C’est l’objet le plus sale de la chambre d’hôtel, voici comment vous en protéger

À première vue, les chambres d'hôtel peuvent sembler propres. Seulement, de nombreux objets qui s'y trouvent sont pleins de germes et de bactéries. C'est le cas des télécommandes, des interrupteurs mais surtout des fauteuils. Vous asseyez-vous habituellement sur des chaises dans les chambres d'hôtel ?

Une chambre d’hôtel est essentiellement une pièce qui a accueilli temporairement des centaines ou des milliers de personnes pendant un laps de temps donné. Après un long voyage, l’une des premières choses que tout le monde fait sûrement est de se détendre en s’asseyant sur l’une des chaises confortables et rembourrées de la chambre, en regardant peut-être la télévision ou en allumant l’ordinateur portable. Seulement, il s’agit d’une mauvaise habitude si vous ne prenez pas vos précautions.

Ouvrir la porte de la chambre d’hôtel

Ouvrir la porte de la chambre d’hôtel – source : spm

Les hôtels ont du mal à nettoyer cet objet 

« Habituellement, les chaises sont en tissu et le rembourrage est difficile à nettoyer » affirme le Dr. Nidhi Ghildayal de l’École de santé publique de l’Université du Minnesota, un expert en maladies infectieuses.

De plus, les chaises des chambres d’hôtel sont utilisées pour placer des vêtements sales, des chaussures et des serviettes, par exemple. Selon Ghildayal, les clients peuvent même trouver des punaises de lit ou des bactéries à cet endroit.

Les experts ont également expliqué que, comme les chaises rembourrées sont difficiles à nettoyer et à désinfecter correctement, contrairement aux serviettes et aux draps qui sont lavés à haute température, ils contiennent plusieurs germes potentiellement pathogènes.

Au-delà de la difficulté d’un nettoyage en profondeur, souvent le manque de temps du personnel de nettoyage fait que, lors du réaménagement de la pièce, les fauteuils sont presque toujours négligés. Les tâches peuvent être nettoyées jusqu’à ce qu’elles disparaissent mais les germes, difficiles à voir à l’oeil nu, restent intacts.

Pour éviter tout problème, il est recommandé de placer une serviette sur la chaise pour éviter tout contact direct.

Une chambre d’hôtel

Une chambre d’hôtel – source : spm

D’autres éléments ne sont pas toujours bien nettoyer dans les hôtels

Malheureusement, la chaise n’est pas le seul repaire à bactéries d’une chambre d’hôtel. La télécommande et le tapis sont également moins souvent nettoyés. Il faudra faire attention et se laver les mains après avoir allumé et éteint le téléviseur et de ne jamais rester pieds nus même en présence de moquettes ou de tapis.

Les lampes, les télécommandes et les interrupteurs sont sujets aux bactéries car ils sont touchés par les clients sans toutefois être systématiquement nettoyés. Notre conseil : les nettoyer avec une solution hydroalcoolique et un mouchoir en papier.

La plupart des hôtels proposent également des verres à leurs clients. Mais si les verres proviennent de la salle de bain, il est recommandé de les essuyer avant que le client ne les utilisent car la chasse d’eau des toilettes peut contaminer les surfaces à proximité avec des bactéries. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, les bactéries se propagent sur les murs des toilettes, le bouton de la chasse d’eau, les murs de la salle de bain ou même les verres.

Il convient également de prêter attention à la propreté d’autres éléments en plastique souvent touchés par les clients. Parmi eux, la bouilloire électrique, le sèche-cheveux, les interrupteurs et le mobilier de jardin ou de balcon. Il est recommandé de se désinfecter les mains après leur utilisation.

Lire aussi Comment protéger sa chambre d’hôtel des voleurs ? Il suffit de mettre cet objet derrière la porte

Contenus sponsorisés