10 utilisations ingénieuses des palettes en bois

Que vous soyez un bricoleur du dimanche qui aime rafistoler, réparer et redonner vie aux objets du quotidien à ses heures perdues, ou un curieux qui souhaite découvrir une activité ludique, ces astuces bricolage sont pour vous. Nous vous proposons 10 idées surprenantes et faciles à exécuter pour redonner vie à des palettes en bois et réaliser de véritables chefs-d’œuvre uniques alliant l’utile à l’agréable.

Utiliser des palettes et fabriquer des meubles, c’est tendance. Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité et vous lancer pour apporter une touche d’originalité et de caractère à votre décoration d’intérieur.

10 idées originales à réaliser avec des palettes en bois

1. Un bougeoir avec des palettes

bougeoirs palettes

Candle holder en bois – Source : spm

Placé dans votre intérieur ou dans un coin de votre jardin, ce bougeoir apportera à votre maison une touche rustique avec un brin de chic. Vous aurez besoin d’une ficelle de jute, de clous et de papier de verre pour réaliser cette petite merveille et éblouir vos invités ou éclairer un dîner en amoureux à la belle étoile.

2. Un vase fabriqué avec des palettes

vase palettes

vase en bois handmade – Source : spm

Vous n’avez ni le temps ni l’argent pour acheter des vases uniques, mais vos vieilles palettes en bois prennent la poussière dans votre jardin ? Voici un moyen de croiser votre besoin et vos ressources. Vous aurez, ainsi, plus de place dans votre jardin et des pièces dignes de grands designers dans votre maison.

3. Un meuble de rangement pour les produits et accessoires avec des palettes

meuble de rangement

étagère vernis – Source : spm

Pourquoi se ruiner en meubles en kit lorsqu’il suffit de récupérer de vieilles palettes en bois qui ne demandent qu’à retrouver une utilité. Elles peuvent, par exemple, être transformées en étagères pour ranger les vernis et autres produits.

Aux prémices du recyclage et du zéro déchet, rien de mieux que de redonner vie à des palettes en bois en fin de cycle destinées à brûler dans votre cheminée.

4. Les palettes en cuisine

palette cuisine

Rangement de cuisine – Source : spm

En entrant dans votre cuisine, vous remarquez qu’elle déborde de vaisselle. Vous ne savez plus où ranger vos casseroles et vos poêles. Une partie de vos verres à pied a élu domicile dans le garde-manger… Pas de panique ! Pensez à récupérer des palettes en bois et à les transformer en rangement. Cela vous permettra de désencombrer la pièce d’une part, et lui donner un certain cachet digne d’un chalet en Haute-Savoie d’autre part.

5. Utiliser les palettes comme casier à vin

casier a vin

Rangement vin – Source : spm

Amateur de vins, vous aimez collectionner les bonnes bouteilles mais n’avez pas de meuble à la hauteur de votre collection ? Utilisez des palettes en bois pour fabriquer votre porte-bouteille personnalisé. Exposez et valorisez ainsi vos plus belles trouvailles tout en les gardant en sécurité.

6. Des palettes pour ranger les DVD

palettes dvd

Rangement DVD – Source : spm

A l’ère du digital, et plus particulièrement ces dernières années où l’offre de vidéo à la demande n’a jamais été aussi diversifiée, qui visionne encore des DVD ? Vous seriez surpris de voir à quel point certains cinéphiles tiennent à leur collection de DVD et de Blu ray. Plutôt que d’acheter un meuble en kit pour classer et préserver vos chefs-d’œuvre du cinéma, pensez à recycler des palettes en bois pour créer un range DVD unique et à moindre coût.

7. Fabriquer une étagère à l’aide de palettes en bois

pallettes etageres

Étagères – Source : spm

Quoi de mieux que des palettes à customiser pour créer des étagères murales et donner à votre intérieur un aspect rustique et cosy ? Vous verrez que vos invités vous envieront cette idée lorsqu’ils verront le potentiel de ces simples bouts de bois.

8. Des palettes pour fabriquer une bibliothèque

palettes librairie

librairie – Source : spm

Sur la table de chevet, sous le lit, sur le rebord de la fenêtre, dans la cuisine ou encore dans vos toilettes… Vos livres devraient avoir un emplacement dédié. Réalisez, avec des palettes en bois, une bibliothèque qui vous ressemble sans avoir à vous ruiner dans les grandes enseignes d’ameublement.

9. Armoire à chaussures avec des palettes

armoires chaussures

meuble à chaussures – Source : spm

Que vous soyez un inconditionnel des dernières chaussures de courses à la mode ou une fanatique de talons aiguilles, vous n’aurez jamais assez de place pour ranger vos coups de cœur. Les palettes, au-delà des utilisations que l’on leur connaît, peuvent également servir de porte-chaussures et donner à votre collection la visibilité qu’elle mérite. Vous verrez que vos chaussures seront exposées dans votre maison comme dans un véritable magasin.

10. Mobilier de salle de bain fabriqué à l’aide de palettes

mobilier salle de bain

salle de bain – Source : spm

Pour finir, voici la dernière astuce et non des moindres. Les palettes sont une base parfaite pour créer du mobilier de salle de bain. Vos rouleaux de papier toilette, la brosse à récurer ou encore vos produits de beauté auront enfin une place dédiée. Voici d’autres idées pour décorer vote salle de bain si vous aimez faire des travaux.

Voici donc 10 idées géniales de réalisations avec des palettes en bois. Munissez-vous de votre marteau d’une visseuse et laissez libre court à votre créativité pour leur offrir une seconde vie.

Lire aussi 16 têtes de lit à réaliser avec des objets de récupération

Contenus sponsorisés