WPS wifi : comment se connecter sans mot de passe ?

Bien qu'il soit conseillé d'avoir un réseau sans fil sécurisé à la maison, il est tout aussi important de savoir comment accéder au Wi-Fi sans mot de passe. Peu de gens le savent, mais votre modem dispose du bouton WPS qui peut vous aider à vous connecter au réseau Wifi et profiter d’Internet sans avoir besoin d’utiliser le mot de passe. Voici la démarche à suivre.

Qu’est-ce que le wps ?

Lorsque vous ne connaissez pas le mot de passe du Wi-Fi, la méthode la plus rapide et la plus simple consiste à se connecter à l’aide de la fonction WPS.

Un routeur wifi

Un routeur Wifi – Source : spm

Habituellement, les mots de passe Wi-Fi sont longs et complexes, il n’est donc pas toujours pratique de transmettre toutes ces combinaisons lettrées ou chiffrées aux personnes qui viennent chez vous. La solution ? Avoir recours à un bouton spécifique sur le modem. Il s’agit du « WPS » qui signifie « Wi-Fi protected setup ». Il résulte d’une norme de 2007, promue par la Wi-Fi Alliance pour faciliter la création de réseaux. Ainsi, il assure une connexion instantanée sans qu’il soit nécessaire de saisir manuellement le mot de passe. Le protocole WPS exige justement que ce mot de passe soit un code numérique à huit chiffres, afin de faciliter le partage du Wi-Fi avec une autre personne.

Pour info

WPS est donc une norme de sécurité conçue pour créer un réseau domestique sans fil sécurisé et permettre aux utilisateurs de connecter rapidement et facilement leurs appareils (compatibles Wi-Fi) au routeur.  Il convient d’ailleurs de préciser que WPS ne fonctionne qu’avec les derniers protocoles de sécurité sans fil.

  •   La fonction WPS permet une connexion sans mot de passe au Wifi

 

Un routeur wifi

Un routeur Wifi – Source : spm

De nombreux utilisateurs ont probablement déjà constaté la présence de ce bouton sur leur routeur. Cependant, par prudence et pour éviter le moindre risque, la plupart n’a jamais appuyé dessus. On vous rassure maintenant, le bouton WPS est une norme spécialement conçue pour faciliter la création de réseaux WLAN. Une fois qu’il est activé, votre téléphone portable recherchera le routeur auquel se connecter sans mot de passe. Bien sûr, il est parfois difficile à trouver, car dans la plupart des cas, il s’agit d’un petit bouton bien caché.

Dans la mesure où il facilite la connexion au Wifi, il n’est donc pas si étonnant qu’il ne soit pas aussi accessible à tous. Finalement, en faisant un parallélisme avec les téléphones portables, on pourrait dire que ce bouton fonctionne un peu comme un appairage Bluetooth. Bien que son mode de fonctionnement dépende grandement du modem, il laisse ainsi temporairement le réseau disponible en attendant qu’un autre appareil s’y connecte facilement, et sans même entrer le mot de passe.

Comment se connecter en WPS via Android ?

Le protocole WPS vérifie d’abord uniquement les quatre premiers chiffres, et seulement après avoir confirmé qu’ils sont corrects, il passe à la vérification des chiffres restants. Cela signifie qu’un programme qui utilise la force brute (tester des codes au hasard jusqu’à ce qu’il trouve le bon) n’aura besoin que de trouver les quatre premiers chiffres, puis les derniers, ce qui correspond à un petit nombre d’essais. Dès lors, l’accès au routeur peut se faire en quelques minutes avec un logiciel qui automatise le processus.

Pour débloquer cette fonction depuis votre Smartphone Android, voici les étapes à suivre :

  1. Allez dans « Paramètres Wifi »,
  2. Entrez dans le menu et l’option « Connexion WPS » apparaîtra.
  3. Votre appareil mobile vous demandera d’appuyer sur le bouton WPS du routeur.
  4. Après cela, il se connectera automatiquement ou demandera un code inscrit dans le routeur.
Contenus sponsorisés