Dormir à côté du téléphone est une très mauvaise idée à bannir : voilà pourquoi

Que vous le glissez sous votre oreiller, qu’il soit serré contre vous comme un ours en peluche ou que vous le gardiez sur votre table de chevet près de vous, la question demeure : est-il mauvais de dormir à proximité de son téléphone ? Malheureusement, la réponse est oui. Certaines fonctionnalités de votre smartphone peuvent s’avérer nocives lorsque vous décidez d'utiliser votre téléphone portable comme compagnon câlin. Pourquoi est-il déconseillé de dormir près de son téléphone portable ?

Dormir avec le telephone a cote

Dormir avec le téléphone à côté – Source : spm

Quels sont les risques de dormir près de son téléphone portable ?

Les ondes émises par le smartphone détériorent la qualité du sommeil

Dormir avec votre téléphone peut sérieusement gâcher votre sommeil ! Les smartphones émettent des niveaux de rayonnement qui peuvent perturber ou déséquilibrer votre horloge biologique.

Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les radiations émises par les téléphones portables qu’elles n’existent pas. En effet, celles-ci affectent le fonctionnement de l’organisme de plusieurs manières, notamment pendant la phase de repos.

Lire aussi : Désactivez ces 3 options inutiles du téléphone : la batterie durera 2 fois plus longtemps

Selon une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry en 2021, des chercheurs ont établi un lien entre l’utilisation abusive du smartphone et la qualité de notre sommeil. Les ondes émises par les smartphones peuvent provoquer de nombreux troubles du sommeil (insomnies, cauchemars, etc.) mais également des problèmes de santé tels que des maux de tête, des douleurs musculaires et d’autres problèmes complexes causés par ces radiations.

La lumière bleue ralentit l’endormissement

La lumière bleue émise par l’écran de votre téléphone peut ralentir la libération de mélatonine et réinitialiser votre horloge interne à une heure ultérieure alors même que vous montrez des signes de fatigue. Cela peut également vous fatiguer au réveil, même si vous avez dormi pendant quelques heures. Lorsque votre téléphone est proche de vous, l’envie de le prendre et de le parcourir est beaucoup plus forte. L’étude de 2021 s’est également penchée sur les effets de l’addiction au téléphone portable, et les résultats sont édifiants. 69 % des participants qui montrent des signes d’addiction décrivent également des troubles du sommeil.

Mettre le téléphone en mode avion

Activer le mode avion sur le téléphone – Source : spm

Quelle distance faut-il laisser avec son smartphone avant de s’endormir ?

Gardez votre téléphone portable à au moins 3 mètres de votre lit pour limiter l’exposition aux fréquences. Éteignez votre téléphone portable avant d’aller vous coucher pour vous protéger des ondes, à moins que vous ne comptiez sur l’alarme de votre téléphone pour vous réveiller.

Le mode avion est également une bonne solution. Ce mode désactive le Wi- Fi et le Bluetooth, mais vous permet de régler l’alarme pour qu’elle sonne à l’heure indiquée. Le mobile ne recevra ni notifications ni appels, il ne perturbera donc pas votre sommeil.

Lire aussi : Que signifient les lettres « CE » au dos votre téléphone portable ? Elle donne une information indispensable

Le mode avion protège t’il des ondes électromagnétique ?

C’est un fait ! Le téléphone portable remplace de plus en plus le réveil traditionnel. Beaucoup de gens gardent leur téléphone près d’eux pendant la nuit et pour se protéger des ondes électromagnétiques, certains mettent leur téléphone en mode avion. Mais est-ce une bonne idée ? Sachez que lorsque le téléphone n’est pas utilisé, son émission est considérablement réduite, en effet les fabricants mettent en place des moyens pour réduire sa consommation d’énergie à ce moment là, donc le gain de protection contre les ondes électromagnétiques peut être faible.

Nous vous conseillons d’utiliser le téléphone de manière raisonnable. C’est lorsqu’il est en marche qu’il émet le plus d’ondes électromagnétiques. Il est conseillé d’utiliser un kit main-libre et d’être vigilant sur les temps d’utilisation chez les enfants et les adolescents. Ces conseils sont recommandés par l’Anses.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Contenus sponsorisés