
“Comment ça des pelures de citron à placer sur les vitres ?!" est une question qu'on peut bien se poser quand on ne sait pas à quoi sert cette méthode. Eh bien figurez-vous que vous serez moins surpris une fois que vous aurez compris en quoi consiste cette pratique. Derrière ce simple geste, se cache la solution à un problème pénible et très courant dans les maisons.
Sommaire
Il est aujourd’hui de connaissance commune que les zestes de citron ou l’agrume lui-même ne se résument pas qu’à des utilisations culinaires. Ce sont des ingrédients importants de l’entretien domestique qui sont très estimés par les adeptes du nettoyage responsable. Du lave-vaisselle, à l’évier en passant par les comptoirs de cuisine, le citron agit à merveille sur plusieurs zones de la maison en tant que nettoyant hors pair. Mais alors pourquoi placer les zestes à côté des vitres de votre intérieur ? Eh bien c’est une autre de leurs capacités que nous allons découvrir : Le pouvoir de repousser les mouches.

Mouche – Source : spm
Mettez des pelures de citron à côté de vos vitres et éloignez les mouches

Pelures de citron – Source : spm
Les mouches sont pénibles pour plusieurs raisons. Elles laissent leurs déjections sur les vitres et les surfaces de la maison, elles dansent autour de la nourriture et bourdonnent autour de votre tête…pas très agréable tout ça… Il n’y a pas à dire, il est difficile de les supporter et ce d’autant plus que parfois, elles se regroupent en masse dans l’air. Et que dire de toutes les fois où vous vous êtes sentis obligés de laisser les fenêtres fermées pendant que vous prépariez la nourriture ? Il est décidément temps d’avoir un pas d’avance sur ces nuisibles ! Bonne nouvelle, le citron est justement l’ingrédient clé qui va vous aider à y parvenir :
- Coupez un citron de façon à en retirer la peau
- Placez les pelures à l’intérieur d’une serviette en papier puis refermez-la
- Déposez les pelures de citron sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Les mouches n’en supportent pas l’odeur et seront contraints de quitter les lieux
Désormais, vous pouvez laisser vos fenêtres entrouvertes sans vous soucier d’une invasion de mouches dans votre cuisine ! Notez que pour perpétuer l’efficacité de l’astuce, il faut régulièrement remplacer les pelures de citron. En définitive, c’est toujours bon de trouver les moyens d’éviter les pesticides et les autres insecticides nocifs pour votre santé.
Pourquoi mettre des clous de girofle dans un citron ? L’autre astuce géniale

Clous de girofle planté sur un demi-citron – Source : spm
Une astuce anti-mouche particulièrement efficace, agréable à regarder et qui sent super bon ? Oui oui, elle existe et c’est probablement la préférée de plusieurs d’entre nous pour ces mêmes raisons. La méthode des clous de girofle plantés dans un citron nous rappelle qu’il est possible d’éloigner les mouches de chez soi tout en apportant une certaine touche déco à notre intérieur. Ce répulsif parfumé est l’alliance de deux ingrédients dont les odeurs sont bien trop puissantes pour que les mouches continuent à voler autour de votre tête ! Pour confectionner cet insectifuge naturel et si agréable pour nos sens, eh bien quoi de plus simple…? Voyez par vous-même :
- Procurez-vous des clous de girofle
- Coupez un citron en deux
- Percez un demi-citron avec les clous de girofle (si vous le souhaitez, vous pouvez faire de même pour l’autre moitié)
- Veillez à bien fournir toute la surface de l’agrume
L’odeur du citron étant déjà difficile à supporter pour les mouches, l’ajout des clous de girofle sera trop irritant pour leur odorat et seront contraints de s’enfuir du périmètre de votre maison.
Quelles autres astuces anti-mouches naturelles ?
En dehors du pouvoir répulsif du citron, sachez que vous avez chez vous d’autres ingrédients qui peuvent vous être utiles pour chasser les mouches de chez vous. C’est le cas du basilic et du vinaigre blanc :
Le répulsif maison au vinaigre blanc
Vous pouvez également confectionner un piège plutôt ingénieux grâce au vinaigre blanc :
- Avec une paire de ciseaux coupez le goulot d’une bouteille en plastique puis placez-le à l’envers (côté bouchon) à l’intérieur de la bouteille ;
- Versez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 4 autres de savon-liquide au fond de la bouteille ;
- Remuez le tout ;
- Plus qu’à placer votre nouveau piège sur le rebord de la fenêtre.
Tous les insectes sensibles à l’odeur vont s’y approcher. Une fois dessus, ils tombent dedans pour ne plus en sortir. Vous n’avez pas besoin de produits chimiques et votre maison restera propre.
Le basilic, une autre astuce pour chasser naturellement les mouches : un remède contre les nuisibles

Le basilic – Source : spm
Comme pour le citron et les clous de girofle, l’odeur du Basilic insupporte les mouches. Vous n’avez qu’à en disposer à différents endroits de la maison et les nuisibles vont aussitôt disparaître. Pensez aux rebords des fenêtres et près de la porte d’entrée. Si vous aimez l’utiliser en tant que répulsif, pourquoi ne pas en cultiver carrément chez soi ?
Lire aussi : Enfoncez quelques clous dans un citron : l’astuce qui vous évite bien des ennuis
Quelques conseils pour prévenir l’arrivée des mouches et les faire fuir
Si les astuces répulsives sont super utiles, il faut aussi retenir certains conseils pour mieux prévenir l’infestation des mouches. Voici quelques unes des plus notables :
- Les fruits et légumes sont les premiers articles à moisir et à se décomposer, ce qui, comme vous le savez, attire les mouches à foison et même d’autres insectes. Si vous souhaitez éviter de vous retrouver devant un spectacle repoussant, conservez-les correctement ou consommez-les tout simplement
- Gardez à l’esprit que les mouches haïssent l’odeur de citronnelle, de géranium ou encore de lavande. Profitez-en !
Si les mouches ont l’habitude de vous rendre visite, n’hésitez pas à prendre note de ces astuces répulsives et faciles à mettre en usage.
Lire aussi : Pourquoi faut-il avoir une tranche de citron dans la voiture ?