Les parfums ont une date de péremption : que se passe-t-il si vous continuez à les utiliser au-delà de la limite ?

L'univers de la parfumerie regorge de facettes, de découvertes et de secrets. Hommes et femmes ont sont très friands. Et ce n'est pas le choix qui manque : des notes fraîches, florales et délicates aux fragrances chaudes et puissantes, en passant par les accords acidulés, épicés ou orientaux. Les marques rivalisent de créativité pour séduire davantage les consommateurs. Eté comme hiver, on en trouve donc pour tous les goûts, toutes les occasions et pour toutes les humeurs. Si certains sont fidèles à un parfum fétiche, d'autres se hasardent à tester différentes senteurs. Mais à force d'en acheter, certains finissent par les collectionner et les stocker dans un coin pendant des années. Or, même le parfum à une durée de vie limitée. Comment savoir si tel ou tel flacon est périmé ? Voici quelques conseils précieux.

Les amateurs de parfums sont très nombreux. Beaucoup s’en donnent à cœur joie pour en offrir aux proches ou pour se ravitailler en signatures exclusives. Rien de plus agréable qu’une essence délicate ou enivrante sur la peau. Chaque fragrance dévoile une aura bien particulière qui peut même définir notre personnalité. Mais quelle que soit leur composition, ces jus d’exception ne sont pas éternels. Beaucoup de personnes ont tendance à accumuler un grand nombre de parfums dans la salle de bain ou au-dessus d’une coiffeuse, croyant que ces fragrances peuvent durer indéfiniment. C’est un tort : selon les conditions de conservation, certains flacons peuvent s’altérer avec le temps et perdre leurs propriétés bénéfiques.

Combien de temps peut-on conserver un parfum ?

Se parfumer avec son parfum préféré

Se parfumer avec son parfum préféré – source : spm

Dans l’absolu, la plupart des fabricants recommandent de jeter le flacon de parfum trois ans après son achat. Toutefois, si vous estimez que le jus est encore très bien conservé et que son odeur n’a pas tourné, vous pouvez continuer à l’utiliser même après cinq ans. Il faut savoir que les conditions de conservation ont un rôle fondamental : lorsque la fragrance est préservée dans un endroit approprié à la bonne température, loin de la chaleur et de la lumière, elle peut durer de nombreuses années. Cependant, l’ennemi N°1 du parfum n’est autre que l’air qui peut provoquer le phénomène d’oxydation.Toutefois, de nos jours, les contenants modernes sont généralement bien scellés avec un système de pulvérisation : il faut juste faire particulièrement attention à bien les fermer avec leur bouchon.  Voilà pourquoi le flacon spray se conserve mieux. L’ouverture classique étant plus fragile dans la mesure où le flacon est constamment en contact avec l’air.

Autrement dit, même si les parfums n’ont pas de date de péremption en soi, ils peuvent se  gâter lorsqu’ils s’oxydent : trop d’oxygène à l’intérieur du flacon peut altérer les molécules du parfum. Ce qui peut affecter son odeur, sa couleur et sa texture. Lorsque cela se produit, l’odeur devient aigre, acide, métallique ou peut même sentir le plastique.

Quels types de parfums durent le plus ou le moins ? 

Le plus souvent, les notes ambrées, boisées et les cuirs sont plus stables et résistent mieux au temps. Attention  toutefois à la famille olfactive chyprée, à une forte concentration de patchouli, à la mousse de chêne et à certaines résines qui peuvent compromettre la longévité de l’arôme et entraîner une odeur de plastique. Quelques fleurs comme la fleur d’oranger ou le jasmin peuvent changer de couleur avec le temps, devenir plus foncés mais sans pour autant altérer la senteur de l’essence du parfum.

De manière générale, les eaux de parfums, plus concentrées en alcool, durent plus longtemps et se conservent beaucoup mieux que les eaux fraîches et légères. Il faut retenir que les notes de tête, comme les agrumes, sont plus volatiles et plus susceptibles de s’oxyder, contrairement aux notes de fond, lourdes et résistantes, qui empêchent les molécules aromatiques de s’oxyder. Enfin, la meilleure qualité des matières premières et une conservation correcte du parfum reste les clés pour le faire durer plus longtemps.

Bon à savoir : finalement, la meilleure façon de savoir si votre parfum est toujours opérationnel est de le sentir. Seul votre nez pourra en juger et trancher sur son odeur. Si sa senteur est toujours agréable, gardez-le. Si elle vous paraît dénaturée, désagréable et étouffante, presque similaire au vinaigre, mieux vaut ne plus le porter.

Où et comment conserver un parfum ?

Comme on l’a dit plus haut, si vous voulez profiter plus longtemps de vos parfums, il faut absolument les garder dans un endroit à l’ombre, bien loin du soleil, de l’humidité et de la chaleur. Si vous les conservez dans leur boîte à une température modérée (entre 11 et 15°C) et à l’abri de la lumière, ils  resteront en parfait état plus longtemps. En particulier les fragrances dont les composants principaux sont les notes d’agrumes et vertes, car celles-ci sont plus volatiles et altérées par les changements de température et de luminosité.

N.B : mais on vous rassure, la majorité des parfums ont une concentration importante en éthanol (60%), un antiseptique puissant qui empêche la prolifération des champignons, moisissures et bactéries.

Quelques conseils pour faire durer votre parfum plus longtemps

Tester un parfum

Tester un parfum – source : spm

  • Gardez-le à l’abri de la lumière. Bien qu’il existe de très beaux bocaux qui méritent d’être exposés dans la salle de bain ou dans la chambre, il est préférable de les conserver dans un endroit sombre et dans leur propre boîte. Car la lumière décompose les molécules du parfum, rendant leur composition instable et sujette à l’oxydation.
  • Évitez d’être près d’une source de chaleur. Idéalement, l’arôme devrait être inférieur à 15°C. Selon les experts, il serait préférablede conserver vos parfums les plus précieux dans une cave à vin. Bien-sûr, tout le monde n’en dispose pas : évitez simplement de les installer près d’un radiateur, par exemple, car la chaleur altère également la composition chimique des molécules. Gardez-les toujours dans un endroit sec et frais.
  • Ne laissez jamais le flacon à découvert. L’oxygène augmente également le risque de détérioration : il est donc essentiel de bien refermer la bouteilleaprès chaque utilisation.

Lire aussi Pourquoi les radiateurs sont-ils installés sous les fenêtres ? Vous n’y avez peut-être jamais pensé

Contenus sponsorisés