Pourquoi le téléphone s’éteint alors que la batterie est encore chargée ? Votre smartphone vous envoi le signal qu’il faut agir vite

Vous devez passer un coup de fil urgent, vous composez le numéro et d’un seul coup, le téléphone s’éteint... Pourtant, il lui restait encore 50% de batterie ! En effet, aussi étrange que cela puisse paraître, il existe une raison bien spécifique derrière ce phénomène. Quels en sont les détails ? Existe-t-il des moyens simples pour y faire face ? Ou doit-on envisager des solutions radicales ?

Voici la raison pour laquelle le téléphone s’éteint à 50% et comment y faire face afin que cela ne se reproduise plus.

Pourquoi un téléphone s’éteint alors qu’il est à 50% de charge ?

Reaction apres que le telephone se soit eteint soudainement

Réaction après que le téléphone se soit éteint soudainement – Source : spm

Si votre mobile s’éteint alors qu’il n’est chargé qu’à moitié, cela est dû à la batterie. En effet, cette dernière devra être remplacée car elle subit un dysfonctionnement. Généralement, la durée de vie d’une batterie de téléphone ne dépasse pas les 3 ans. De facto, la batterie tient de moins en moins la charge, surtout lorsque le téléphone fait l’objet d’une utilisation continue et quotidienne.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Que faire si un téléphone à moitié chargé s’éteint ?

Si vous ne comptez pas remplacer la batterie de votre téléphone à court terme, pensez plutôt à optimiser sa consommation d’énergie.

Dans ce cas, vous pouvez désinstaller les applications inutilisées et qui peuvent être plus ou moins énergivores. Vous pouvez également désactiver le wifi quand vous ne l’utilisez pas. En effet, cette fonctionnalité recherche constamment des réseaux auxquels se connecter ce qui épuise la batterie plus rapidement.

De plus, charger l’appareil à des températures extrêmes, trop chaudes ou trop froides, peuvent nuire à la batterie. Ainsi, évitez de laisser votre téléphone sur le sable lorsqu’il fait trop chaud ou de l’exposer à des températures trop basses.

Comment préserver la batterie de son téléphone ?

Batterie du telephone a 100

Batterie du téléphone à 100% – Source : spm

La plupart des téléphones récents sont équipés de batteries lithium-ion et lithium-polymère, dont le principal défaut, est une dégradation rapide. S’il n’est pas possible d’éviter ce processus, on peut tout de même le ralentir afin de profiter le plus longtemps de son téléphone. Pour cela, il suffit d’adopter les bons gestes.

Ne chargez pas le téléphone toute la nuit

Il est déconseillé de laisser le téléphone chargé toute la nuit. En effet, une telle action pourrait réduire la durée de vie de la batterie en ayant un effet négatif sur son vieillissement, ce qui finira par l’endommager à court terme.

Utilisez le chargeur d’origine pour charger votre téléphone

L’utilisation d’un chargeur différent, bon marché notamment, peut causer des dommages à votre batterie. En effet, ces équipements contiennent des composants de faible qualité. Par conséquent, ils ne seront pas en mesure de fournir l’énergie nécessaire dont votre téléphone a besoin, tout comme ils ne pourront pas le protéger contre les chutes de tension électriques. Par ailleurs, tous les téléphones n’utilisent pas les mêmes modes de charge, rapides, sans fil, etc. Ainsi et afin de mieux préserver la batterie de votre smartphone, n’hésitez pas à utiliser le chargeur ainsi que le câble d’origine.

Lire aussi : Utilisez son téléphone portable dans la salle de bain est risqué : voici pourquoi

Ne laissez pas le téléphone se décharger totalement

Si vous avez pris l’habitude d’attendre la dernière minute afin de recharger votre smartphone, sachez que c’est une mauvaise habitude. En effet, patienter le temps que votre téléphone se décharge complètement avant de pouvoir le recharger, peut avoir un effet dévastateur sur la batterie et sa durée de vie. La raison est simple, isolées du courant électrique, les cellules de la batterie ne seront plus en mesure de retenir la charge. Donc, pensez à le charger avant qu’il n’atteigne rapidement les 0%.

Comme vous aurez pu le constater, il est essentiel d’adopter les bons gestes si vous souhaitez préserver la batterie de votre téléphone et prolonger sa durée de vie.

Lire aussi : Votre téléphone se charge lentement à cause de ces 4 erreurs courantes

Contenus sponsorisés