Doit-on ranger les verres à l’endroit ou à l’envers ? La plupart des gens se trompent

Souvent, nous avons tendance, après avoir lavé nos verres, à les ranger à l'envers. Seulement, ce geste adopté par beaucoup est à bannir. Découvrez les raisons pour lesquelles il faut plutôt les placer à l'endroit.

C’est une habitude adoptée par beaucoup qui pourtant est à abandonner. Découvrez pourquoi il est plutôt recommandé de laisser ses verres à l’endroit. La réponse pourrait vous surprendre!

Des verres rangés à l’envers

Des verres rangés à l’envers – Source : spm

Quelle est la meilleure façon de ranger les verres ?

Cette question est sujette à de nombreuses interrogations. Est-il préférable de ranger les verres à l’envers ou pas ? Il y a deux manières de voir les choses quand il s’agit de ce sujet.

Lire aussi : Vos lunettes seront comme neuves en 2 minutes : frottez-les avec un ingrédient magique

Les deux semblent avoir leurs propres avantages et inconvénients. Pour le rangement quotidien dans une armoire, ranger les verres à l’endroit semble être le choix le plus logique.

Certains adoptent ce geste parce que que cela permet à la poussière et à la saleté de se déposer à l’intérieur du verre et permet à l’humidité du lavage de s’évaporer. D’autres pensent que la conservation des verres à l’envers peut créer un espace clos qui empêche l’eau de s’évaporer et de provoquer des moisissures.

Cela dépend des verres que vous souhaitez ranger

La véritable réponse dépend du type de vos verres. Si vous avez des verres plus délicats, comme des verres à vin ou à champagne, il n’est pas recommandé de les ranger à l’envers.

Les spécialistes disent que leur rebord délicat n’est pas conçu pour supporter le poids du verre. Ainsi, leur placement peut causer des dommages, tels que des fissures. Celles-ci peuvent les faire casser lors du lavage ou pendant une manipulation.

Seulement, pour les tasses et les verres de tous les jours, les ranger à l’envers offre un peu plus d’hygiène. Il faudra pour cela les sécher correctement avant de les ranger.

Si vous avez des verres à pied, il est conseillé d’investir dans un casier à verre. Pour les conserver à l’envers en toute sécurité.

Comment conserver les verres propres et clairs ?

Levez le voile

Pour faire disparaître le voile terne sur vos verres, diluez 50 g de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et lavez vos verres avec ce mélange. Une fois rincés et essuyés avec un torchon fin et non pelucheux, ils auront retrouvé leur belle transparence.

Faites-les briller

Vos verres sont propres,mais pas assez étincelants à votre goût? Offrez-leur un soin spécial brillance en appliquant sur les parois une pâte constituée d’eau et de levure chimique. Laissez agir quelques minutes, puis rincez et lustrez-les avec un chiffon doux pour les faire rutiler.

Réparez-les

Si, au moment de dresser la table, vous remarquez une petite éraflure sur l’un de vos verres, enduisez-la de dentifrice et frottez doucement à l’aide d’un chiffon doux. Légèrement abrasif, le dentifrice va lisser le verre et faire disparaître l’éraflure.

Un verre à vin au lave vaisselle

Un verre à vin au lave vaisselle – source : spm

Ouste les mauvaises odeurs!

Si, après avoir dégusté du poisson, vous n’arrivez pas à faire totalement disparaître l’odeur sur vos assiettes ou sur le plat de présentation, ajoutez le jus d’un citron à l’eau de rinçage de votre vaisselle. Les mauvaises odeurs vont disparaître et, en plus, toute votre vaisselle sera éclatante.

De fines lames

Idéalement, lavez les lames de vos couteaux immédiatement après usage pour éviter de les tacher. S’il est déjà trop tard, munissez-vous d’un bouchon de liège légèrement humidifié et trempé dans de la poudre à récurer ou de la cendre de bois froide, et frottez pour éliminer les taches. Vous rendrez à vos couteaux leur éclat d’origine.

Opération « décrochage »

Si vous ne comptez pas faire la vaisselle tout de suite ou que certains aliments, comme du fromage râpé fondu, « s’accrochent » à vos plats et assiettes, laissez-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Ainsi, aucun résidu ne vous résistera lorsque vous vous y attaquerez.

Brillant inox

L’inox ne s’oxyde peut-être pas, mais il ternit avec le temps. Pour nettoyer et faire briller fourchettes, couteaux, cuillères et autres ustensiles en inox, mélangez une cuillerée à soupe de jus de citron et trois cuillerées à soupe de bicarbonate, puis frottez vos couverts avec cette pâte à l’aide d’un chiffon doux. Rincez bien à l’eau claire.

Ne restez pas en carafe !

Pas facile de bien nettoyer le fond d’une carafe à vin, surtout si le goulot est étroit! Pour être certain de venir à bout de toutes les traces, pilez des coquilles d’œufs et versez-les à l’intérieur. Ajoutez du vinaigre blanc et laissez agir une nuit. Le lendemain, agitez bien, puis videz vinaigre et coquilles. Au besoin, ôtez les dernières taches de vin avec un goupillon, puis rincez à l’eau.

Lire aussi : L’astuce de génie pour faire disparaitre le voile blanc sur les verres blanchis

L’astuce de notre lectrice

« Avant de laver des pièces délicates, comme des flûtes en cristal ou le service en porcelaine hérité de ma grand-mère, je place une serviette éponge au fond de l’évier. Cette surface bien moelleuse amortit les chocs et m’a évité plusieurs fois de casser de la vaisselle. » Virginie, 27 ans

Lire aussi : Verres qui sentent mauvais après lavage au lave-vaisselle, l’astuce infaillible pour y remédier

Contenus sponsorisés