Que faire des racines d’orchidée qui sortent du pot ?

Des racines ont commencé à déborder du pot de votre orchidée ? Inutile de vous inquiéter. Ceci est un phénomène normal. Ce que vous voyez dépasser du pot sont des racines aériennes. Elles sont courantes chez les orchidées phalaenopsis, et les épiphytes. Si les orchidées terrestres s'enracinent dans la terre, les orchidées épiphytes poussent plutôt au-dessus du sol, en s'aidant de leurs racines aériennes. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ?

Racines de l’orchidée en dehors du pot

Racines de l’orchidée en dehors du pot. Source : spm

À force de voir des orchidées cultivées en pot, on oublie que ce sont des plantes épiphytes. C’est-à-dire qu’elles peuvent pousser sur des arbres ou des roches, sans problème. Elles sont dotées de racines aériennes qui permettent de capter l’humidité dans l’air. Notez toutefois que toutes les orchidées ne sont pas des épiphytes.

Les orchidées ont deux types de racines. Des racines aériennes, et des racines qui poussent dans le sol, comme toutes les plantes. Les racines aériennes aident l’orchidée à absorber l’humidité et les nutriments de l’air.

Si vous vous demandez comment les racines aériennes absorbent les nutriments, examinez-les de près. Vous allez remarquer qu’elles sont épaisses et recouvertes d’une couche spongieuse composée de cellules mortes, qui est appelée velamen. Cette couche agit comme une fine peau qui aide l’orchidée à absorber l’eau et l’azote, tout en la maintenant attachée à l’écorce de l’arbre sur laquelle elle pousse.

Orchidées épiphytes

Orchidées épiphytes. Source : spm

Les orchidées épiphytes ont besoin d’humidité pour survivre. Si votre maison n’a pas le même taux d’humidité que leur habitat naturel, les racines aériennes sortent du pot, à la recherche de la vapeur d’eau dans l’air. Vous l’ignorez peut-être mais il faut savoir que les orchidées sont des plantes tropicales et ont besoin d’humidité et de chaleur.

Si les racines dépassent le pot, cela peut aussi signifier que votre plante grandit et donc son pot commence à devenir étroit.

Que faire des racines d’orchidée qui sortent du pot ?

Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, un simple rempotage suffit.

1. Retirer l’orchidée de son pot

Avant de rempoter votre orchidée, vous pouvez tremper le pot dans de l’eau fraîche, mais pas froide, pendant 30 minutes. Cela permettra de ramollir le milieu de culture de l’orchidée et de le desserrer, pour retirer facilement les racines du terreau. Retirez le pot de l’eau et égouttez-le pour éliminer l’excès d’eau.

2. Vérifier la couleur des racines

Avant de rempoter votre plante, vérifiez ses racines. Si elles sont encore vertes ou blanches, cela veut dire que votre plante est en bonne santé. Il est d’ailleurs conseillé de cultiver les orchidées dans un pot transparent pour pouvoir vérifier l’aspect de ses racines en cas de besoin.

3. Couper les racines aériennes marron ou mortes

Si vous remarquez que les racines de l’orchidée sont molles, grises ou de couleur marron, cela veut dire qu’elles sont pourries. Coupez-les à l’aide d’un sécateur propre et désinfecté, pour éviter que les racines saines ne soient infectées.

4. Rempoter l’orchidée

Rempoter une orchidée

Rempoter une orchidée. Source : spm

Comment procéder ?

  1. Prenez un pot transparent, légèrement plus grand que le pot de départ pour permettre aux racines de capter la lumière du jour. Les orchidées ont besoin de lumière pour mieux se développer. Assurez-vous que le pot contient des trous de drainage pour permettre à l’eau de s’évacuer. Vous n’êtes pas sans savoir que la stagnation de l’eau peut faire pourrir les racines de votre orchidée. Vous voilà avertis !
  2. Choisissez un terreau spécial orchidées, ou un mélange d’écorces. Celui-ci assure un bon drainage et crée des poches d’air pour aérer les racines des orchidées et éviter la pourriture. Vous pouvez remplir le pot avec une couche peu profonde de petites pierres ou de cailloux, afin de favoriser le drainage ;
  3. Après avoir retiré les racines pourries, placez votre orchidée dans son nouveau pot. Évitez de plier ou de comprimer ses racines. Faites aussi attention à ne pas couper les racines qui débordent si elles sont encore saines. N’oubliez pas que c’est à travers ses racines que l’orchidée se nourrit ;
  4. Pour éviter le choc suite au rempotage, placez votre orchidée dans un endroit frais qui permet une bonne circulation de l’air, et évitez de l’arroser pendant plusieurs jours ;
  5. Reprenez l’entretien de l’orchidée lorsque vous verrez sur votre plante des signes d’une nouvelle croissance. Celle-ci se manifeste par l’apparition d’une nouvelle racine aérienne ou d’une nouvelle feuille.
Orchidée phalaenopsis

Orchidée phalaenopsis. Source : spm

Comment sauver une orchidée avec des racines pourries ?

Selon Melissa Strauss, experte en jardinage, un arrosage excessif peut faire pourrir les racines des orchidées. Votre plante risque ainsi de mourir, si vous n’intervenez pas rapidement. Inspectez les racines. Si elles sont toutes pourries, et qu’en plus de cela, votre plante perd son feuillage, cela signifie qu’il est peut être trop tard pour sauver la plante. Si votre orchidée a encore des racines saines ou des racines qui ont commencé à prendre une couleur foncée mais qui ne sont pas encore devenues pâteuses, cela veut dire qu’il est toujours possible de sauver la plante.

Comment procéder ?

  1. Commencez par extraire l’orchidée de son pot mais n’oubliez pas d’enlever le terreau qui se trouve sur les racines ;
  2. Coupez les racines malades et appliquez un fongicide comme le soufre en poudre au niveau des coupures ;
  3. Posez votre orchidée sur une serviette en papier ou un chiffon propre et laissez les racines sécher ;
  4. Une fois les racines devenues sèches, rempotez votre plante dans un terreau frais. Le choix du terreau est important. Vous pouvez utiliser un terreau composé de charbon de bois ou d’écorces.

Pour info

En rempotant votre plante, faites attention à ne pas utiliser un pot qui contient des traces de champignons ou de pourriture. Choisissez un pot propre, ou utilisez un en terre cuite. Il est mieux adapté aux orchidées. Voilà, de cette façon, votre orchidée peut être sauvée et revivre à nouveau…

Nos conseils pour mieux entretenir une orchidée

Les orchidées sont faciles à entretenir. Pour prendre soin de votre plante à fleurs et la faire durer longtemps, voici les gestes à adopter.

  • Exposez votre orchidée à une lumière vive et indirecte. La lumière directe du soleil peut brûler son feuillage. Vous pouvez placer votre plante sur le rebord d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest ;
  • Si l’air ambiant de votre maison est sec, vaporisez le feuillage et non les fleurs de votre orchidée, 2 à 3 jours par semaine. Vous pouvez aussi choisir de placer votre pot sur un plateau de gravier humide ;
  • Avant d’arroser votre orchidée, soulevez le pot pour le soupeser. N’arrosez que si le pot est léger. Pour cela, vous pouvez tremper le pot de l’orchidée dans une bassine d’eau ;
  • Laissez le pot s’égoutter. Privilégiez une eau non calcaire, comme l’eau de pluie ;
  • Fertilisez votre plante avec un engrais pour orchidées, du printemps à l’automne.

Vous l’aurez compris, chers lecteurs, les racines qui sortent du pot de votre orchidée ne doivent pas vous inquiéter. Rempotez simplement votre plante ! Avec un bon entretien, votre orchidée continuera de s’épanouir et de vous offrir de belles fleurs colorées et parfumées.

Contenus sponsorisés