Combinaison dangereuse : 6 produits de nettoyage que vous ne devriez jamais mélanger

Pour une maison qui brille, nous utilisons au quotidien des détergents modernes vendus au supermarché. Pour éliminer les saletés de certaines surfaces, nous sommes souvent tentés de mélanger des produits de nettoyage sans réfléchir aux conséquences que cela pourrait avoir sur les surfaces à nettoyer ou même sur notre santé puisqu’ils peuvent être toxiques. Découvrez les combinaisons de produits qu’il faut bannir à tout jamais!

En cherchant à améliorer l’effet des produits de nettoyage, certaines personnes s’improvisent chimistes et créent des mélanges de produits. Toutefois, mélanger certains composants chimiques peut s’avérer néfaste et constituer un réel danger pour l’individu et pour la santé de son entourage.

Quels sont les produits d’entretien qu’il ne faut jamais mélanger ?

Tous les produits désinfectants ou dégraissants ne sont pas toxiques en soi. C’est leurs composants chimiques qui peuvent produire une réaction inattendue lorsqu’ils sont mélangés à un autre produit. Inutile alors de vous acharner sur une tache récalcitrante en mélangeant des produits lorsque vous n’êtes pas sûr de ne pas provoquer des dégâts irréversibles ! Voici une liste à prendre en compte impérativement :

– L’eau oxygénée avec du vinaigre blanc : un mélange de produits dangereux

peroxyde hydrogene

Peroxyde d’hydrogène – Source : spm

Bien qu’il soit tentant d’utiliser ces deux ingrédients pour désinfecter en profondeur certaines surfaces, il ne faut jamais mélanger l’eau oxygénée et le vinaigre blanc dans le même récipient. C’est pourquoi, il est rare de trouver aujourd’hui cette combinaison dans un seul produit. Le mélange crée de l’acide peracétique dont la concentration élevée peut sévèrement endommager votre peau.

Utilisez ces ingrédients séparément, vous serez satisfait du résultat ! L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est un produit parfait pour désinfecter le plan de travail de la cuisine ou le réfrigérateur. Pour retirer une tache par exemple, il est possible de mélanger de la farine avec l’eau oxygénée jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Laissez reposer toute la nuit sur une surface avant de nettoyer le lendemain. Le vinaigre blanc quant à lui est ultra efficace pour détartrer et désinfecter. Pour l’utiliser, il suffit de pulvériser un peu de vinaigre blanc sur la robinetterie de la salle de bain. Le produit fera effet au bout de 15 minutes puis, essuyez !

– L’eau de javel mélangé à l’un de ces trois produits est toxique

eau de javel

Eau de javel – Source : spm

En règle générale, l’eau de javel ne doit pas être mélangée avec des produits acides et certains détergents. Il ne fait pas bon ménage avec le vinaigre blanc, l’alcool ménager et l’ammoniaque non plus. Toutefois, l’usage similaire du vinaigre blanc et l’eau de javel peut induire en erreur. Même en étant utilisée à faible dose, cette première combinaison libère une vapeur toxique de chlore et chloramine qui peut impacter plusieurs parties du corps. Les yeux peuvent devenir larmoyants et les poumons irrités, vous risquez même d’avoir mal à la gorge.

Par ailleurs, l’eau de javel peut devenir extrêmement toxique et irritante si elle est mélangée avec de l’alcool ménager. Cela entraîne des vomissements et provoque même la perte de connaissance. Privilégiez l’alcool ménager seul pour éliminer le calcaire et les taches disgracieuses de vos surfaces. Il suffit d’imbiber un chiffon propre avec de l’alcool avant de frotter une surface et la faire briller.  Ce produit est efficace aussi sur les taches de graisses, de vin, de peinture sur vos textiles.

Enfin, la combinaison de l’eau de javel et de l’ammoniaque peut être tout aussi toxique puisqu’elle peut donner lieu à des difficultés respiratoires en inhalant la chloramine, gaz produit par ce mélange. A bannir sans hésitation ! Mise en garde : la plupart des nettoyants pour vitres contiennent de l’ammoniaque, il ne faut donc jamais les mélanger avec l’eau de javel.

Les bons gestes à adopter pour une utilisation des produits en toute sécurité

produits entretien

Produits d’entretien – Source : spm

Compte tenu des nombreux risques encourus pour la santé, il vaut mieux être prudent lorsque vous  utilisez certains produits. Commencez d’abord par vous renseigner sur les composants des détergents et produits de nettoyage que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous de porter un masque pour protéger votre visage, des gants en caoutchouc pour éviter les brûlures et les inflammations de la peau. Il est toujours plus facile d’utiliser des produits faits maison comme le jus de citron pour minimiser les risques. Pour nettoyer la salle de bain sans avoir à utiliser l’eau de javel, vous pourrez mélanger un litre d’eau bouillante avec du jus de citron et un demi verre de vinaigre blanc. Ensuite, versez le mélange dans la cuvette des toilettes et laissez agir deux heures avant de rincer.

Mise en garde : Bien qu’il soit un ingrédient naturel, le citron peut rendre votre peau photosensible et vous piquer lorsque vous avez des coupures sur votre main. Mettez des gants pour vous protéger!

Certaines combinaisons de produits sont dangereuses pour la santé. En en prenant conscience, vous minimisez considérablement le risque de provoquer des réactions chimiques nocives pour la santé.

Lire aussi Comment nettoyer et polir le marbre avec des produits naturels ?

Contenus sponsorisés