
En plus d'insuffler une ambiance zen à votre coin de jardin, un hamac est idéal pour se relaxer durant les belles journées ensoleillées d'été. Grâce à ces quelques étapes simples, vous allez pouvoir fabriquer un hamac vous-même et profiter d'agréables moments de détente sous le soleil.
Sommaire
Les différents types de hamac

Se reposer dans un hamac – Source : spm
Il existe différents styles de hamacs ainsi que le matériel à partir duquel il est fait. Il y a les hamacs pour piscine, conçus de matériaux résistants à l’eau, les hamacs classiques en cordes, fabriqués à partir de coton ou de polyester, les hamacs matelassés, faits de deux canapés de tissu avec un rembourrage en polyester ou en oléfine. Il y a également les hamacs en nylon, généralement utilisés pour les expéditions de camping et les randonnées ou encore les hamacs brésiliens, faits de coton épais, coloré tissé avec dentelle crochetée à chaque extrémité.
Matériel dont vous aurez besoin
- Un tissu solide et résistant de 2m25 sur 1m30
- Deux manches à balai d’un mètre
- 12 m de corde à 8 mm de diamètre
- Une perceuse électrique avec une mèche de 8 mm
Fabrication du hamac

Un hamac dans le jardin – Source : spm
- Commencez tout d’abord par coudre un ourlet de 1,5 cm au niveau des deux bords de 2m25.
- Ensuite, il faudra coudre un ourlet de 6 cm au niveau des deux bords de 1m30, tout en présentant un espace vide entre l’extrémité du hamac et la couture pour y mettre le bois auquel on attachera les cordes par la suite.
- Employez du fil résistant et faites au moins deux rangés de points, pour que la couture puisse supporter le poids du corps.
- Par la suite, prenez vos deux manches à balais, et percez un trou à trois centimètres de chaque extrémité avec votre perceuse.
- Mettez les manches à balais à l’intérieur des doublures de chaque extrémité.
- Coupez la corde pour diviser en quatre bouts de 3 mètres. Enfoncez chaque bout de corde dans l’un des trous des manches à balai puis enroulez-le en faisant un nœud résistant sur le bois du manche à balais devant le trou.
- Attachez le reste des deux bouts de corde de chaque extrémité à un anneau et votre hamac est prêt !
Lire aussi : 11 belles idées pour recycler vos vieux pneus
Lire aussi : Jean troué ? Rendez le comme neuf, sans laisser de traces : 2 minutes suffisent
Lire aussi : L’astuce magique pour nettoyer les pavés : inutile d’acheter des produits chimiques couteux