Coffre fort de la chambre d’hôtel : comment éviter d’oublier un objet de valeur à l’intérieur ?

Vous aussi vous avez l’habitude de garder précieusement votre passeport dans le coffre-fort de la chambre d’hôtel dès votre installation ? Bonne initiative. Lorsqu’on voyage à l’étranger, la priorité absolue est de mettre en sécurité tous les documents sensibles pour ne pas les égarer ni se les faire voler. Seul hic : le jour du départ, dans la précipitation du rangement des valises (et surtout si les enfants vous compliquent la tâche !), vous n’avez pas toujours le réflexe de vérifier le coffre-fort avant de quitter la chambre. Aïe, vous voilà déjà dans le taxi vers la route de l’aéroport…sans passeport ! Pour éviter ce vilain contretemps, vous devez adopter l’astuce de cette hôtesse de l’air.

Comment éviter d’oublier un objet dans le coffre fort de la chambre l’hôtel ?

Un coffre-fort ouvert dans la chambre d'hôtel

Un coffre-fort ouvert dans la chambre d’hôtel – Source : spm

La plupart des voyageurs sont clairement soulagés de trouver un coffre-fort dans leur chambre d’hôtel. Il faut l’avouer, c’est une véritable garantie de sécurité pour les objets de valeur, l’argent liquide et les précieux documents comme le passeport. Au moins, vous êtes rassuré d’éviter la perte ou le vol, c’est un souci en moins ! Cependant, rien ne vous assure une éventuelle omission de votre part.C’est un peu ironique finalement : on est tellement rassuré de savoir nos affaires en sécurité, qu’on finit même par les oublier dans ce fameux coffre. Eh bien justement, pour ne pas tomber dans ce piège et se mettre à stresser une fois à l’aéroport, une experte en voyages nous file un tuyau complètement décalé, mais néanmoins malin.

  • Une astuce brillante

L’hôtesse de l’air néerlandaise Esther Sturrus, de la compagnie aérienne KLM, prétend avoir une solution infaillible pour ne jamais oublier ses objets de valeur dans le coffre-fort. C’est sur TikTok qu’elle a publié une vidéo intéressante titrée « Six hacks d’hôtel par une hôtesse de l’air« . Et parmi ses suggestions, l’une d’elles a fait sensation : « Avez-vous peur d’oublier quelque chose dans le coffre-fort ? Mettez-y une chaussure et vous serez sûr de ne rien y laisser ! », dit-elle dans son vlog, pendant qu’on la voit ranger une liasse de billets dans le coffre de sa chambre d’hôtel. Et ce n’est pas si bête : effectivement, lorsque vous rangerez  vos valises, et que vous réaliserez qu’il vous manque une chaussure, cela fera tilt dans votre cerveau. Vous saurez exactement où elle se trouve et vous filerez aussitôt vers le coffre-fort. Et par la même occasion, vous récupérerez tous vos documents. Alors, suivez donc son conseil et, dès le premier jour, mettez-y directement une chaussure !

  • Autres astuces

Il faut croire que l’experte a fait mouche avec sa vidéo devenue virale,  cumulant plus d’un million de vues sur Tik Tok. Mais, ce n’est pas tout, l’hôtesse en a profité pour fournir toute une série de trucs et astuces à ses abonnés. Tenez, par exemple, si vous voulez fermer les rideaux de la chambre pour un effet occultant, elle vous propose d’utiliser un cintre attaché à des clips. L’adaptateur universel vous fait défaut ? L’experte suggère d’utiliser le câble USB de votre téléphone portable et de le brancher sur le téléviseur de l’hôtel pour le recharger. Judicieux, non ? « À quoi d’autre peut servir le bonnet de douche jetable ? Vous pouvez l’employer pour couvrir vos chaussures sales !« , dit-elle en nous montrant justement comment elle les enveloppe avec cet accessoire avant de les ranger dans la valise.

Ah mais oui, on n’y avait pas pensé ! Esther poursuit dans sa lancée en soulignant que ce même bonnet peut faire office de protection des mains lorsqu’on manipule la télécommande de la chambre, un objet particulièrement en proie aux  germes et aux bactéries. Enfin, dernier conseil brillant, l’hôtesse précise qu’il n’est nullement nécessaire d’utiliser systématiquement la carte magnétique pour allumer l’électricité : d’après elle, n’importe quelle carte en plastique peut faire l’affaire et garder les lumières allumées. Sacrée révélation : plus besoin de la garder en otage dans la chambre !

Où ranger vos documents sensibles et objets de valeur ?

Comme on l’a dit, il n’y a pas meilleur endroit que le coffre-fort pour y ranger tous vos documents, bijoux et autres objets de valeur. Oui, mais quand il n’y en a pas, c’est une autre histoire !  Alors, vous voilà en train de vous démener pour tenter de cacher au mieux vos cartes de crédit, articles précieux, passeport et autres documents officiels. Sauf que, même si vous êtes convaincu d’avoir trouvé la cachette idéale, le stress ne vous lâchera pas. Dès que vous sortirez de la chambre, vous angoisserez de ne pas les retrouver à votre retour ! Comment s’assurer que vos affaires restent en sécurité lorsque vous quittez la pièce ?

  • Photographiez vos objets précieux

Beaucoup de voyageurs n’ont pas le réflexe d’y penser, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, l’option la moins risquée est de prendre en photo tous vos objets de valeur. Pourquoi est-ce si utile ? D’un côté, vous  gagnerez en crédibilité (vous ne passerez donc pas pour un menteur !) et de l’autre, on vous dédommagera le cas échéant. Donc, c’est simple, une fois que vous déballerez vos affaires, répartissez tous les articles précieux sur le lit : bijoux, appareils électroniques, passeports, argent liquide, cartes de crédit, etc. Et prenez chaque élément en photo. De cette façon, vous saurez s’il manque quelque chose et vous pourrez le prouver au directeur de l’hôtel.

  • Restez dans la chambre pendant le nettoyage

Oui, ce n’est peut-être pas très orthodoxe, et certains diront même que c’est une perte de temps, mais quitte à vous rassurer pleinement, mieux vaut rester dans la chambre au moment du nettoyage. Si vous êtes en famille, laissez donc les autres membres aller prendre leur petit-déjeuner et prétextez que vous avez une petite demi-heure de travail avant de les rejoindre. Ainsi, vous garderez un œil sur la personne en charge du ménage de la chambre ! Conseil de pro : laissez donc la porte de votre chambre ouverte pour votre propre sécurité. On ne sait jamais !

Coffre fort de hôtel : mode d’emploi

Ouvrir le coffre-fort

Ouvrir le coffre-fort – Source : spm

Lorsque nous séjournons à l’hôtel, nous nous sentons un peu comme à la maison. Le confort, la détente et la sécurité doivent primer. Sauf que, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En parlant justement de ce fameux coffre, il y a un facteur important à savoir : beaucoup de clients l’ignorent, mais l’hôtel instaure un code administrateur qui permet son ouverture immédiate, quelle que soit la combinaison du code que vous avez vous-même choisie. Rien d’anormal à cela : cette mesure d’urgence est mise en pratique dans le cas où un client oublie son propre mot de passe ou qu’il quitte l’hôtel sans déverrouiller le coffre.

La chaîne LockPickingLawyer, experte en sécurité, met justement l’accent sur ce point-là, expliquant que la majorité des établissements disposent d’un code secret pour ouvrir le coffre-fort. Sauf que, nombre d’entre eux oublient de changer le code administrateur. Pour le vérifier, une fois installé dans votre chambre d’hôtel, essayez ce test : entrez le numéro 999999. C’est généralement le code par défaut qui est utilisé par de nombreuses marques de coffres-forts. S’il s’ouvre, cela prouve bien que votre hôtel n’a pas pris la peine de changer le code. Mieux vaut donc le signaler pour éviter le moindre désagrément !

Contenus sponsorisés