Comment savoir si votre téléphone a été piraté et si vous êtes espionné ? Observez ce simple détail sur l’écran

Comme chacun sait, de nos jours, le gros inconvénient des téléphones portable est qu'ils sont la cible des cybercriminels et de toute personne malveillante. Malheureusement, aucun de nous n'est à l'abri d'un éventuel piratage, d'un vol ou d'une dangereuse intrusion. Vous pensez que quelqu'un espionne votre Smartphone? Si vous avez de gros soupçons, vous serez forcément intéressé par cet article. En suivant nos simples conseils, vous pouvez savoir, sans être un expert en la matière, si quelqu'un écoute vos conversations ou accède à vos messages. Découvrez également comment mieux protéger votre appareil.

Même les plus novices en technologie ne trouveront aucune difficulté à découvrir le pot aux roses. Il vous suffira simplement de prêter attention à 3 signaux essentiels. Découvrez-les !

espionner telephone

Espionner un téléphone portable – Source : spm

Voici les 3 signes qui indiquent que votre téléphone portable est probablement espionné

Comment savoir si votre téléphone portable est espionné ? Il est d’abord important de rappeler, que sans le consentement de la personne concernée, espionner ses messages ou ses e-mails à son insu est illégal. Ce genre d’activité, bien que courante, n’est pas autorisée par la loi. Voilà pourquoi il est important de surveiller en permanence son téléphone portable pour éviter ce genre d’intrusion sournoise.

Nous allons maintenant porter votre attention sur certains signaux qui peuvent vous avertir que votre appareil est sous le contrôle d’une autre personne.

  • Tout d’abord, si vous constatez une consommation anormale des données cellulaires, il est fort probable qu’une application espion ait été installée sur votre téléphone portable. En d’autres termes, lorsque vous utilisez votre mobile comme d’habitude, mais que vous remarquez que les gigaoctets s’épuisent trop rapidement, il est alors fort probable que votre Smartphone soit sous surveillance ou utilisé par quelqu’un d’autre que vous.
  • Le second signe qu’il ne faut surtout pas sous-estimer est la décharge rapide et soudaine de la batterie de votre téléphone portable. Un appareil qui se décharge en si peu de temps pourrait être espionné, sauf si la batterie est très ancienne ou défectueuse évidemment.
  • Enfin, le troisième signe serait une batterie qui surchauffe rapidement. Si votre Smartphone est en très bon état et qu’il n’a jamais été surchauffé, cela peut vous mettre la puce à l’oreille. Cette surchauffe inhabituelle découle peut-être de l’envoi des données volées de votre appareil vers un autre. Soyez donc très prudent et vigilant. En cas de gros doute, contactez votre centre de service.
deverouiller telephone portable

Déverrouiller un téléphone portable – Source : spm

Comment protéger la confidentialité de votre téléphone portable ?

– Utilisez un système de déverrouillage sécurisé

L’utilisation d’un système de déverrouillage sécurisé est la première étape dans la protection de la confidentialité de votre mobile. Étant donné que votre Smartphone héberge des données sensibles (contacts, rendez-vous, historique Web, photos, vidéos, etc.), vous devez vous assurer que personne ne peut y accéder librement.

– Masquez les notifications de l’écran de verrouillage

L’écran de verrouillage du Smartphone, c’est-à-dire celui sur lequel s’affichent l’heure et les dernières notifications reçues, pourrait révéler des informations sensibles. C’est précisément pour cette raison qu’il est important de masquer régulièrement les notifications.

– N’accédez pas aux réseaux Wi-Fi publics

On ne le répètera jamais assez : la connexion aux réseaux Wi-Fi publics est l’une des pires erreurs que vous puissiez commettre. Pour quelle raison ? Parce que ces réseaux sont beaucoup plus vulnérables aux cyberattaques. C’est même le terrain de prédilection de tous les hackers et cybercriminels !

– Ne prêtez pas votre téléphone portable à des inconnus

Par mesure de sécurité, il serait plus prudent de ne jamais prêter son téléphone portable aux gens que vous ne connaissez pas. Tout simplement parce que vous ne saurez jamais si cette personne n’en profitera pas pour vous espionner et violer votre vie privée. D’après certaines enquêtes, il se trouve d’ailleurs qu’un grand nombre d’utilisateurs soient déjà tombés dans ce genre de piège. De nombreux cybercriminels ont tendance à se rapprocher de leurs victimes potentielles en utilisant les sentiments pour accéder à  leurs données sensibles, voire même pour voler leur appareil.

Par exemple, une personne malveillante peut demander à sa victime de lui prêter son téléphone portable pour contacter sa famille parce qu’il a perdu le sien. Tout simplement. A vous d’être toujours aux aguets et de ne pas faire confiance en n’importe qui !

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés