes, notamment une lourde infection provoquée par des logiciels malveillants, des failles de sécurité, une perte/fuite des données ou encore une atteinte à votre vie privée.

Comment protéger vos données contre les virus dans la clé USB ?

Insérer une clé usb dans l'ordinateur

Insérer une clé USB dans l’ordinateur – Source : spm

Il est ainsi fortement recommandé de ne jamais stocker des données trop sensibles sur une clé USB et d’opter plutôt pour des périphériques de stockage plus sécurisés, afin de mieux protéger vos données. Bien qu’elle soit pratique et si simple à transporter en raison de sa petite taille, elle est aussi susceptible de tomber facilement ou d’être volée à n’importe quel moment. Par conséquent, vous n’êtes jamais à l’abri d’un  risque de perte de données, de fuites et de violation. Aussi, pour maximiser votre propre sécurité, mieux vaut suivre les conseils suivants.

  • Achetez une clé USB cryptée

Le chiffrement est l’option idéale pour sécuriser les informations sensibles, en les rendant accessibles uniquement à ceux qui disposent d’une clé de déchiffrement.

  • Utilisez un logiciel de cryptage USB

Au lieu d’acheter un lecteur flash chiffré, les utilisateurs du système d’exploitation Microsoft Windows peuvent utiliser « BitLocker » pour chiffrer leurs lecteurs flash. Notez que le matériel de chiffrement offre toujours une meilleure sécurité que le logiciel.

  • Pensez toujours à la sauvegarde

Si votre clé USB est perdue, volée ou endommagée, vous risquez de ne jamais récupérer les données qui y sont stockées. Et, même si vous finissez par la récupérer, il faut absolument éviter de l’utiliser, car elle pourrait potentiellement contenir un logiciel de rançon ou un autre type de logiciel malveillant. Par conséquent, pour vous assurer de récupérer vos données sur votre lecteur flash, il est recommandé d’avoir une sauvegarde de tous les fichiers enregistrés dans un autre emplacement de stockage séparé, tel que le stockage en nuage sur le Cloud.

Pour éviter le moindre risque, changez de pratique de stockage ! 

La meilleure chose à faire est d’arrêter de dépendre de la technologie USB obsolète et d’utiliser plutôt la puissance des réseaux numériques sécurisés en utilisant le stockage en nuage. De nos jours, c’est l’alternative parfaite aux clés USB : c’est un moyen sûr de stocker les données de l’entreprise, de transférer des fichiers internes et de partager des informations sensibles. Le tout, en gérant l’accessibilité des fichiers en temps réel.

Contenus sponsorisés