Comment parfumer toute la maison juste avec une orange ?

Il n’y a rien de plus agréable que de rentrer chez soi et de sentir une odeur agréable dans l’air. Si vous avez des problèmes de mauvaises odeurs chez vous et que vous voulez parfumer votre maison, il existe une astuce économique et naturelle pour que votre intérieur sente bon. Les oranges dégagent une odeur forte qui ne disparaît pas rapidement, et voici comment vous pouvez vous en servir pour parfumer toute la maison !

Vous avez sûrement l’habitude de boire du jus d’orange ou de manger des gâteaux, des desserts ou encore de la confiture à l’orange. Mais cette dernière est aussi parfaite pour répandre une bonne odeur à la maison et vous débarrasser des effluves désagréables. Pour l’utiliser comme désodorisant naturel, voici comment vous devez les faire sécher et vous en servir pour parfumer votre maison.

Comment faire sécher les oranges ?

laisser reposer oranges

Laissez reposer les oranges – Source : spm

Pour parfumer votre maison, voici comment vous devez procéder pour sécher des oranges pour pouvoir vous en servir.

1) Au four

Pour commencer, coupez deux oranges en fines tranches et essuyez-les avec du papier absorbant pour éliminer le maximum de jus. Disposez ensuite les tranches sur du papier sulfurisé et faites cuire les tranches d’orange au four à 90°C,  pendant environ 3 heures. Vous pouvez les laisser plus longtemps si vous voulez qu’elles soient plus sèches. N’oubliez pas de retourner les tranches au moins toutes les demi-heures pour sécher les deux côtés. Une fois qu’elles sont bien cuites au four et devenues sèches, laissez-les refroidir.

2) Au micro-ondes

Si vous voulez une alternative plus rapide que le four, vous pouvez aussi utiliser votre four à micro-ondes, il fera tout aussi bien l’affaire. Comme pour le four, coupez l’orange en rondelles et mettez-les au micro-ondes pendant 3 à 5 minutes à 650 watts. Surveillez votre orange pendant que vous la faites réchauffer pour éviter qu’elle ne brûle et pour être sûr qu’elle est bien cuite. Si vous voulez nettoyer votre micro-ondes, voici les 5 astuces magiques pour le rendre comme neuf.

3) Au soleil

C’est la méthode la plus écologique et finalement la plus simple, puisqu’elle vous évite d’utiliser le four traditionnel ou le four à micro-ondes. C’est également la méthode la plus longue, puisque vous ferez sécher vos oranges au soleil, ce qui prendra au minimum 15 jours. Si vous n’êtes pas pressés, coupez les oranges en rondelles et placez-les sur du papier absorbant. Il ne vous reste plus qu’à les laisser sécher sur une table bien exposée ou en plein soleil. Si vous choisissez de les faire sécher naturellement, pensez à retourner les tranches d’orange au bout du 7ème jour pour faire sécher l’autre côté. Le temps que les oranges soient bien séchées dépend du climat, mais vous pouvez aussi les mettre sur un chauffage pour accélérer le processus.

Comment utiliser les oranges pour parfumer la maison ?

lamelles oranges

Lamelles d’orange – Source : spm

Une fois que vous avez fait sécher vos oranges, vous pouvez les utiliser pour désodoriser votre maison et diffuser une délicieuse odeur. C’est aussi un fruit qui est parfait pour apporter une belle touche déco à votre intérieur.

1) Dans un bocal

Pour décorer et parfumer votre intérieur, vous pouvez prendre quelques tranches d’orange ou des écorces d’orange que vous avez séchées et les mettre dans un joli vase ou dans un bocal. Vous pouvez ajouter des fruits secs, des biscuits, des fruits confits, des clous de girofle ou de l’écorce de citron. Vous pouvez aussi disposer quelques bâtonnets de cannelle pour parfumer encore plus. Placez le bocal ou le vase au centre de votre table de salon ou de votre table à manger.

2) Sur les radiateurs

Pour que l’odeur se répande vite, vous pouvez placer vos tranches d’orange séchées ou vos écorces d’agrumes directement sur votre radiateur. Avec la chaleur, le parfum va se diffuser rapidement et votre intérieur sera agréablement parfumé en un rien de temps. Ne les laissez pas trop longtemps sur les radiateurs pour éviter que les tranches sèchent trop.

3) Dans une coupelle

Si vous ne voulez pas utiliser des diffuseurs synthétiques, vous pouvez faire brûler des morceaux d’écorce d’orange ou des rondelles séchées dans une coupelle pour vous débarrasser d’une forte odeur de tabac. Vous pouvez faire un mélange et ajouter des écorces de mandarine, de clémentine ou de citron. Les écorces d’agrumes sont parfaites pour faire office de sent-bon ou d’encens et de désinfectant.

Si vous ne saviez pas quoi faire de vos oranges ou de vos agrumes, vous pouvez maintenant les utiliser pour que votre maison reste naturellement parfumée.

Lire aussi À quoi sert la petite porte en bas du lave-linge ?

Contenus sponsorisés