Idées de carrelage pour la salle de bain : 32 modèles tendances en 2023

A votre avis, quelle est la partie la plus excitante de la conception d'une salle de bain ? Choisir les beaux matériaux et les couleurs que vous allez mettre en valeur, bien entendu. Et, c’est justement là que le carrelage entre en scène. Avec les bons carreaux, vous pouvez créer l’ambiance qui vous correspond le mieux. Et le choix ne manque pas : carreaux de sauge façon spa, esprit nature ou minimaliste, combo noir & blanc pour une déco chic, carreaux brillants pour un style glamour… En matière de design d’intérieur, les modèles de carrelage répondent à tous les goûts et tous les budgets. Peu importe l’atmosphère que vous recherchez, si vous comptiez rénover votre salle de bain, vous pouvez aisément piocher dans nos 32 belles idées pour vous inspirer.

  1. Carrelage de douche avec des motifs étoilés

Modèle de carrelage avec motifs étoilés dans la salle de bain

Modèle de carrelage avec motifs étoilés dans la salle de bain – Source : spm

Cette magnifique salle de bain est à la fois moderne, chic et tendance. En gardant les murs neutres, le concepteur est en mesure de créer un impact plus visuel sur les carreaux de douche et de sol. Et le choix de ce motif étoilé est juste parfait. Avez-vous remarqué cette petite astuce : en tirant les carreaux de douche jusqu’au sol, l’espace semble plus large et plus ouvert.

  1. Carreaux de galets apaisants

Le carrelage galet dans la salle de bain

Le carrelage galet dans la salle de bain – Source : spm

Pourquoi aller dépenser de l’argent au spa, quand on en a un juste à proximité de la chambre à coucher ? Admirez donc cette fabuleuse salle de bain qui présente un design minimaliste avec un magnifique sol en galets. Vos pieds auront l’impression de profiter d’un mini massage à chaque fois que vous vous doucherez ! Cette idée de carrelage est un excellent moyen d’ajouter un peu de texture à la pièce tout en conservant un look sobre et classique.

  1. Carreaux noirs

Du carrelage noir dans la salle de bain

Du carrelage noir dans la salle de bain – Source : spm

Bien que ce look demande plus de travail (et donc plus coûteux !), l’idée de tirer le carrelage jusqu’au plafond est une idée judicieuse pour donner à votre salle de bain plus de caractère. Cette conception élégante met l’accent sur des tuiles de métro standard avec un beau coulis noir, le tout harmonieusement combiné avec ces superbes carreaux noirs sur le sol. Cette conception fonctionne mieux sur une salle de bain assez spacieuse et comme vous le voyez, ce choix de design est idéal pour apporter une luminosité exceptionnelle.

  1. Carrelage en chevron

Un design de salle de bain simple

Un design de salle de bain simple – Source : spm

Poser des carreaux en chevron est une belle façon de créer un peu de texture dans votre salle de bain. Nous adorons cette conception qui dévoile un sol et un mur carrelés avec des carreaux gris et blancs, créant ainsi une subtile délimitation. Trop chic !

  1. Carrelage moderne de couleur foncée

Un carrelage noir dans la salle de bain

Un carrelage noir dans la salle de bain – Source : spm

Il n’y a rien à dire, le style newyorkais Black & White fait toujours sensation en matière de déco. Regardez cette magnifique douche avec son carrelage noir riche et imposant, on a vraiment l’impression d’avoir une grande salle de bain. Certes, les carreaux noirs conviennent aussi bien pour le sol que le mur, mais il est toujours préférable de choisir une couleur contrastante pour le reste de la pièce afin d’éviter d’assombrir le lieu.

  1. Carrelage métro revisité

Le carrelage métro dans la salle de bain

Le carrelage métro dans la salle de bain – Source : spm

Le carrelage métro est un choix classique et très populaire dans les salles de bain. Pour autant, vous n’êtes pas contraint de suivre la voie standard. Ici, par exemple des carreaux de couleur perle posé dans un motif hachuré. Une conception plus contemporaine du style métro, tout en gardant un cachet classique, géométrique et intemporel.

  1. Carrelage graphique original

Un carrelage en noir et blanc

Un carrelage en noir et blanc – Source : spm

Vous voulez un look accrocheur pour votre salle de bain ? Misez donc sur ce design graphique en noir et blanc. Même si vous ne rénovez que le sol ou le dosseret, une tuile audacieuse comme celle-ci transformera votre espace. A coup sûr !

  1. Papier peint dans la salle de bain

Du papier peint dans la salle de bain

Du papier peint dans la salle de bain – Source : spm

Il fallait y penser ! Home by polly a eu l’idée ingénieuse de mixer des carreaux de métro carrés avec un papier peint jaune graphique sur le reste du mur. Le résultat est superbe ! Et, c’est même une belle aubaine : comme les carreaux coûtent cher, vous n’êtes pas obligé de les étaler du sol au plafond, vous aurez un design ravissant en ajoutant du papier peint au-delà de votre carrelage.

  1. Carrelage coloré

Un carrelage coloré dans la salle de bain

Un carrelage coloré dans la salle de bain – Source : spm

Magnifiques ces carreaux hexagonaux aigue-marine. Ils rappellent un peu les écailles des poissons, dégageant ainsi une touche marine très apaisante. Ce carrelage riche et coloré est un excellent choix dans n’importe quel style de salle de bain. Toutefois, pour ne pas trop charger votre pièce et pour ne pas voler la vedette à ce carrelage, gardez le reste de l’espace assez neutre. Ici, les carreaux sont associés à une vanité en bois naturel qui n’entre pas en conflit avec les couleurs vives de la baignoire.

  1. Grands carreaux de sol pour une petite salle de bain

Des grands carreaux dans la salle de bain

Des grands carreaux dans la salle de bain – Source : spm

Les grands carreaux, comme ceux de cette salle de bain nécessitent moins de lignes de coulis et donnent donc l’impression que la pièce est plus grande et plus spacieuse. Mais, la bonne nouvelle, c’est que ce carrelage est aussi du plus bel effet dans une salle de bain plus petite, surtout si vous souhaitez créer l’illusion de plus d’espace.

  1. Carreaux monochromes

Une salle de bain de luxe

Une salle de bain de luxe – Source : spm

Oh là là quel raffinement ! Cette luxueuse rénovation comprend des carreaux du sol au plafond de différentes tailles, mais tous dans la même palette chromatique. Et, c’est le gris qui confère une telle élégance à la salle de bain. On aime cet esprit uniforme qui donne un caractère raffiné à l’ensemble de la pièce. Petite astuce : si vous voulez une salle de bain de type spa, mélangez les tailles de carreaux, comme ici. Ce décalage donne une atmosphère bien particulière à la pièce.

  1. Carreaux en marbre

Un carrelage en marbre

Un carrelage en marbre – Source : spm

Quintessence du luxe ! Inutile de dire que le marque a une aura bien distinctive qui transforme n’importe quelle pièce en un espace très sophistiqué. Michelle Boudreau Design a mis le paquet ici ! Cette élégante salle de bain dévoile non seulement de magnifiques finitions dorées, mais aussi un carrelage métro en marbre qui dégage un charme exquis et une classe d’antan.

Remarque : le marbre est le matériau idéal pour rehausser le look de n’importe quelle salle de bain.

  1. Carrelage marocain

Un carrelage marocain dans la salle de bain

Un carrelage marocain dans la salle de bain – Source : spm

Le Maroc est réputé pour son carrelage en zellige et ses motifs reconnaissables entre mille. Nous aimons d’ailleurs mélanger harmonieusement deux styles décalés, entre la touche rétro et plus actuelle. Ici, le mur s’habille de carreaux de métro d’un blanc pur, tandis que le sol se pare de carreaux marocains d’inspiration vintage. Cela donne tout de suite un cachet plein d’allure à l’espace, tout en le gardant relativement sobre et apaisant.

  1. Chevron audacieux

Carrelage en chevron

Carrelage en chevron – Source : spm

On raffole des carreaux de métro posés en chevron, mais cette salle de bain fait passer le look à une autre dimension avec ce sol en chevron audacieux qui attire irrésistiblement le regard. Quant au reste de la salle de bain, il est subtilement ravissant avec ces finitions en noir et blanc qui donnent la primeur au sol pour occuper le devant de la scène.

  1. Carreaux d’argile

Des carreaux de la salle de bain en argile

Des carreaux de la salle de bain en argile – Source : spm

Il y a tellement de choses dans cette salle de bain que nous aimons. De la dalle de métro posée verticalement, à la douche sans cadre jusqu’au sol en carreaux d’argile chauds. Impossible de se lasser de toute cette beauté singulière ! Mention spéciale : les carreaux d’argile sont naturellement résistants aux moisissures et aux bactéries, ce carrelage est donc un précieux allié.

  1. Carreaux bleus et sol en galets

Un carrelage de la salle de bain en bleu

Un carrelage de la salle de bain en bleu – Source : spm

Et comment trouvez-vous cette magnifique conception de douche ? Elle met l’accent sur un riche et fastueux carrelage métro bleu, inspiré de l’esprit marin, associé à un splendide sol vêtu de galets. On adore cette ambiance côtière qui donne l’impression d’être constamment en vacances. Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain similaire, baignée de lumière, vous aurez suffisamment de luminosité naturelle pour éviter que ces carreaux ne soient trop sombres.

  1. Jolie palette colorée

Un carrelage de salle de bain en bleu et en jaune

Un carrelage de salle de bain en bleu et en jaune – Source : spm

Un brin rétro cette jolie salle de bain qui présente une palette de couleurs bleues et jaunes sur tout le carrelage et la baignoire. Ajouter une couleur d’accent est un bon moyen de garder la pièce uniforme et fonctionnelle.

  1. Passez au rose !

Un carrelage de salle de bain en rose

Un carrelage de salle de bain en rose – Source : spm

N’est-elle pas à croquer cette petite salle de bain vêtue de rose ? Bien que cette couleur soit très populaire dans les chambres à coucher, surtout pour les enfants, récemment le rose bonbon s’invite dans d’autres pièces inattendues comme la salle de bain. Avec ses carreaux carrés et ses accents noirs, on plonge dans une délicate ambiance girly, séduisante à souhait.

  1. Esprit terrazzo

Le sol de la salle de bain en terrazzo

Le sol de la salle de bain en terrazzo – Source : spm

Form & Balance a pris le parti d’habiller cette salle de bain d’un carrelage métro couleur saumon et de l’associer avec de magnifiques carreaux de terrazzo sur le mur. Ce style moucheté revient en force cette année : il a la particularité d’apporter plus de caractère à n’importe quel espace. Son gros avantage ? Il camoufle toutes sortes de petites imperfections et taches. En prime, il est très facile à nettoyer. Qui dit mieux ?

  1. Métro à chevrons

Carrelage de la salle de bain en vert menthe

Carrelage de la salle de bain en vert menthe – Source : spm

Cette salle de bain nous épate avec ces carreaux à la teinte vert menthe. Ambiance hyper relaxante dans cette superbe salle de bain qui dévoile ces jolis motifs à chevrons, offrant une belle esthétique à l’ensemble. La couleur de coulis contrastée aide à faire ressortir les lignes et le motif est encore plus accrocheur.

  1. Hymne au vert

Un carrelage de salle de bain en verre

Un carrelage de salle de bain en verre – Source : spm

Un peu trop chargé à votre goût ? On est d’accord, ces carreaux verts profonds ajoutent une touche exceptionnelle à la pièce. Ce choix de couleur est très habile, car cette teinte procure une sensation de renouveau et de fraîcheur. Pour la touche de créativité, le designer a opté pour un papier peint sur le mur. Il a pris le parti de marier ce carrelage audacieux avec des motifs de petits personnages en action. Certes, ce look peut sembler pesant à la longue. Si vous avez peur de vous en lasser, vous pouvez aller vers un papier peint plus sobre, voire uniforme.

  1. Assortiments malins

Différents carreaux dans la salle de bain

Différents carreaux dans la salle de bain – Source : spm

Cette salle de bain est aussi chargée en motifs et en pièces phares, mais étrangement, l’harmonie est au rendez-vous. On adore cette ambiance champêtre qui attirent directement l’œil. Osez donc mélanger et assortir différentes formes et conceptions de carreaux. Lorsque ce mariage est réalisé correctement, le mélange de motifs peut ajouter de la texture et de la personnalité à la salle de bain. Ainsi, on aime le carrelage décoratif au mur et les carreaux en forme d’hexagone au sol. Comme les couleurs des deux fusionnent si bien ensemble, elles ne se heurtent pas, mais se complètent plutôt.

  1. Mur étoilé

Un carrelage de salle de bain avec des motifs

Un carrelage de salle de bain avec des motifs – Source : spm

A couper le souffle ce design étoilé ! Comme vous pouvez le voir, même dans cette pièce, on peut rivaliser de créativité et expérimenter toutes sortes de motifs originaux. Ici, cette salle de bain a été sublimée par des carreaux muraux enchanteurs qui fonctionnent à merveille avec la douche aux carreaux de métro classique et le sol en carreaux Penny. Une pièce qui nous laisse rêveurs…

  1. Mosaïque Penny

De la mosaïque penny

De la mosaïque penny – Source : spm

À lui seul, le carreau Penny ajoute un impact visuel à votre salle de bain. Et ce, en raison de sa petite taille et de ses lignes de coulis qui se démarquent clairement. Mais cette conception va encore plus loin en ajoutant un motif ludique au sol. Et, justement, parce qu’il est si frappant, le reste de la pièce peut se permettre de rester assez minimaliste, tout en dévoilant une touche de modernité. On craque !

  1. Sol Azulejos

Sol Azulejos

Sol Azulejos – Source : spm

D’inspiration andalouse, ce magnifique carrelage Azulejos donne un vrai supplément d’âme à cette salle de bain minimaliste. Si votre budget est plutôt limité, concentrez-vous surtout sur une seule zone, comme le sol, et optez pour un carrelage visuellement intéressant et suffisamment solide pour donner du charisme à tout l’espace.

  1. Carrelage noir avec des motifs de feuilles vertes

Un carrelage en noir avec des feuilles vertes

Un carrelage en noir avec des feuilles vertes – Source : spm

Jetez un coup d’œil à cette jolie salle de bain. Le carrelage révèle de beaux motifs de feuilles vertes, une touche artisanale très chic. Bien qu’un carrelage peint à la main risque de vous coûter plus cher, c’est un atout indéniable pour ajouter plus de design à votre salle de bain sans passer par l’art mural. De plus, en choisissant un motif créatif sur vos tuiles, la décoration est quasiment terminée !

  1. Palette de couleurs neutres

Un carrelage en beige

Un carrelage en beige – Source : spm

Oh quel bel équilibre et quelle formidable harmonie ! Il fait vraiment bon d’être dans cette pièce aux détails finement pensés. Le carrelage au sol à motifs est saisissant, et on aime les teintes de bronze et de beige partout ailleurs. Ici, l’atmosphère est indubitablement sereine et apaisante. D’ailleurs, entre nous, opter pour un carrelage imposant ne gâche en rien l’esprit minimaliste et délassant de la pièce.

  1. Petits carreaux muraux

Des petits carreaux de salle de bain

Des petits carreaux de salle de bain – Source : spm

Retour au gris avec ces petits carreaux hexagonaux qui apportent une formidable touche d’élégance. Habituellement, on les retrouve dans les sols ou dans l’espace douche, mais de toute évidence ils ont un charme singulier posés ainsi.  Ce look est plus propice aux grandes salles de bain, car un carreau de cette taille laisse beaucoup de lignes de coulis, ce qui risquerait d’alourdir une pièce plus petite.

  1. Carreaux boisés

Le revêtement de sol en bois

Le revêtement de sol en bois – Source : spm

Les revêtements de sol en bois dégagent une sensation de chaleur et de confort. Mais, ils ont un inconvénient majeur : ils peuvent entraîner la formation de moisissures et de bactéries dans une salle de bain. Le meilleur compromis ? Offrez-vous des carreaux de porcelaine, comme ici, qui se présentent sous un effet boisé. Un joli trompe-l’œil qui épatera vos invités ! Ici, les carreaux sont plus grands que ceux en céramique standard pour imiter les planches de bois.  Quant au motif en chevron, il vient rajouter une belle touche esthétique.

  1. Carrelage bleu dans une ambiance de jungle

Un carrelage en bleu marine

Un carrelage en bleu marine – Source : spm

Cette salle de bain séduira petits et grands. Surtout les enfants qui ne voudront plus en sortir ! Et pour cause, ce mur bleu rempli de figurines animales dorées donne envie de s’y perdre en rêverie. Et ce motif jungle épouse à merveille les carreaux de métro en bleu marine. On craque pour ces lignes de coulis sombres délicatement élégantes. Une petite œuvre d’art cette pièce !

  1. Motifs floraux

Des motifs floraux dans le carrelage de la salle de bain

Des motifs floraux dans le carrelage de la salle de bain – Source : spm

Toute en discrétion et en sobriété, cette salle de bain présente un joli sol en carreaux Penny avec un motif floral doux et simple à reproduire. Bien que la pose de ce carrelage soit quelque peu laborieuse, l’ajout d’un motif floral intimiste en vaut vraiment la peine.

  1. Carrelage sous forme de coquilles

Un carrelage sous forme de coquilles

Un carrelage sous forme de coquilles – Source : spm

On clôture notre sélection en beauté avec cette conception atypique qui présente un exaltant mur de carreaux en forme de coquille Saint-Jacques. Ils sont uniques et visuellement attrayants : vous pouvez opter pour une couleur neutre comme ce gris nacré ou même aller vers un design plus créatif avec des sirènes, par exemple. Et le contraste avec le papier peint sur le reste du mur nous laisse sans voix. C’est chic et glamour à la fois !

FAQ

Quelle est la tendance de carrelage mural dans une salle de bain ?

En plus d’être fonctionnelle et pratique, la salle de bain est aussi un temple de bien-être, un véritable espace de détente où l’on peut déconnecter du rythme vertigineux de la vie quotidienne.

  • Matériaux de caractère

Les carreaux effet pierre, granit ou ciment sont idéaux pour créer une esthétique uniforme avec beaucoup de caractère. Ils se combinent avec une infinité de couleurs et de formes pour offrir un style très moderne à votre salle de bain. Et, si vous voulez apporter davantage de luminosité à la pièce, vous aurez besoin de carreaux blancs ou dans des tons clairs. Une combinaison parfaite ? Choisissez une teinte claire pour la partie supérieure et misez sur une touche de couleur pour la partie inférieure.

  • Carreaux format XXL

Grande tendance de 2023, les grands carreaux sont très plébiscités par les designers d’intérieur. Mais, vous n’êtes pas obligé de vous y limiter : vous pouvez choisir des modèles plus petits et colorés, dans un style métro par exemple, pour obtenir un effet très rafraîchissant. Et, n’hésitez pas à aller vers des conceptions asymétriques et décontractées.

  • Tons terreux

Envie que votre salle de bain dégage une sensation d’apaisement pour baigner dans une atmosphère intemporelle ? Les tons de terre restent le meilleur choix. Pour gagner en lumière, optez pour des meubles en bois blanc et naturel. Le petit plus : un miroir à cadre rond sera parfait pour contrer un excès de lignes droites.

  • Marbre

Valeur sûre et indémodable, le marbre est un fantastique matériau qui est résolument capable à lui seul de sublimer la décoration de votre salle de bain. Considéré comme un classique intemporel, vous ne vous en lasserez pas, bien qu’il soit plus judicieux de le marier avec des meubles en bois et une touche moderne en noir. Pour délimiter l’espace douche, optez pour des carreaux rectangulaires posés en chevron ou en point de Hongrie, une technique parfaite pour créer une sensation de volume.

Comment associer deux carrelages dans une salle de bain ?

Carreler sa salle de bain n’implique pas de recourir au même design pour toute la pièce. Aujourd’hui, les vastes possibilités de carrelage en céramique offrent des combinaisons multiples pour contenter toutes les envies. Vous souhaitez, par exemple, mettre en valeur la zone de l’évier ? Rien ne vous empêche d’aller vers une esthétique particulière pour la douche. Il suffit de laisser parler votre créativité. Voici de quoi vous inspirer :

  • Associez le bois à votre carrelage pour une ambiance chaleureuse

Pour créer un espace convivial, relaxant et accueillant, les carreaux aux tons neutres comme le beige ou le gris sont géniaux. Vous pouvez également créer un espace douche avec des carreaux effet bois qui, par excellence, incarnent la chaleur et la sérénité.

  • Combinaison de carrelage clairs et foncés

Le blanc est la couleur vedette de la salle de bain. On l’aime surtout pour sa polyvalence :  c’est l’allié parfait pour créer toutes sortes de contrastes avec n’importe quel matériau. Ainsi, sur un fond blanc, vous pouvez ajouter un sol dans des tons sombres, afin de créer un contraste visuel saisissant. Pour avoir un aspect sobre et élégant, délimitez les différentes zones de la salle de bain, pour intégrer ces différentes combinaisons entre le sol et le carrelage mural ou entre la douche et le reste des éléments de l’espace.

Quel est le meilleur carrelage pour une baignoire ?

Bien que les carreaux de céramique et de porcelaine fonctionnent mieux pour le sol de la douche, ils peuvent également convenir aux murs et aux alentours de la baignoire. Résistants et tellement faciles à nettoyer, le carrelage est un revêtement idéal grâce à ses qualités imperméables et antidérapantes.

Contenus sponsorisés