Sommaire
L’IA : nouvelle arme pour les escrocs

Parler au téléphone – Source : spm
Impossible d’y avoir échappé, l’IA générative fait beaucoup d’émules en ce moment. En pleine popularité, certains programmes, comme le ChatGPT, sont déjà sur toutes les lèvres et sont en passe d’envahir notre quotidien. Leurs créateurs mettent bien-sûr en avant leur formidable capacité à augmenter la productivité des utilisateurs. Mais, l’envers du décor est beaucoup plus sombre, car ces mêmes techniques peuvent être utilisées à des fins malveillantes. Notamment les modèles d’intelligence artificielle conçus pour simuler la voix d’une personne.
Imaginez le scénario : vous recevez un appel à l’improviste au milieu de la journée ou de la nuit. Grosse surprise, au bout du fil, vous entendez la voix de votre enfant, d’un ami, d’un parent ou de votre partenaire. La personne semble être en détresse, victime d’un évènement malheureux et vous réclame une somme d’argent en urgence. Récemment, sur les réseaux sociaux, on a même entendu l’histoire glaçante d’une femme qui pensait que son enfant avait été kidnappé ! Mais, coup de théâtre, en fait il ne s’agissait là que d’un pur guet-apens sournois et machiavélique. Soyez très prudent, car depuis peu, les criminels utilisent ces générateurs de voix IA pour vous piéger et vous voler. Comme l’explique le journal Washington Post : grâce à ces outil technologiques, les escrocs arrivent à imiter très facilement la voix de nos proches et n’hésitent pas à dépouiller les personnes les plus vulnérables de plusieurs milliers de dollars. Oui, c’est très angoissant comme situation !
Lire aussi : 5 astuces contre la surchauffe de votre ordinateur portable
Vous semblez sceptique, vous n’y croyez pas trop ? Vous vous demandez comment une telle arnaque peut fonctionner ? Ce n’est pas si compliqué : ces systèmes de génération de paroles IA sont tellement sophistiqués, qu’ils ne nécessitent que quelques phrases d’échantillons d’audio pour produire un discours très convaincant. C’est tellement bluffant qu’ils reproduisent même les émotions et l’intonation de la voix de la personne. Et les victimes n’y voient que du feu, en particulier les personnes âgées, pour qui il est souvent difficile de distinguer l’authenticité d’une voix. Alors, imaginez la scène suivante, lorsque vous décrochez et que vous entendez votre fils en panique au téléphone, entre le stress et le sentiment d’impuissance, il n’y a pas de place au doute ni à la méfiance.
Comment éviter ce type d’arnaque ?

Un appel inconnu – Source : spm
Malheureusement, comme ces arnaques peuvent être exécutées de n’importe où dans le monde, il est extrêmement difficile pour les autorités de sévir contre leurs auteurs et d’inverser la tendance inquiétante, comme l’a expliqué le Washington Post. Il est donc particulièrement difficile de retracer les appels, d’identifier les escrocs et de récupérer les fonds perdus.
Lire aussi : Comment se protéger des arnaques au guichet automatique ?
Par contre, à votre niveau, il y a certaines précautions à prendre : la première chose à faire, si vous recevez un appel de ce genre, dans lequel quelqu’un demande une aide urgente, même si vous pensez reconnaître cette voix, ne communiquez jamais son nom, sinon cela aidera le criminel à créer un lien et il se sentira plus confiant dans la supercherie. Il est donc toujours préférable d’attendre qu’il révèle son identité pour le confondre dans son propre piège. Vous avez donné le nom par erreur ? Ce n’est pas grave, mais si vous sentez que cet appel est trop louche ou suspect, n’hésitez pas à rappeler directement votre proche en question pour vous assurer que la situation est bien réelle. Car, il y a déjà un signe flagrant : les criminels appelleront toujours à partir de numéros inconnus.
Bien-sûr, ils vous donneront une excuse bidon, que leur portable n’a plus de batterie ou qu’il a été volé. Autre point clé à retenir : ne divulguez jamais vos informations personnelles, comme une adresse, un numéro de téléphone, les noms de vos proches, un numéro de compte ou même un e-mail. Car, même si l’escroc n’arrive pas à vous voler sur le moment, grâce à ces données collectées, il pourra les utiliser quand bon lui semble. Donc, soyez toujours très vigilant et ne communiquez jamais vos données sensibles !
Lire aussi : Arnaques téléphoniques : ne répondez SURTOUT pas à ces numéros, ça peut vous coûter cher