L’astuce de génie pour se débarrasser des fourmis à la maison : elles ne reviendront plus

En soi, les fourmis ne sont pas des insectes nuisibles. Mais, lorsqu'elles apparaissent en masse dans chaque recoin de votre intérieur et qu'elles se faufilent sournoisement dans votre garde-manger, cela devient vite un cauchemar. Et comme elles se reproduisent à la vitesse de l'éclair, mieux vaut s'en débarrasser rapidement, sinon l'invasion est inévitable. Heureusement, il existe divers moyens simples et naturels pour éloigner les fourmis du garde manger

Vous avez tout essayé pour chasser ces vilaines fourmis, mais en vain ? Essayez donc l’astuce du bouchon. Vous serez surpris du résultat !

Pourquoi les fourmis entrent-elles dans la maison ?

Généralement, les fourmis pénètrent dans notre intérieur par les portes, les fenêtres, le jardin ou par toute autre fissure boisée. Elles sont principalement attirées par les restes de nourriture ou les miettes. Voilà pourquoi elles s’attardent souvent dans la cuisine ou dans le garde-manger. Ces insectes visitent généralement les maisons dès le printemps, lorsqu’elles quittent leurs nids où elles se réfugient pendant les mois froids. En revanche, si vous constatez une colonie de fourmis dans la maison en plein hiver, il est alors fort probable qu’elles y aient installé  leur nid. Comme ces petites bêtes sont très intelligentes, il n’est pas toujours simple de les combattre. Mais si vous ne les supportez plus, vous pouvez tenter de les déloger naturellement sans user de méthodes agressives.

Lire aussi : Les fourmis disparaîtront du jardin avec cet ingrédient courant que nous avons tous à la maison

Comment se débarrasser des fourmis du garde-manger ?

Des fourmis

Des fourmis – Source : spm

Les fourmis sont extrêmement sensibles aux odeurs, beaucoup plus que les humains. Votre premier réflexe serait certainement de vaporiser un répulsif industriel et de jeter tous les aliments ravagés, mais ce n’est pas l’option la plus recommandée. Tout d’abord, lorsque vous décidez de vous débarrasser de la nourriture infestée de fourmis, assurez-vous de l’emballer dans un sac épais et de la jeter immédiatement pour éviter de les répandre dans d’autres parties de la maison. D’un autre côté, l’utilisation de répulsifs chimiques est fortement déconseillée, notamment en cuisine, car cela peut nuire à votre santé. D’autant que l’idée n’est pas de tuer ces insectes, mais de les éloigner simplement pour qu’ils ne reviennent plus dans les parages. Par conséquent, misez davantage sur les méthodes naturelles pour les chasser et en même temps préserver votre santé.

L’option la plus efficace est sûrement d’appliquer la méthode du bouchon : vous aurez simplement besoin de sucre, de bicarbonate de soude et d’un bouchon de bouteille.

Comment se débarrasser des fourmis avec l’astuce du bouchon ?

Des bouchons de bouteille

Des bouchons de bouteille – Source : spm

A l’intérieur du bouchon, versez à parts égales du sucre et du bicarbonate de soude. Ensuite, il vous suffit de placer ce bouchon dans la zone infestée de fourmis, en l’occurrence le garde-manger. Vous vous demandez sûrement pourquoi utiliser du sucre, alors que c’est l’ingrédient préféré des fourmis ? Eh bien justement, son odeur va les attirer. Mais, comme il est mélangé au bicarbonate, un produit qui les révulse, elles vont rapidement fuir cet endroit. Grâce à leur flair, elles vont très vite détecter sa senteur insupportable et éviteront de s’en approcher. Vous aurez ainsi libéré le garde-manger sans pour autant tuer ces indésirables.

Lire aussi : 4 plantes qui éloignent les fourmis naturellement : cela vaut la peine de les avoir dans le jardin !

Autres astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis

Menthe poivrée

L’huile de la menthe poivrée

Huile essentielle de menthe – Source : spm

Comme on l’a souligné plus haut, les fourmis ont un odorat très développé. Elles ne supportent pas diverses odeurs, notamment celles de certaines huiles essentielles. Optez donc pour la menthe poivrée, à appliquer seule ou mélangée avec du bicarbonate de soude pour un effet encore plus efficace. En plus de l’huile essentielle, des feuilles séchées et hachées peuvent également faire l’affaire. Conservez-les dans des petits sacs en tulle et Installez-les dans les coins de la maison les plus fréquentés par les fourmis. En outre, pour qu’elles ne viennent plus du tout rôder dans les parages, vous pouvez aussi envisager de cultiver des plantes de menthe ou de tanaisie dans le jardin, le balcon ou la terrasse. Elles ont une puissante action répulsive, vous serez enfin débarrassé de ce fléau.

Vinaigre et jus de citron

Enfin, il existe encore un autre remède naturel qui a largement fait ses preuves. Une solution d’eau à base de vinaigre blanc ou de jus de citron. D’une pierre deux coups : vous pourrez l’utiliser pour nettoyer le garde-manger et les meubles de cuisine, et en même temps chasser ces intrus. Ainsi, non seulement vos surfaces seront propres et désinfectées, mais en plus l’odeur de ce remède fera déguerpir les fourmis en un rien de temps.

Lire aussi : Jardin envahi par les fourmis ? L’astuce pour les éloigner : elles ne vont plus revenir

Contenus sponsorisés