6 endroits où vous ne devriez jamais placer un routeur sans fil : le wifi sera alors trop lent

Décider de l'emplacement du routeur à domicile n'est pas une tâche aussi simple, car cela peut influencer la qualité et la vitesse de votre connexion Internet. Idéalement, l'appareil doit être situé au centre de la pièce, mais il doit également être à proximité des appareils à connecter. Voici donc les pires emplacements pour installer le routeur à la maison.

De manière générale, lorsque votre Wi-Fi est trop lent ou si vous perdez la connexion subitement, c’est sûrement dû à un problème de portée du routeur. La plupart des gens ont tendance à l’installer dans un coin isolé, derrière un pot de fleurs, voire pire encore, au sous-sol. Les experts recommandent souvent de vérifier s’il y a une bonne couverture à la maison pour installer la fibre optique, car cette technologie est généralement beaucoup plus rapide que l’ADSL. A noter qu’une position centrale légèrement surélevée est idéale pour son installation. Notamment sur une étagère au milieu d’une pièce : c’est ce qui favorisera une meilleure distribution du signal pour les autres zones de la maison.

routeur wifi

Un routeur wifi – Source : spm

Très souvent, on fait appel aux techniciens pour régler ce problème de lenteur et de manque de connexion : on est alors souvent persuadé qu’il s’agit d’un problème technique. Alors qu’en vérité, les spécialistes découvrent, dans la plupart des cas, que le routeur WLAN était simplement mal placé, d’où la mauvaise distribution du signal. Il y a effectivement quelques endroits où la connexion sans fil peut mal fonctionner ou être interrompue par des articles ménagers courants. Même certains matériaux peuvent facilement entraver votre connexion Internet.

Pour éviter que cela ne vous arrive, voici les six pires endroits où vous ne devriez jamais installer un routeur sans fil :

1. Derrière les grandes plantes au feuillage bien fourni

Ces grandes feuilles contiennent souvent beaucoup d’eau, puisqu’on les arrose souvent. Et c’est justement ce qui empêche les ondes radio émises par le routeur de se propager correctement. Résultat : la portée et la vitesse de transmission diminuent. En outre, si vos murs sont en Placoplatre, ils peuvent également atténuer les signaux Wi-Fi et mettre à mal la connexion.

2. Au sous-sol

Déjà au rez-de chaussée, le signal n’est pas toujours aussi performant qu’on le souhaiterait, alors imaginez la situation lorsque votre routeur est camouflé au sous-sol. Pas étonnant que vous ayez régulièrement des coupures de connexion ! Les routeurs sont généralement optimisés pour l’éclairage horizontal des locaux. Ils émettent relativement peu de puissance radio vers le haut. De plus, le plafond agit souvent comme un frein radio. Le sous-sol n’est définitivement pas l’emplacement le plus adapté !

connexion reseau wifi

Connexion à un réseau wifi – Source : spm

3. Dans une armoire ou une étagère en métal

Si votre signal Wi-Fi est très faible et inconstant, c’est sûrement parce qu’il est affecté par les éléments qui l’entourent. L’étagère en métal en fait partie ! Tout boîtier métallique du routeur protège considérablement ses antennes et amortit ainsi la propagation du signal radio. Or, le métal absorbe les ondes radio et diminuent ainsi fortement le signal. Mieux vaut donc éloigner le boîtier de toutes sortes d’objets métalliques.

4. Sur le sol derrière un ordinateur

Ainsi positionné, le routeur n’est pas visible, mais votre réseau sans fil non plus. Le PC agit comme un bouclier empêchant les ondes radio de se propager convenablement, de la même façon que l’étagère métallique. Dans ce cas, tous les autres appareils connectés un peu plus loin auront une mauvaise réception du réseau.

5. Dans un coin reculé de la pièce

Comme on l’a expliqué plus haut, les antennes installées dans les routeurs transmettent des ondes horizontalement et de manière uniforme dans toutes les directions. Dès lors, si vous installez le boîtier dans un coin vraiment isolé, vous fournirez peut-être un service optimal à la rue adjacente, mais pas à votre domicile.

regarder video

Une lente connexion wifi – Source : spm

6. Près d’une fenêtre

A l’instar du sous-sol, c’est là encore l’un des pires endroits de la maison où placer le routeur. Car le signal a tendance à se propager de manière incontrôlable. Gardez à l’esprit que le signal ne voyage pas de manière linéaire, mais plutôt sous la forme d’un ventilateur.

Le signal émis par les antennes est ainsi composé d’ondes électromagnétiques qui se propagent dans l’air à une certaine fréquence. Une simple fenêtre peut ainsi provoquer des perturbations. Tout simplement, parce que les signaux risquent d’être réfléchis par le verre et les ondes seront alors bloquées. De même, les miroirs ne doivent pas être à proximité du routeur, car ils représentent également une source d’interférences électromagnétiques.

Lire aussi 12 endroits pour cacher vos objets précieux à la maison : les voleurs ne les retrouveront pas

Contenus sponsorisés