Comment savoir si vos fenêtres en PVC sont réglées sur le mode hiver ?
En hiver, le réglage des ouvertures en PVC est essentiel pour garantir une isolation optimale de votre domicile. Cela permet de réduire la déperdition de chaleur et de maîtriser les courants d’air à l’intérieur de la maison. Mais comment savoir si les fenêtres sont ajustées en « mode hiver » ? Précisions.
-
Utiliser une feuille en papier
En général, lorsque la fenêtre est en “mode hiver”, la petite vis qui se situe sur le joint de la fenêtre est bien serrée sur le cadre. Le châssis exerce ainsi une forte pression sur le joint en caoutchouc, ce qui augmente son étanchéité. Et pour vérifier si vous êtes en mode hiver, vous pouvez utiliser une simple feuille en papier.
Comment faire ?
- Ouvrez la fenêtre et placez une feuille en papier (format A4) sur un côté du cadre.
- Fermez la fenêtre sur la feuille et essayez de la retirer.
- Si la fenêtre est en “mode hiver”, le papier sera difficile à retirer. A l’inverse, le papier glissera en douceur si la fenêtre est en “mode été”.
Mise en garde
Si vous utilisez le mode hiver toute l’année, une déformation au niveau du joint peut être observée à la longue. Pour ne pas avoir à le remplacer, il est recommandé de modifier régulièrement la pression du joint. Il est donc utile de passer en mode été lorsque les températures sont en hausse…
Réglage des fenêtres PVC : comment passer du mode hiver au mode été ?
Vous avez compris le fonctionnement du mode hiver sur les fenêtres en PVC ? Alors, pour passer au mode été, la démarche est simple.
Comment faire ?
- Ouvrez la fenêtre afin d’identifier une petite goupille métallique. En général, la vis se situe sur la poignée de la fenêtre.
- A l’aide d’un tournevis adapté (une clé Allen), tournez dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre.
Pour info
Avec ce réglage, le châssis adhère fermement au cadre de la fenêtre sans pour autant exercer une forte pression sur le joint en caoutchouc. Il laisse ainsi passer plus d’air à l’intérieur de la maison.
Cette méthode est alors avantageuse puisqu’elle permet de profiter d’un air frais et ventilé à l’intérieur de la maison. De même, les joints ne sont pas soumis à de lourdes charges, ce qui permet d’éviter une usure prématurée.
Nos conseils sur les règles d’utilisation des modes hiver et été
Vous l’aurez compris, la pression du joint d’une fenêtre doit être régulièrement modifiée. De plus, un réglage inadapté du châssis de fenêtre peut entraîner un inconfort et des usures au niveau de sa structure :
- Un mauvais réglage peut engendrer des courants d’air qui laissent passer l’air froid et la poussière à l’intérieur de l’habitation. Par conséquent, une déperdition de chaleur peut être observée, surtout en hiver. Résultat : cela entraîne une augmentation de la consommation énergétique liée au chauffage.
- Un mauvais réglage au niveau du châssis peut aussi provoquer des problèmes lors de son ouverture et de sa fermeture, et par conséquent se traduire par un blocage.
- L’utilisation du “mode hiver” en été peut entraîner une usure rapide du joint en caoutchouc. Avec la chaleur, les pièces de la structure métal-plastique se dilatent, ce qui peut créer une déformation conséquente au niveau du joint.
- Il est recommandé d’utiliser le “mode été” durant la première année d’installation des fenêtres. Le joint étant parfaitement étanche, il protège votre habitation des courants d’air et des autres inconvénients.
Vous savez désormais comment régler votre fenêtre sur le “mode été”. N’oubliez pas de suivre les conseils précités pour profiter durablement de ses multiples avantages.