Aménagement d’une petite cuisine : 49 idées pour optimiser l’espace

Votre cuisine vous paraît petite et encombrée ? Ne vous inquiétez pas. On a concocté pour vous 49 idées simples et créatives pour aménager votre petit espace. Votre cuisine paraîtra plus grande et spacieuse, grâce à ces conseils de pro ! Vous n’aurez aucun mal à vous déplacer entre vos fourneaux et équipements, et votre petite cuisine sera à la fois stylée et fonctionnelle.

Sommaire

Si l’aménagement des petites pièces de la maison n’est pas votre fort, ne vous inquiétez pas ! Ces astuces et conseils de pro vous permettront d’aménager votre cuisine et de gagner de l’espace. Votre cuisine paraîtra ainsi plus grande et plus spacieuse. Allons à la pêche des bonnes idées…

Comment bien aménager sa petite cuisine ? 49 astuces et idées de rangement pour optimiser l’espace de votre petite pièce….même de 5 m2

Aménager et organiser une pièce étroite n’est pas une mince affaire. L’espace doit être bien exploité pour éviter l’encombrement. Si vous galérez à aménager votre petite cuisine. Voici 49 idées originales pour exploiter votre petite pièce au maximum !

Lire aussi : Comment raccourcir un jean facilement : astuces simples à connaître !

1. Peindre le plafond

Plafond de la cuisine peint

Plafond de la cuisine peint. Source : spm

Peindre le plafond d’une couleur inattendue, comme le bleu, permet de diriger le regard vers le plafond et de créer ainsi l’illusion que votre petite cuisine est finalement plus haute qu’elle ne le paraît. D’ailleurs, Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux, une marque internationale de peinture architecturale, considère que les couleurs sont importantes dans la cuisine. Les murs et les meubles peuvent paraître fades sans elles.

2. Associer le blanc au bois

Cuisine blanche et boisée

Cuisine blanche et boisée. Source : spm

Pour éclairer votre cuisine et la faire paraître plus spacieuse, optez pour le blanc. Cette couleur claire convient parfaitement aux petits espaces. Elle apporte une ambiance éclairée et aérée. Pour que votre cuisine ne paraisse pas monotone, associez le bois à la couleur blanche. Une touche neutre et épurée qui est d’ailleurs très tendance en matière de décoration. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles de couleur blanche, et choisir pour le sol, le parquet en bois. Votre cuisine blanche et boisée inspirera l’ordre et le calme. Pour plus d’espace, vous pouvez opter pour des étagères ouvertes. Si votre cuisine vous paraît très froide, choisissez des ustensiles colorés, ou optez pour un éclairage aux tons chauds. Une ambiance cocooning qui vous donnera toujours envie de préparer des petits plats conviviaux pour votre famille ou amis…

3. Rafraîchir les murs et les meubles

Utiliser une peinture fraîche pour les meubles

Utiliser une peinture fraîche pour les meubles. Source : spm

Peindre les armoires de cuisine est une astuce tendance. Cela permet de faire des économies d’argent, car vous évitez ainsi de changer ou de remplacer vos meubles. Une nouvelle palette de couleurs fera le plus grand bien à votre petite cuisine. Vous pouvez peindre les meubles bas avec une couleur plus foncée que les meubles supérieurs. En divisant ainsi la pièce, vous aurez l’impression d’avoir un espace plus grand entre le sol et le plafond. C’est ingénieux et ça fonctionne vraiment !

4. Opter pour le blanc et noir

Cuisine monochrome

Cuisine monochrome. Source : spm

Si votre espace est très petit, votre cuisine doit alors être simple. Vous pouvez opter pour des meubles noirs et un dosseret blanc. Ce style de cuisine monochrome qu’on appelle « cuisine smoking » est simple, mais avec une touche moderne. Le noir donne une consistance et une profondeur à la cuisine, tandis que le blanc apporte une touche de légèreté et de fraîcheur.

5. Choisir un style léger et aéré

Cuisine blanche avec une finition en bois

Cuisine blanche avec une finition en bois. Source : spm

Pour les petites cuisines, le mieux est d’utiliser des tons clairs. Cela va permettre d’agrandir l’espace de votre cuisine. Vous pouvez aussi apporter à votre pièce une touche boisée. Si le blanc et la couleur crème ne vous tentent pas trop, vous pouvez utiliser un gris fumé. Un bois de chêne fumé accompagné d’une peinture en gris mat, en plus d’un plan de travail clair, et voici votre cuisine plus spacieuse et aérée que d’habitude !

6. Utiliser une couleur vert menthe pour une sensation de calme

Cuisine avec une touche verte menthe

Cuisine avec une touche verte menthe. Source : spm

Les petites cuisines peuvent donner l’impression d’être encombrées et désordonnées. Pour pallier ce problème, choisissez une peinture qui favorise le calme et la détente, comme le vert menthe. Choisissez des tons et nuances différents pour les armoires, les murs et les accessoires pour rendre votre cuisine moins ennuyeuse.

7. Opter pour des couleurs qui réfléchissent la lumière

Palette de couleurs neutres

Palette de couleurs neutres. Source : spm

Choisissez une palette de couleurs qui permet de réfléchir la lumière et donne une impression de grandeur à votre cuisine. Vous pouvez par exemple marier des carreaux à motifs blancs et des plans de travail en marbre avec des meubles de cuisine d’un bleu œuf de canard. Cela vous permet d’éviter les couleurs neutres redondantes comme le beige, le gris ou le blanc.

8. Assortir la couleur des armoires à celle des murs

Assortir la couleur des armoires et des murs

Assortir la couleur des armoires et des murs. Source : spm

Vous pouvez créer l’illusion d’un espace plus grand à travers des couleurs monochromes seulement. Pour cela, vous pouvez peindre les placards et armoires de la même couleur que les murs. Choisissez une couleur claire. Votre espace paraîtra ainsi plus illuminé et aéré. Les meubles se fondent dans les murs de la cuisine et ne donnent pas l’impression d’encombrer votre cuisine.

9. Miser sur l’éclairage

Cuisine avec étagères ouvertes et ampoules apparentes

Cuisine avec étagères ouvertes et ampoules apparentes. Source : spm

Si votre petite cuisine vous semble fade, vous pouvez apporter de la vie à votre petit espace grâce à l’éclairage qui va en plus donner une ambiance plus chaleureuse en plus d’éclairer votre espace de façon esthétique et originale. Pour cela, vous pouvez opter pour des étagères ouvertes qui possèdent des ampoules apparentes. Cette touche originale permet de détourner l’attention du fait que la cuisine soit petite.

10. Miser sur les petits détails

Cuisine avec une quincaillerie dorée

Cuisine avec une quincaillerie dorée. Source : spm

Quel que soit le style que vous voulez adopter pour votre cuisine, accordez une attention particulière aux détails. Pour compenser le manque d’espace, apportez une touche de luxe à votre cuisine. Vous pouvez choisir des poignées raffinées et dorées pour vos meubles, un dosseret luxueux, ou encore un bon éclairage.

11. Opter pour le lambris

Cuisine avec languette et rainure

Cuisine avec languette et rainure. Source : spm

Si vous cherchez un aménagement original pour votre cuisine, qui ne ressemble pas aux designs conventionnels, vous pouvez opter pour le lambris. Ce matériau apportera une ambiance de chalet à votre cuisine, avec une touche contemporaine et chaleureuse. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir le plafond, ou vous arrêter au niveau des murs. Vous pouvez opter pour un lambris vertical. La pose verticale apporte de la hauteur au volume bas. Choisissez un lambris à rainures et languettes pour donner du relief à votre cuisine.

12. Opter pour le style Japandi

Cuisine au style Japandi

Cuisine au style Japandi. Source : spm

Le Japandi est un style de décoration minimaliste. C’est un mélange entre le style de déco japonais et scandinave. Selon Rebecca Knight, rédactrice en chef adjointe d’Ideal Home, ce style apporte aux cuisines une ambiance calme et minimaliste. Il convient aussi parfaitement aux petits espaces. Une cuisine pour tous ceux qui ne sont pas portés sur la déco mais qui aiment la touche épurée…Un bon compromis !

13. Opter pour un style de cuisine fragmenté

Espace de cuisine ouvert

Espace de cuisine ouvert. Source : spm

Pour conserver l’aspect ouvert de votre cuisine, tout en séparant les différents espaces de votre cuisine, vous pouvez diviser votre pièce en zones, en installant des cloisons ou des demi-cloisons que vous pouvez ouvrir ou retirer en cas de besoin. Vous allez ainsi séparer la salle à manger, la cuisine et le séjour. Vous pouvez aussi remplacer les cloisons par des meubles ou des portes Crittall.

14. Ajouter une cloison en verre en guise de séparation

Cuisine aménagée

Cuisine aménagée. Source : spm

Si vous avez besoin d’ajouter des séparations ou des cloisons pour séparer les différentes zones d’une petite cuisine, vous pouvez installer une demi-cloison en verre. Votre cuisine restera ouverte, et la lumière pourra s’infiltrer facilement. Profitez de cette séparation pour cacher les appareils électroménagers et les ustensiles qui occupent de la place.

15. Ne pas négliger les allées

Dégager les allées

Dégager les allées. Source : spm

Les allées doivent être prises en compte. Peu importe les dimensions de votre cuisine, gardez toujours un espace de passage, d’un ou des deux côtés de l’îlot central ou de votre plan de travail. Cet espace est aussi bien fonctionnel qu’esthétique.

16. Optimiser l’utilisation de la cuisine

Aménager l’espace de la cuisine

Aménager l’espace de la cuisine. Source : spm

En plus du design, vous devez également penser à l’usage que vous faites de votre cuisine. Cela vous permet de penser aux appareils électroménagers dont vous aurez besoin, et à la vaisselle et aux ustensiles que vous devez avoir. Ainsi, vous évitez d’avoir des équipements dont vous n’avez pas besoin. Le but est de désencombrer votre cuisine le plus possible.

17. Utiliser beaucoup de crochets

Crochets sur les murs de la cuisine

Crochets sur les murs de la cuisine. Source : spm

Pour ne pas encombrer votre plan de travail, accrochez plusieurs crochets de rangement sous des étagères ouvertes. Vous pouvez y accrocher vos tasses de thé et éviter ainsi les armoires supérieures qui encombrent les petits espaces.

18. Choisir les bons carreaux pour le carrelage mural

Carreaux aux tons naturels

Carreaux aux tons naturels. Source : spm

Si vous appréciez le carrelage mural, faites attention aux carreaux. Évitez les petits carreaux ou ceux qui contiennent des motifs. Ils feront paraître votre cuisine davantage petite. Il est conseillé d’utiliser des carreaux mats, avec des tons clairs et naturels, ou des carreaux brillants.

19. Bien choisir le revêtement de sol

Revêtement de sol avec de grands carreaux

Revêtement de sol avec de grands carreaux. Source : spm

Lorsqu’on a une petite cuisine, le moindre détail compte. Le revêtement de sol est aussi important. Lorsqu’il est bien choisi, il peut donner l’impression d’avoir une cuisine spacieuse. Comme on vient de le voir, un carrelage plus grand donne l’illusion d’un espace plus grand. Isabel Fernandez, directrice de Quorn Stone, suggère d’utiliser des carreaux de 900 x 600. Ce format convient aussi bien aux petits qu’aux grands espaces.

Vous pouvez aussi opter pour le grès cérame à effet bois, qui est devenu de plus en plus prisé pour les petits espaces, en raison de son format long et étroit. Choisissez une couleur de joint qui complète la couleur du revêtement. Ainsi, le joint sera moins visible et c’est ce qui rendra votre espace plus ouvert et spacieux.

20. Opter pour deux revêtements de sol

Cuisine avec deux revêtements de sol

Cuisine avec deux revêtements de sol. Source : spm

Pour donner à votre cuisine une impression de grandeur, il suffit de choisir deux styles de revêtements de sol différents. On aura l’impression que votre cuisine possède deux espaces distincts. Optez pour un revêtement à motifs pour apporter une touche de dynamisme à votre cuisine et camoufler les taches et déversements. Ou encore, un style de revêtement neutre pour imprégner une atmosphère détendue.

21. Apporter de la texture aux murs

Murs texturés

Murs texturés. Source : spm

Pour camoufler l’espace étroit de votre cuisine, apportez une touche d’originalité à vos murs. Comment ? Simplement en utilisant une finition de lavage à la chaux sur les murs. L’effet de la pierre apportera de la texture aux murs. Vous pouvez aussi ajouter des étagères ouvertes aux murs pour une sensation rustique qui fera oublier l’espace restreint de votre cuisine.

22. Personnaliser le mur avec des étagères sur un miroir

Étagères ouvertes dans la cuisine avec mur en miroir

Étagères ouvertes dans la cuisine avec mur en miroir. Source : spm

Si vous êtes amateur du DIY, vous pouvez personnaliser votre propre mur en y installant un miroir derrière des étagères ouvertes dans votre cuisine. Le miroir donne l’illusion d’un espace plus grand.

23. Décorer la cuisine

Motifs pour décorer la cuisine

Motifs pour décorer la cuisine. Source : spm 

Pour que vos invités ne remarquent pas l’espace petit de votre cuisine, apportez-y une touche audacieuse. Décorez certaines surfaces avec des motifs, à condition qu’ils soient grands et répétitifs. Les petits motifs feront paraître votre cuisine davantage encombrée.

24. Miser sur l’espace

Espace entre le plafond et les placards supérieurs

Espace entre le plafond et les placards supérieurs. Source : spm

Pour que votre cuisine paraisse spacieuse, l’espace doit être ouvert. Pour cela, le concepteur de cuisine Vlad Putjatins conseille de garder un espace entre les placards supérieurs et le plafond pour ne pas enfermer l’espace. Vous pouvez aussi augmenter les niveaux de lumière ou installer des fenêtres.

25. Adapter les meubles à l’espace restreint de la cuisine

Table à manger avec un banc

Table à manger avec un banc. Source : spm

Si votre cuisine est petite, inutile de l’encombrer davantage avec de grands meubles. Si vous ne pouvez pas vous passer de la table à manger, optez pour une table petite et étroite, et gardez-la contre le mur. Ajoutez les chaises au moment du repas. Vous pouvez même privilégier des bancs à la place des chaises.

26. Ajouter une banquette dans la cuisine

Salle à manger

Salle à manger. Source : spm

Si vous utilisez votre cuisine comme salle à manger aussi, contentez-vous d’installer une banquette, à côté de la péninsule. N’ajoutez des chaises que si vous en avez besoin.

27. Faire de chaque coin libre un espace de stockage supplémentaire

Exploiter l’espace libre de la cuisine

Exploiter l’espace libre de la cuisine. Source : spm

Lorsqu’on a une petite cuisine, le moindre espace vide compte. Identifiez les endroits où il y a de l’espace pour l’exploiter et en faire un coin de rangement supplémentaire. Vous pouvez dès lors profiter de l’espace entre les étagères, sous l’évier ou même les rebords des fenêtres. Pourquoi pas !

28. Installer des étagères ouvertes et fermées

Étagères ouvertes et fermées

Étagères ouvertes et fermées. Source : spm

Pour ne pas encombrer les murs de votre cuisine, alternez entre étagères ouvertes et fermées. Vous allez ainsi aérer votre petit espace… Installer des étagères ouvertes sur la moitié supérieure du mur permet de faire paraître la pièce plus grande.

29. Penser aux espaces de rangement

étagères sous forme d’échelles

étagères sous forme d’échelles. Source : spm

Faites preuve de créativité lorsque vous choisissez des espaces de rangement. Vous pouvez opter pour des étagères de style échelle. Elles vous permettront de ranger plusieurs articles de cuisine, sans occuper beaucoup d’espace. Ces étagères sont en plus esthétiques et originales !

30. Miser sur des espaces de rangement verticaux

Espaces de rangement

Espaces de rangement. Source : spm

Pour optimiser l’espace de votre cuisine, exploitez la hauteur de vos murs, et créez des espaces de rangements supplémentaires verticaux.

31. Débarrasser le plan de travail

Plan de travail qui doit être débarrassé

Plan de travail qui doit être débarrassé. Source : spm

Si votre cuisine est petite, inutile d’encombrer davantage l’espace avec des ustensiles qui traînent encore sur le plan de travail. Gardez à proximité les articles que vous utilisez chaque jour comme la planche à découper ou les cuillères en bois. Pensez à des solutions de rangement intelligentes comme des bandes magnétiques murales pour suspendre vos ustensiles.

32. Exit les armoires murales

Étagères ouvertes

Étagères ouvertes. Source : spm

Inutile de garder vos armoires murales. Elles réduisent simplement l’espace de votre cuisine. Le mieux est d’opter pour des étagères ouvertes. Votre cuisine paraîtra plus spacieuse et aérée. Attention ! Trop d’étagères tue les étagères… Veillez simplement à limiter leur nombre pour ne pas en faire trop.

33. Ajouter un îlot de cuisine mobile

Un chariot de cuisine mobile

Un chariot de cuisine mobile. Source : spm

Si vous cherchez un espace de rangement supplémentaire, optez pour un îlot de cuisine mobile que vous pouvez déplacer là où vous voulez.

34. Choisir des placards sans poignées

Placards sans poignées

Placards sans poignées. Source : spm

Pour que votre cuisine paraisse à vue d’œil aérée et désencombrée, optez pour des placards sans poignées. Ils apporteront une apparence élégante et épurée à votre cuisine.

35. Faire attention à la taille de la péninsule ou de l’îlot central

îlot central

îlot central. Source : spm

Une péninsule est un plan de travail collé à un mur et qui ressemble à un îlot central, sauf qu’on ne peut tourner que d’un côté. Les deux permettent d’avoir un espace de travail supplémentaire, sauf qu’ils peuvent devenir problématiques lorsque la cuisine est petite. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un modèle raffiné avec un petit design, qui n’occupe pas beaucoup de place.

36. Opter pour une cuisine avec une mini péninsule

Meuble bas qui forme un angle

Meuble bas qui forme un angle. Source : spm

Pour avoir plus d’espace dans une petite cuisine, il suffit de faire sortir l’armoire de moins d’un mètre et d’y installer plusieurs tiroirs. Résultat : un espace de rangement supplémentaire et un petit bar convivial pour prendre l’apéro à deux… Quoi de mieux !

37. Installer un évier à double bacs

Évier à double bacs

Évier à double bacs. Source : spm

Le lave-vaisselle n’étant pas adapté aux petites cuisines, vous pouvez à la place installer un évier à double bacs. Il vous permettra de laver les plats, même les plus grands, sans contrainte de place. Vous pouvez réserver un bac pour la vaisselle sale, et un autre pour le rinçage.

38. Installer un bar de petit-déjeuner élancé

Bar de petit-déjeuner

Bar de petit-déjeuner. Source : spm

Cette astuce est pratique si vous n’avez pas suffisamment d’espace de rangement dans les placards. Choisissez un bar élancé qui s’adapte au petit espace de votre cuisine. Celui-ci servira à la fois de plan de travail pour préparer à manger, et de salle à manger.

39. Opter pour des meubles pliables

Meubles de cuisine

Meubles de cuisine. Source : spm

Les meubles pliables vous permettent de créer de l’espace supplémentaire en cas de besoin. Pour tirer le meilleur parti de vos meubles, choisissez ceux qui peuvent avoir différents usages. Par exemple, optez pour une table extensible qui servira aussi d’îlot et que vous pouvez allonger pour en faire une table de salle à manger.

40. Utiliser des rangements flexibles

Étagères flexibles

Étagères flexibles. Source : spm

Comme pour les meubles pliables, il est aussi conseillé d’installer des espaces de rangement flexibles. Pour cela, assurez-vous d’avoir des étagères que vous pouvez enlever facilement. Ajustez leur hauteur et leur nombre en fonction de vos besoins. C’est pratique et malin pour optimiser l’espace…

41. Remplacer la table par un îlot de cuisine

îlot de cuisine

îlot de cuisine. Source : spm

Si votre cuisine est longue et étroite, vous pouvez remplacer votre table par un îlot de cuisine. Ce meuble est utile pour les petites cuisines, puisqu’il apporte un espace de rangement supplémentaire.

42. Opter pour des tiroirs coulissants

Tiroirs de rangement coulissants

Tiroirs de rangement coulissants. Source : spm

Si votre cuisine est petite, évitez d’entasser vos poêles et vos casseroles dans un placard. Il sera difficile pour vous de vous retrouver au milieu de ces poêles et casseroles. Optez pour des tiroirs coulissants. L’idée est d’optimiser l’espace et de trouver facilement ce que vous recherchez.

43. Ajouter une porte coulissante

Porte coulissante

Porte coulissante. Source : spm

Pour que votre petite cuisine paraisse ouverte et peu encombrée, remplacez la porte par une porte coulissante en verre. Même en la fermant, vous n’aurez pas l’impression de séparer un espace d’un autre. Cela donnera l’illusion d’un espace plus grand de votre cuisine.

44. Privilégier le verre

Armoires avec des vitrines en verre

Armoires avec des vitrines en verre. Source : spm

Le verre est un matériau idéal pour les petites cuisines. Si vous optez pour des armoires hautes, qui vont du sol au plafond, veillez à ce qu’elles soient équipées de vitrines à portes en verre. Cela vous permettra d’avoir un espace plus ouvert et plus grand. Chose que les meubles opaques ne permettent pas.

45. Miser sur la hauteur

Verres suspendus sous les armoires

Verres suspendus sous les armoires. Source : spm

Pour allonger l’espace de votre cuisine, veillez à ce que vos meubles soient aussi hauts que possible. Pensez aussi à accrocher les verres sous les armoires. Vous allez ainsi exploiter un espace négligé, et libérer de la place dans vos armoires.

46. Créer des meubles hauts pour le rangement

Utiliser un côté de la cuisine pour le rangement

Utiliser un côté de la cuisine pour le rangement. Source : spm

L’espace de votre petite cuisine est compté. Au lieu de remplir l’espace avec des armoires style garde-manger, il est plutôt conseillé d’installer des unités murales hautes pour rendre la cuisine moins étroite. Créez dès lors une rangée de meubles le long du mur.

47. Dissimuler les appareils électroménagers

Cacher les appareils électroménagers

Cacher les appareils électroménagers. Source : spm

L’organisation est très importante lorsqu’on a une petite cuisine. Cela dit, pensez à ranger tous les appareils électroménagers que vous utilisez pour votre petit-déjeuner, comme la bouilloire, le grille-pain, et la machine à café dans un même placard ou un même coin. Ne les laissez pas traîner pour ne pas encombrer le comptoir de la cuisine. Profitez plutôt de ce dernier pour y mettre des objets plus esthétiques et épurés.

48. Opter pour une table de cuisson avec hotte intégrée

Table de cuisine

Table de cuisine. Source : spm

La table de cuisson avec hotte intégrée est une solution pratique pour gagner de l’espace dans votre cuisine. Vous allez ainsi vous débarrasser de la hotte aspirante au-dessus de la table de cuisson qui encombre l’espace, et la remplacer par un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez aussi laisser cet espace vide pour donner l’illusion d’avoir une cuisine plus spacieuse.

Lire aussi : Recyclage des bouteilles en plastique : comment faire une fontaine pour le jardin ?

49. Déplacer le lave-linge de la cuisine

Machine à laver

Machine à laver. Source : spm

Si vous faites partie de ceux qui gardent la machine à laver dans la cuisine, vous ferez mieux de la déplacer, surtout si votre cuisine est petite. Installez le lave-linge dans la salle de bain, ou dans un placard sous l’escalier.

Grâce à ces idées, l’aménagement de votre petite cuisine deviendra pour vous un jeu d’enfants ! Votre cuisine ne vous paraîtra plus encombrée et étroite.

Lire aussi : Astuce couture : comment ourler un jean facilement

Contenus sponsorisés